Point sur le jeu sérieux
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Permalink :
Title :
Point sur le jeu sérieux
Author(s) :
Alvarez, Julian [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Conference title :
Ecole d’été Lyon : "Travail commun de réflexion et de synthèse autour de l’enseignement de gestes simples par la simulation en Santé"
Conference organizers(s) :
Université de Lyon
SamSei
Unf3s
SimUSanté
cesimsanté
SamSei
Unf3s
SimUSanté
cesimsanté
City :
Lyon
Country :
France
Start date of the conference :
2016-09-07
Keyword(s) :
Serious Game
Santé
Médecin
Geste médical
Simulateur
Health
Hôpital
Health game
Santé
Médecin
Geste médical
Simulateur
Health
Hôpital
Health game
English keyword(s) :
Hospital
Health game
Serious Game
Doctor
Medical gesture
Simulator
Health
Health game
Serious Game
Doctor
Medical gesture
Simulator
Health
HAL domain(s) :
Sciences du Vivant [q-bio]
Sciences du Vivant [q-bio]/Ecologie, Environnement/Santé
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences du Vivant [q-bio]/Ecologie, Environnement/Santé
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
Atelier Serious Game : Contexte : cette journée mêlant informations et premiers contacts avec le monde du jeu sérieux s’inscrit dans le cadre de notre école d’été ciblant l’apprentissage de gestes et procédures simples de ...
Show more >Atelier Serious Game : Contexte : cette journée mêlant informations et premiers contacts avec le monde du jeu sérieux s’inscrit dans le cadre de notre école d’été ciblant l’apprentissage de gestes et procédures simples de soins en santé par recours à la simulation. Ces pratiques pédagogiques immersives apparaissent de plus en plus au sein de nos établissements, mais pour l’instant aucun travail d’harmonisation au niveau national n’a été mené. L’idée de cette rencontre autour d’une dizaine de gestes est d’amorcer une collaboration nationale de description de ces apprentissages au travers de la définition commune de briques pédagogiques décrites dans leur plus infimes détails, de la mise en œuvre à la validation. En complément du cœur pédagogique de la démarche tous les aspects sont traités, administratifs, logistiques, économiques, … Or pour tout apprentissage pratique il est pertinent de préparer l’apprenant pour que la session en présentiel soit la plus fructueuse. Un accompagnement longitudinal, des prérequis jusqu’au débriefing ou à la révision à distance pourrait tout à fait être implémenté par le truchement du jeu sérieux.Nous proposons de découper la journée en deux séquences distinctes : Matinée 9H30 – 12H30 Au cours de la matinée, au travers de présentation, les participants à l’atelier bénéficieront d’un premier descriptif de ce qu’est le jeu sérieux. Les aficionados de la spécialité et de SeGaMed proposeront un panoramique du monde du jeu sérieux (Pascal STACCINI et Julian ALVAREZ)Cette entrée en matière sera enrichie par la présentation du produit développé par une équipe de jeunes externes Toulousains : RETROSPITAL. Une intervention de la sociétés SeriousFactory complète la matinée. Nous proposons : * 09H30 – 9H45 : P STACCINI, introduction Jeu sérieux et SeGaMed* 09H45 – 10H45 : Julian ALVAREZ, Point sur le jeu sérieux :- Que sont les Serious Games (et spécifiquement les SG orientés santé).Exemples sur le sujet- Concepts connexes : Simulateur ou Serious Play, Serious Gaming et Gamification- SG à lui seul ne suffit pas. C'est un outil / une ressource qui vient s'inscrire dans un scénario didactique plus large, ce qui implique une notion d'activité. Quels sont les différents types d'accompagnements à opérer. Présentation d’un modèle évaluatif qui permet de mesurer où se situe l'utilisation d'un SG dans un écosystème donné.* 10H45 - 11H45 : Retrospital, présentation, making Off* 11H45 – 12H30 : Présentation Serious Factory Après Midi 15H30 – 18H30 15H30 – 18H30 : Intervention de la société Interaction Healthcare puis glissement vers un atelier de construction commune des prémices du jeu sérieux « apprentissage de gestes simples en santé ». Ce travail serait idéalement continué et ferait l’objet d’une présentation lors du SeGaMed 2016. Nous pourrions d’ailleurs imaginer deux implémentations une reposant sur le produit Generic SG l’autre sous VTS.Show less >
