#1 - Typologie des Serious Games et des ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
#1 - Typologie des Serious Games et des Health Games
Auteur(s) :
Alvarez, Julian [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Titre de la manifestation scientifique :
Formation des Formateurs santé : Serious Game
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Hôpitaux de Strasbourg
Ville :
Strasbourg
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2014-06-04
Mot(s)-clé(s) :
Serious game
Health Game
Histoire
Rétrogaming
Serious Play
Simulateur
Santé
Health Game
Histoire
Rétrogaming
Serious Play
Simulateur
Santé
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Serious game
Health Game
History
Retrogaming
Serious Play
Simulator
Health
Health Game
History
Retrogaming
Serious Play
Simulator
Health
Discipline(s) HAL :
Sciences du Vivant [q-bio]
Sciences du Vivant [q-bio]/Ecologie, Environnement/Santé
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences du Vivant [q-bio]/Ecologie, Environnement/Santé
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Ce séminaire organisé pour le compte de l'université de Strasbourg se structure en 3 partie. Tout d'abord, il s'agit de présenter l'histoire des Health Games, puis de définir le jeu sérieux tout en expliquant la différence ...
Lire la suite >Ce séminaire organisé pour le compte de l'université de Strasbourg se structure en 3 partie. Tout d'abord, il s'agit de présenter l'histoire des Health Games, puis de définir le jeu sérieux tout en expliquant la différence entre simulateur, Serious Play et Serious Game. Enfin, pour finir, le seminaire propose d'aborder l'importance des accompagnements dans les écosystèmes dédiés à la santé.Cette première partie aborde l'histoire du Serious Vidéo Game dédié à la santé depuis les années 80 à nos jours. Il s'agit ainsi de retracer les évolutions de telles applications et leurs champs d'applications. Ce tour d'horizon démontre ainsi que l'avènement d'America's Army en 2002, présenté comme porte étendard de la mouvance actuelle du Serious Game, s'inscrit dans une histoire où plusieurs ancêtres (Rétro Serious Games) sont recensés. De là, on peut comprendre que le jeu vidéo et le Serious Video game ont toujours co-existés. Enfin, des chiffres clés, au niveau international, sur la taille du marché de l'e-santé sont présentés.Lire moins >
Lire la suite >Ce séminaire organisé pour le compte de l'université de Strasbourg se structure en 3 partie. Tout d'abord, il s'agit de présenter l'histoire des Health Games, puis de définir le jeu sérieux tout en expliquant la différence entre simulateur, Serious Play et Serious Game. Enfin, pour finir, le seminaire propose d'aborder l'importance des accompagnements dans les écosystèmes dédiés à la santé.Cette première partie aborde l'histoire du Serious Vidéo Game dédié à la santé depuis les années 80 à nos jours. Il s'agit ainsi de retracer les évolutions de telles applications et leurs champs d'applications. Ce tour d'horizon démontre ainsi que l'avènement d'America's Army en 2002, présenté comme porte étendard de la mouvance actuelle du Serious Game, s'inscrit dans une histoire où plusieurs ancêtres (Rétro Serious Games) sont recensés. De là, on peut comprendre que le jeu vidéo et le Serious Video game ont toujours co-existés. Enfin, des chiffres clés, au niveau international, sur la taille du marché de l'e-santé sont présentés.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This seminar, organized on behalf of the University of Strasbourg, is divided into 3 parts. First, the history of health games is presented, followed by a definition of serious games and an explanation of the difference ...
Lire la suite >This seminar, organized on behalf of the University of Strasbourg, is divided into 3 parts. First, the history of health games is presented, followed by a definition of serious games and an explanation of the difference between simulators, Serious Play and Serious Game. Finally, the seminar looks at the importance of support in healthcare ecosystems.This first section looks at the history of Serious Video Games dedicated to healthcare, from the 1980s to the present day. The aim is to trace the evolution of such applications and their fields of application. This overview shows that the advent of America's Army in 2002, presented as the standard-bearer of the current Serious Game movement, is part of a history in which several ancestors (Retro Serious Games) are listed. It's easy to see why video games and Serious Video games have always co-existed. Finally, key international figures on the size of the e-health market are presented.Lire moins >
Lire la suite >This seminar, organized on behalf of the University of Strasbourg, is divided into 3 parts. First, the history of health games is presented, followed by a definition of serious games and an explanation of the difference between simulators, Serious Play and Serious Game. Finally, the seminar looks at the importance of support in healthcare ecosystems.This first section looks at the history of Serious Video Games dedicated to healthcare, from the 1980s to the present day. The aim is to trace the evolution of such applications and their fields of application. This overview shows that the advent of America's Army in 2002, presented as the standard-bearer of the current Serious Game movement, is part of a history in which several ancestors (Retro Serious Games) are listed. It's easy to see why video games and Serious Video games have always co-existed. Finally, key international figures on the size of the e-health market are presented.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
- Presentation-AccompagnementSG-Strasbourg-Par040614.pdf
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