Exemple de module de pédagogie active pour ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
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Title :
Exemple de module de pédagogie active pour l’enseignement de la supply chain en école d’ingénieur spécialisée
Author(s) :
Journal title :
J3eA
Abbreviated title :
J3eA
Pages :
2007
Publisher :
EDP Sciences
Publication date :
2022
ISSN :
1638-5705
English abstract : [en]
L’enseignement des disciplines relatives à la supply chain s’avère assez complexe notamment par la mise en jeu de différents concepts et les interactions qui régissent une chaîne approvisionnement. Dans les établissements ...
Show more >L’enseignement des disciplines relatives à la supply chain s’avère assez complexe notamment par la mise en jeu de différents concepts et les interactions qui régissent une chaîne approvisionnement. Dans les établissements tels que les écoles d’ingénieurs spécialisées, cette discipline est transversale et ne constitue pas la source de motivation principale des étudiants. Il est alors pertinent d’envisager d’autres formes d’enseignement afin de stimuler la motivation des étudiants. Un module basé sur différentes pédagogies actives a été mis en oeuvre à l’ENSAIT, école d’ingénieur textile, à la place des traditionnels cours magistraux, travaux dirigés et pratiques pour l’enseignement des matières liées à la supply chain. Ce module s’appuie sur des séances d’apprentissage par problème, des travaux sous forme d’atelier, des jeux sérieux et des classes inversées. L’utilisation des différents types de pédagogies permet de favoriser tour à tour l‘acquisition des connaissances, la mise en pratique, l’esprit de synthèse ou encore la prise de recul.Show less >
Show more >L’enseignement des disciplines relatives à la supply chain s’avère assez complexe notamment par la mise en jeu de différents concepts et les interactions qui régissent une chaîne approvisionnement. Dans les établissements tels que les écoles d’ingénieurs spécialisées, cette discipline est transversale et ne constitue pas la source de motivation principale des étudiants. Il est alors pertinent d’envisager d’autres formes d’enseignement afin de stimuler la motivation des étudiants. Un module basé sur différentes pédagogies actives a été mis en oeuvre à l’ENSAIT, école d’ingénieur textile, à la place des traditionnels cours magistraux, travaux dirigés et pratiques pour l’enseignement des matières liées à la supply chain. Ce module s’appuie sur des séances d’apprentissage par problème, des travaux sous forme d’atelier, des jeux sérieux et des classes inversées. L’utilisation des différents types de pédagogies permet de favoriser tour à tour l‘acquisition des connaissances, la mise en pratique, l’esprit de synthèse ou encore la prise de recul.Show less >
Language :
Anglais
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
ENSAIT
Junia HEI
ENSAIT
Junia HEI
Collections :
Submission date :
2025-02-17T10:12:09Z
Files
- j3ea222007.pdf
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