Perspective historique du handicap et ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
URL permanente :
Titre :
Perspective historique du handicap et contradictions actuelles autour de la personne vieillissante en institutions socio-éducatives
Auteur(s) :
Ischer, Melissa [Auteur]
Centre de Recherche "Individus Epreuves Sociétés" - ULR 3589 [CeRIES]
Guerdat, Ophélie [Auteur]
Hugentobler, Valérie [Auteur]
Veyre, Aline [Auteur]
Centre de Recherche "Individus Epreuves Sociétés" - ULR 3589 [CeRIES]
Guerdat, Ophélie [Auteur]
Hugentobler, Valérie [Auteur]
Veyre, Aline [Auteur]
Titre de la revue :
Revue Suisse de Travail Social - Schweizerische Zeitschrift für Sociale Arbeit
Éditeur :
Seismo Verlag
Date de publication :
2024-10-24
ISSN :
1661-9870
Mot(s)-clé(s) :
Handicap
Vieillissement
évolution de l’accompagnement
besoins spécifiques
limites institutionnelles
Vieillissement
évolution de l’accompagnement
besoins spécifiques
limites institutionnelles
Résumé :
Les manières de considérer, d’appréhender et d’accompagner le handicap n’ont cessé d’évoluer à travers le temps. Actuellement, les principes d’inclusion, de participation sociale et de libre choix constituent les référentiels ...
Lire la suite >Les manières de considérer, d’appréhender et d’accompagner le handicap n’ont cessé d’évoluer à travers le temps. Actuellement, les principes d’inclusion, de participation sociale et de libre choix constituent les référentiels clefs sur lesquels se basent les établissements socioéducatifs (ESE) pour orienter leurs dispositifs d’accompagnement. L’article propose un éclairage critique sur la manière dont l’accompagnement des personnes vieillissantes en ESE questionne et défie l’application concrète de ces principes.Lire moins >
Lire la suite >Les manières de considérer, d’appréhender et d’accompagner le handicap n’ont cessé d’évoluer à travers le temps. Actuellement, les principes d’inclusion, de participation sociale et de libre choix constituent les référentiels clefs sur lesquels se basent les établissements socioéducatifs (ESE) pour orienter leurs dispositifs d’accompagnement. L’article propose un éclairage critique sur la manière dont l’accompagnement des personnes vieillissantes en ESE questionne et défie l’application concrète de ces principes.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The ways in which disability is considered, understood and supported have constantly evolved over time. Today, the principles of inclusion, social participation and free choice are the key reference points on which residential ...
Lire la suite >The ways in which disability is considered, understood and supported have constantly evolved over time. Today, the principles of inclusion, social participation and free choice are the key reference points on which residential institution base their support systems. This article sheds critical light on the way in which support for ageing people in residential institution questions and challenges the practical application of these principles.Lire moins >
Lire la suite >The ways in which disability is considered, understood and supported have constantly evolved over time. Today, the principles of inclusion, social participation and free choice are the key reference points on which residential institution base their support systems. This article sheds critical light on the way in which support for ageing people in residential institution questions and challenges the practical application of these principles.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Date de dépôt :
2025-02-08T07:15:26Z
Fichiers
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- Ischer%20et%20al.%20%282024%29.%20revue%20suisse%20TS..pdf
- Accès libre
- Accéder au document