Show more >Atelier Serious Game : Contexte : cette journée mêlant informations et premiers contacts avec le monde du jeu sérieux s’inscrit dans le cadre de notre école d’été ciblant l’apprentissage de gestes et procédures simples de soins en santé par recours à la simulation. Ces pratiques pédagogiques immersives apparaissent de plus en plus au sein de nos établissements, mais pour l’instant aucun travail d’harmonisation au niveau national n’a été mené. L’idée de cette rencontre autour d’une dizaine de gestes est d’amorcer une collaboration nationale de description de ces apprentissages au travers de la définition commune de briques pédagogiques décrites dans leur plus infimes détails, de la mise en œuvre à la validation. En complément du cœur pédagogique de la démarche tous les aspects sont traités, administratifs, logistiques, économiques, … Or pour tout apprentissage pratique il est pertinent de préparer l’apprenant pour que la session en présentiel soit la plus fructueuse. Un accompagnement longitudinal, des prérequis jusqu’au débriefing ou à la révision à distance pourrait tout à fait être implémenté par le truchement du jeu sérieux.Nous proposons de découper la journée en deux séquences distinctes : Matinée 9H30 – 12H30 Au cours de la matinée, au travers de présentation, les participants à l’atelier bénéficieront d’un premier descriptif de ce qu’est le jeu sérieux. Les aficionados de la spécialité et de SeGaMed proposeront un panoramique du monde du jeu sérieux (Pascal STACCINI et Julian ALVAREZ)Cette entrée en matière sera enrichie par la présentation du produit développé par une équipe de jeunes externes Toulousains : RETROSPITAL. Une intervention de la sociétés SeriousFactory complète la matinée. Nous proposons : * 09H30 – 9H45 : P STACCINI, introduction Jeu sérieux et SeGaMed* 09H45 – 10H45 : Julian ALVAREZ, Point sur le jeu sérieux :- Que sont les Serious Games (et spécifiquement les SG orientés santé).Exemples sur le sujet- Concepts connexes : Simulateur ou Serious Play, Serious Gaming et Gamification- SG à lui seul ne suffit pas. C'est un outil / une ressource qui vient s'inscrire dans un scénario didactique plus large, ce qui implique une notion d'activité. Quels sont les différents types d'accompagnements à opérer. Présentation d’un modèle évaluatif qui permet de mesurer où se situe l'utilisation d'un SG dans un écosystème donné.* 10H45 - 11H45 : Retrospital, présentation, making Off* 11H45 – 12H30 : Présentation Serious Factory Après Midi 15H30 – 18H30 15H30 – 18H30 : Intervention de la société Interaction Healthcare puis glissement vers un atelier de construction commune des prémices du jeu sérieux « apprentissage de gestes simples en santé ». Ce travail serait idéalement continué et ferait l’objet d’une présentation lors du SeGaMed 2016. Nous pourrions d’ailleurs imaginer deux implémentations une reposant sur le produit Generic SG l’autre sous VTS.Show less >
English abstract : [en]
Serious Game workshop: Context: this day of information and first contact with the world of serious games is part of our summer school aimed at learning simple healthcare gestures and procedures through simulation. These ...
