Serious game : quand l’entreprise se met en jeu
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article de blog scientifique
Title :
Serious game : quand l’entreprise se met en jeu
Author(s) :
Alvarez, Julian [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Journal title :
Saint-Gobain
Publication date :
2020-03-03
Keyword(s) :
Serious games
Recrutement
Formation en entreprise
Soft skills
Évaluation immersive
Marque employeur
Digital natives
Culture d’entreprise
Ludopédagogie
Adaptabilité
Recrutement
Formation en entreprise
Soft skills
Évaluation immersive
Marque employeur
Digital natives
Culture d’entreprise
Ludopédagogie
Adaptabilité
English keyword(s) :
Serious games
Recruitment
Corporate training
Soft skills
Immersive evaluation
Employer branding
Digital natives
Corporate culture
Ludopedagogy
Adaptability
Recruitment
Corporate training
Soft skills
Immersive evaluation
Employer branding
Digital natives
Corporate culture
Ludopedagogy
Adaptability
HAL domain(s) :
Informatique [cs]
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
Cet article explore le rôle croissant des serious games dans le recrutement et la formation en entreprise. Historiquement utilisés pour la formation des salariés, ces outils ludiques sont désormais employés pour évaluer ...
Show more >Cet article explore le rôle croissant des serious games dans le recrutement et la formation en entreprise. Historiquement utilisés pour la formation des salariés, ces outils ludiques sont désormais employés pour évaluer les soft skills des candidats, comme la créativité, l’adaptabilité et l’esprit d’équipe. Contrairement aux méthodes traditionnelles, les serious games permettent d’observer les réactions naturelles des participants en situation immersive. Cependant, Julian Alvarez, chercheur en ludologie, souligne que ces jeux doivent rester bienveillants et adaptés aux objectifs de l’entreprise pour éviter les biais ou les attentes irréalistes.Bien que prometteurs, ces outils ne remplacent pas l’évaluation humaine. Ils offrent une approche plus dynamique et interactive, contribuant à renforcer la marque employeur et à attirer les digital natives. Toutefois, les entreprises doivent veiller à l’authenticité de leur démarche, pour éviter tout décalage entre l’image véhiculée et leur réalité interne.Show less >
Show more >Cet article explore le rôle croissant des serious games dans le recrutement et la formation en entreprise. Historiquement utilisés pour la formation des salariés, ces outils ludiques sont désormais employés pour évaluer les soft skills des candidats, comme la créativité, l’adaptabilité et l’esprit d’équipe. Contrairement aux méthodes traditionnelles, les serious games permettent d’observer les réactions naturelles des participants en situation immersive. Cependant, Julian Alvarez, chercheur en ludologie, souligne que ces jeux doivent rester bienveillants et adaptés aux objectifs de l’entreprise pour éviter les biais ou les attentes irréalistes.Bien que prometteurs, ces outils ne remplacent pas l’évaluation humaine. Ils offrent une approche plus dynamique et interactive, contribuant à renforcer la marque employeur et à attirer les digital natives. Toutefois, les entreprises doivent veiller à l’authenticité de leur démarche, pour éviter tout décalage entre l’image véhiculée et leur réalité interne.Show less >
English abstract : [en]
This article explores the growing role of serious games in corporate recruitment and training. Historically used for employee training, these ludic tools are now employed to assess candidates' soft skills, such as creativity, ...
Show more >This article explores the growing role of serious games in corporate recruitment and training. Historically used for employee training, these ludic tools are now employed to assess candidates' soft skills, such as creativity, adaptability and team spirit. Unlike traditional methods, serious games enable us to observe participants' natural reactions in immersive situations. However, Ludology researcher Julian Alvarez stresses that these games must remain benevolent and adapted to the company's objectives, to avoid bias or unrealistic expectations.While promising, these tools do not replace human assessment. They offer a more dynamic and interactive approach, helping to strengthen the employer brand and attract digital natives. However, companies need to ensure that their approach is authentic, to avoid any discrepancy between the image conveyed and their internal reality.Show less >
Show more >This article explores the growing role of serious games in corporate recruitment and training. Historically used for employee training, these ludic tools are now employed to assess candidates' soft skills, such as creativity, adaptability and team spirit. Unlike traditional methods, serious games enable us to observe participants' natural reactions in immersive situations. However, Ludology researcher Julian Alvarez stresses that these games must remain benevolent and adapted to the company's objectives, to avoid bias or unrealistic expectations.While promising, these tools do not replace human assessment. They offer a more dynamic and interactive approach, helping to strengthen the employer brand and attract digital natives. However, companies need to ensure that their approach is authentic, to avoid any discrepancy between the image conveyed and their internal reality.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Oui
Collections :
Source :
Files
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