Peut-on reproduire la réalité dans ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Peut-on reproduire la réalité dans l'apprentissage par le jeu ?
Auteur(s) :
Jourde, François [Auteur]
Calvez, François [Auteur]
Alvarez, Julian [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Calvez, François [Auteur]
Alvarez, Julian [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Titre de la manifestation scientifique :
Le Goût de l'Avenir - Saison 5 : Apprendre demain
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Cnam Pays de la Loire
Ville :
Nantes
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2018-06-19
Mot(s)-clé(s) :
Serious Game
Réalité virtuelle
Ludopédagogie
Réalité augmentée
Réalité virtuelle
Ludopédagogie
Réalité augmentée
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Serious Game
Virtual Reality
Edutainment
Augmented Reality
Virtual Reality
Edutainment
Augmented Reality
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Résumé :
Peut-on reproduire la réalité dans l’apprentissage par le jeu ?Ludopédagogie ou pédagogie par le jeu, serious game, gamification des apprentissages… autant d’innovations digitales impliquant différentes formes d’approches ...
Lire la suite >Peut-on reproduire la réalité dans l’apprentissage par le jeu ?Ludopédagogie ou pédagogie par le jeu, serious game, gamification des apprentissages… autant d’innovations digitales impliquant différentes formes d’approches ou de simulation de la réalité du travail au service de la pédagogie. Mais comment peut-on simuler une situation d’apprentissage au travail au plus près du réel ? Et de quoi parle-t-on lorsque que l’on parle de différentes formes de réalité ?Par Julian Alvarez, professeur associé rattaché à la ComUE Hauts-de-France / ESPE Ndf, Serre Numérique, CCI Grand Hainaut, Laboratoire DeVisu, université de Valenciennes, président de Ludoscience et François Calvez, directeur du pôle pédagogie & digital au Cnam des Pays de la LoireCe cycle de conférences est organisé en partenariat avec le lieu unique, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de la Ville de Nantes.Lire moins >
Lire la suite >Peut-on reproduire la réalité dans l’apprentissage par le jeu ?Ludopédagogie ou pédagogie par le jeu, serious game, gamification des apprentissages… autant d’innovations digitales impliquant différentes formes d’approches ou de simulation de la réalité du travail au service de la pédagogie. Mais comment peut-on simuler une situation d’apprentissage au travail au plus près du réel ? Et de quoi parle-t-on lorsque que l’on parle de différentes formes de réalité ?Par Julian Alvarez, professeur associé rattaché à la ComUE Hauts-de-France / ESPE Ndf, Serre Numérique, CCI Grand Hainaut, Laboratoire DeVisu, université de Valenciennes, président de Ludoscience et François Calvez, directeur du pôle pédagogie & digital au Cnam des Pays de la LoireCe cycle de conférences est organisé en partenariat avec le lieu unique, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de la Ville de Nantes.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Non
Audience :
Nationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :