« Réalités », jeux numériques et apprentissages
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
« Réalités », jeux numériques et apprentissages
Auteur(s) :
Alvarez, Julian [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Titre de la manifestation scientifique :
C2E - Edutainment : Ecole Paralèle ? - Conférence participative : "Les différentes réalités en apprentissage"
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Cnam Pays de la Loire
Ville :
Poitiers
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2017-10-05
Mot(s)-clé(s) :
Réalité et jeu
Gamification
Modalités du jeu
Réalité virtuelle
Réalité augmentée
Réalité mixte
Robots
Cosplay
Escape games
Jeux à réalité alternée (ARG - Alternate Reality Games)
Fiction totale
Superposition jeu-réalité
Faire semblant
Second degré
Nature du jeu
Ludicité
Immersion
Perception de la réalité
Limites du jeu
Interaction homme-technologie
Gamification
Modalités du jeu
Réalité virtuelle
Réalité augmentée
Réalité mixte
Robots
Cosplay
Escape games
Jeux à réalité alternée (ARG - Alternate Reality Games)
Fiction totale
Superposition jeu-réalité
Faire semblant
Second degré
Nature du jeu
Ludicité
Immersion
Perception de la réalité
Limites du jeu
Interaction homme-technologie
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Reality and play
Gamification
Game modalities
Virtual reality
Augmented reality
Mixed reality
Robots
Cosplay
Escape games
Alternate Reality Games (ARG)
Total fiction
Play-reality overlap
Pretending
Second degree
Nature of play
Playfulness
Immersion
Perception of reality
Limits of play
Human-technology interaction
Gamification
Game modalities
Virtual reality
Augmented reality
Mixed reality
Robots
Cosplay
Escape games
Alternate Reality Games (ARG)
Total fiction
Play-reality overlap
Pretending
Second degree
Nature of play
Playfulness
Immersion
Perception of reality
Limits of play
Human-technology interaction
Discipline(s) HAL :
Informatique [cs]
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Cette conférence questionne la notion de "réalité" associée au jeu à travers 9 approches : la gamification, les modalités, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et mixte, les robots, le cosplay, les escape games, les ...
Lire la suite >Cette conférence questionne la notion de "réalité" associée au jeu à travers 9 approches : la gamification, les modalités, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et mixte, les robots, le cosplay, les escape games, les jeux à réalité alternée, le concept de "fiction totale"... La question est alors de savoir si malgré toutes ces approches, le jeu pourrait réellement se superposer à la réalité sachant que cela compromettrait l'aspect "second degré", soit le faire semblant. Serions-nous alors toujours dans du jeu ?Lire moins >
Lire la suite >Cette conférence questionne la notion de "réalité" associée au jeu à travers 9 approches : la gamification, les modalités, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et mixte, les robots, le cosplay, les escape games, les jeux à réalité alternée, le concept de "fiction totale"... La question est alors de savoir si malgré toutes ces approches, le jeu pourrait réellement se superposer à la réalité sachant que cela compromettrait l'aspect "second degré", soit le faire semblant. Serions-nous alors toujours dans du jeu ?Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This conference questions the notion of “reality” associated with games through 9 approaches: gamification, modalities, virtual reality, augmented and mixed reality, robots, cosplay, escape games, alternate reality games, ...
Lire la suite >This conference questions the notion of “reality” associated with games through 9 approaches: gamification, modalities, virtual reality, augmented and mixed reality, robots, cosplay, escape games, alternate reality games, the concept of “total fiction”... The question is whether, despite all these approaches, games can really be superimposed on reality, given that this would compromise the “second-degree” aspect of pretending. Would we still be playing games?Lire moins >
Lire la suite >This conference questions the notion of “reality” associated with games through 9 approaches: gamification, modalities, virtual reality, augmented and mixed reality, robots, cosplay, escape games, alternate reality games, the concept of “total fiction”... The question is whether, despite all these approaches, games can really be superimposed on reality, given that this would compromise the “second-degree” aspect of pretending. Would we still be playing games?Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
- Diffe%CC%81rentesApprochesImmersivesautourduJeu05102017%5BCompatibility%20Mode%5D.pdf
- Accès libre
- Accéder au document