La ludification en médiation : Temps inspirant
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
La ludification en médiation : Temps inspirant
Auteur(s) :
Alvarez, Julian [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Lachise, Sarah [Auteur]
Corbiniais, Pierre [Auteur]
Marza, Guillaume [Auteur]
Delphine, Marchand [Auteur]
Arciszewski, Laure [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Lachise, Sarah [Auteur]
Corbiniais, Pierre [Auteur]
Marza, Guillaume [Auteur]
Delphine, Marchand [Auteur]
Arciszewski, Laure [Auteur]
Titre de la manifestation scientifique :
La ludification en médiation : Temps inspirant
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Canopé 13
Ville :
Marseille
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2018-03-19
Mot(s)-clé(s) :
Gamification
Serious Game
Serious Gaming
Ludification
Histoire du jeu vidéo
Rétrogaming
Jeux vidéo
Serious Game
Serious Gaming
Ludification
Histoire du jeu vidéo
Rétrogaming
Jeux vidéo
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Gamification
Serious Game
Serious Gaming
Ludification
Video game history
Retrogaming
Video game
Serious Game
Serious Gaming
Ludification
Video game history
Retrogaming
Video game
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Comment bibliothèques et établissements scolaires peuvent-ils s’emparer de la question de la ludification, appelée aussi gamification ? Quels sont les usages possibles et pertinents des jeux à des fins d’apprentissage ? ...
Lire la suite >Comment bibliothèques et établissements scolaires peuvent-ils s’emparer de la question de la ludification, appelée aussi gamification ? Quels sont les usages possibles et pertinents des jeux à des fins d’apprentissage ? Durant cette table ronde, Julian Alvarez a pour sa part, notamment expliqué les concepts suivants : - la Gamification : mettre du jeu dans du non ludique ; - le SeriousGame : mettre du contenu utilitaire dans un jeu ; - le SeriousGaming : détourner un jeu pour lui attribuer des fonctions utilitaires ;Lire moins >
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Résumé en anglais : [en]
How can libraries and schools get to grips with the issue of ludification, also known as gamification? What are the possible and relevant uses of games for learning purposes? During this round table, Julian Alvarez explained ...
Lire la suite >How can libraries and schools get to grips with the issue of ludification, also known as gamification? What are the possible and relevant uses of games for learning purposes? During this round table, Julian Alvarez explained the following concepts in particular: - Gamification: putting play into non-play ; - SeriousGame: putting utilitarian content into a game; - SeriousGaming: hijacking a game to give it utilitarian functions;Lire moins >
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Langue :
Français
Comité de lecture :
Non
Audience :
Nationale
Vulgarisation :
Oui
Collections :
Source :