Show more >Serious Game workshop: Context: this day of information and first contact with the world of serious games is part of our summer school aimed at learning simple healthcare gestures and procedures through simulation. These immersive teaching practices are appearing more and more frequently in our establishments, but for the time being no harmonization work has been carried out at national level. The idea behind this meeting, which will focus on a dozen or so gestures, is to initiate a national collaboration to describe these apprenticeships through the joint definition of pedagogical bricks described in minute detail, from implementation to validation. In addition to the pedagogical core of the approach, all aspects are covered: administrative, logistical, economic, etc. However, for all practical learning, it is important to prepare the learner so that the face-to-face session is as fruitful as possible. Longitudinal support, from pre-requisites to debriefing or remote revision, could be implemented using serious games. We propose to divide the day into two distinct sequences: Morning 9.30am - 12.30pm During the morning, workshop participants will be given an initial description of what serious gaming is. Aficionados of the specialty and of SeGaMed will offer a panoramic view of the world of serious games (Pascal STACCINI and Julian ALVAREZ). This introduction will be enriched by the presentation of the product developed by a team of young external researchers from Toulouse: RETROSPITAL. A presentation by SeriousFactory completes the morning. We propose : * 09:30 - 9:45: P STACCINI, introduction Serious Games and SeGaMed * 09:45 - 10:45: Julian ALVAREZ, Serious Games Update: - What are Serious Games (and specifically health-oriented SG). Examples on the subject - Related concepts: Simulator or Serious Play, Serious Gaming and Gamification - SG alone is not enough. It's a tool/resource that forms part of a wider learning scenario, which implies a notion of activity. What different types of support are required? Presentation of an evaluation model that measures the use of a SG in a given ecosystem. * 10.45am - 11.45am: Retrospital, presentation, making off * 11.45am - 12.30pm: Serious Factory presentation Afternoon 3.30pm - 6.30pm 3.30pm - 6.30pm: Interaction Healthcare's presentation, followed by a workshop on the joint construction of the beginnings of a serious game on “learning simple healthcare gestures”. This work would ideally be continued and presented at SeGaMed 2016. We could also imagine two implementations, one based on Generic SG and the other on VTS.Show less >
Show more >Serious Game workshop: Context: this day of information and first contact with the world of serious games is part of our summer school aimed at learning simple healthcare gestures and procedures through simulation. These immersive teaching practices are appearing more and more frequently in our establishments, but for the time being no harmonization work has been carried out at national level. The idea behind this meeting, which will focus on a dozen or so gestures, is to initiate a national collaboration to describe these apprenticeships through the joint definition of pedagogical bricks described in minute detail, from implementation to validation. In addition to the pedagogical core of the approach, all aspects are covered: administrative, logistical, economic, etc. However, for all practical learning, it is important to prepare the learner so that the face-to-face session is as fruitful as possible. Longitudinal support, from pre-requisites to debriefing or remote revision, could be implemented using serious games. We propose to divide the day into two distinct sequences: Morning 9.30am - 12.30pm During the morning, workshop participants will be given an initial description of what serious gaming is. Aficionados of the specialty and of SeGaMed will offer a panoramic view of the world of serious games (Pascal STACCINI and Julian ALVAREZ). This introduction will be enriched by the presentation of the product developed by a team of young external researchers from Toulouse: RETROSPITAL. A presentation by SeriousFactory completes the morning. We propose : * 09:30 - 9:45: P STACCINI, introduction Serious Games and SeGaMed * 09:45 - 10:45: Julian ALVAREZ, Serious Games Update: - What are Serious Games (and specifically health-oriented SG). Examples on the subject - Related concepts: Simulator or Serious Play, Serious Gaming and Gamification - SG alone is not enough. It's a tool/resource that forms part of a wider learning scenario, which implies a notion of activity. What different types of support are required? Presentation of an evaluation model that measures the use of a SG in a given ecosystem. * 10.45am - 11.45am: Retrospital, presentation, making off * 11.45am - 12.30pm: Serious Factory presentation Afternoon 3.30pm - 6.30pm 3.30pm - 6.30pm: Interaction Healthcare's presentation, followed by a workshop on the joint construction of the beginnings of a serious game on “learning simple healthcare gestures”. This work would ideally be continued and presented at SeGaMed 2016. We could also imagine two implementations, one based on Generic SG and the other on VTS.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Non
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Submission date :
2025-01-24T03:11:50Z