Recherches et études qualitatives en ...
Type de document :
Thèse
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Titre :
Recherches et études qualitatives en marketing : une analyse comparative des processus académiques et professionnels
Titre en anglais :
Research and qualitative studies in marketing : a comparative analysis of academic and professional processe
Auteur(s) :
Directeur(s) de thèse :
Dominique Crié
Francis Salerno
Francis Salerno
Date de soutenance :
2023-12-15
Président du jury :
Jean-François Lemoine [Président]
Karine Gallopel-Morvan [Rapporteur]
Jean-Louis Moulins [Rapporteur]
Michael Haenlein
Emmanuelle Le Nagard
Alberto Pastore
Karine Gallopel-Morvan [Rapporteur]
Jean-Louis Moulins [Rapporteur]
Michael Haenlein
Emmanuelle Le Nagard
Alberto Pastore
Membre(s) du jury :
Jean-François Lemoine [Président]
Karine Gallopel-Morvan [Rapporteur]
Jean-Louis Moulins [Rapporteur]
Michael Haenlein
Emmanuelle Le Nagard
Alberto Pastore
Karine Gallopel-Morvan [Rapporteur]
Jean-Louis Moulins [Rapporteur]
Michael Haenlein
Emmanuelle Le Nagard
Alberto Pastore
Organisme de délivrance :
Université de Lille
École doctorale :
École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....)
NNT :
2023ULILA033
Mot(s)-clé(s) :
Méthodologie de la recherche
Marketing
Etudes de marché
Etudes Marketing
Etudes qualitatives
Marketing
Etudes de marché
Etudes Marketing
Etudes qualitatives
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Research methodologies
Marketing
Market research
Marketing Research
Qualitative studies
Marketing
Market research
Marketing Research
Qualitative studies
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Résumé :
Une question persistante dans les recherches en gestion et en marketing en particulier concerne la pertinence pratique des productions, souvent associée aux expressions « pertinence managériale », écarts « théorie-pratique ...
Lire la suite >Une question persistante dans les recherches en gestion et en marketing en particulier concerne la pertinence pratique des productions, souvent associée aux expressions « pertinence managériale », écarts « théorie-pratique » ou « recherche-pratique » . Des contributions significatives à la compréhension des relations entre les recherches académiques et les décisions des responsables marketing ont été apportées par des publications dans les années 80, mais la question refait surface avec force depuis quelques années. Les discussions, controverses et recommandations sont souvent issues d'orientations fondamentalement différentes sur la question de savoir si et comment la recherche académique et les décisions marketing peuvent et doivent être liées, mais ces analyses et débats portent essentiellement sur les recherches quantitatives en marketing telles que la modélisation des marchés et des comportements, les expérimentations et les systèmes d'aide aux décisions.Bien que les recherches qualitatives en marketing occupent une place importante dans la recherche académique et dans les pratiques professionnelles en entreprise, leur pertinence managériale, les divergences ou convergences entre les recherches et les études qualitatives des praticiens sont rarement étudiés et sont à l'origine du développement de cette thèse.Ce travail de recherche fournit une approche comparative de la recherche qualitative académique en marketing et des études de cette nature réalisées par les professionnels. Il considère leur processus de recherche et une approche tripartite - recherche académique, recherche professionnelle, décisions des responsables marketing - afin de se concentrer sur trois aspects :1.Les domaines et objectifs des études qualitatives en marketing ;2.Les aspects méthodologiques relatifs aux méthodes d'investigation, à la conduite des entretiens, des focus-groups et des observations, aux échantillons ainsi qu'aux procédures d'analyse ;3.La fiabilité et la validité des études qualitatives.La thèse est une thèse fondée sur nos travaux publiés que nous avons fortement enrichis d'une analyse des publications qualitatives dans les journaux académiques les plus diffusés au niveau international et en France, de notre expérience de plus de vingt ans en institut d'étude de marché et d'une collecte de données auprès de responsables marketing et de chargés d'étude en entreprise.Lire moins >
Lire la suite >Une question persistante dans les recherches en gestion et en marketing en particulier concerne la pertinence pratique des productions, souvent associée aux expressions « pertinence managériale », écarts « théorie-pratique » ou « recherche-pratique » . Des contributions significatives à la compréhension des relations entre les recherches académiques et les décisions des responsables marketing ont été apportées par des publications dans les années 80, mais la question refait surface avec force depuis quelques années. Les discussions, controverses et recommandations sont souvent issues d'orientations fondamentalement différentes sur la question de savoir si et comment la recherche académique et les décisions marketing peuvent et doivent être liées, mais ces analyses et débats portent essentiellement sur les recherches quantitatives en marketing telles que la modélisation des marchés et des comportements, les expérimentations et les systèmes d'aide aux décisions.Bien que les recherches qualitatives en marketing occupent une place importante dans la recherche académique et dans les pratiques professionnelles en entreprise, leur pertinence managériale, les divergences ou convergences entre les recherches et les études qualitatives des praticiens sont rarement étudiés et sont à l'origine du développement de cette thèse.Ce travail de recherche fournit une approche comparative de la recherche qualitative académique en marketing et des études de cette nature réalisées par les professionnels. Il considère leur processus de recherche et une approche tripartite - recherche académique, recherche professionnelle, décisions des responsables marketing - afin de se concentrer sur trois aspects :1.Les domaines et objectifs des études qualitatives en marketing ;2.Les aspects méthodologiques relatifs aux méthodes d'investigation, à la conduite des entretiens, des focus-groups et des observations, aux échantillons ainsi qu'aux procédures d'analyse ;3.La fiabilité et la validité des études qualitatives.La thèse est une thèse fondée sur nos travaux publiés que nous avons fortement enrichis d'une analyse des publications qualitatives dans les journaux académiques les plus diffusés au niveau international et en France, de notre expérience de plus de vingt ans en institut d'étude de marché et d'une collecte de données auprès de responsables marketing et de chargés d'étude en entreprise.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The practical relevance of research outputs also called « managerial relevance », gap between « theory and practice » or “research and practice” is an enduring question in management and more specifically marketing. ...
Lire la suite >The practical relevance of research outputs also called « managerial relevance », gap between « theory and practice » or “research and practice” is an enduring question in management and more specifically marketing. Significant contributions to understanding the relationship between academic research and marketing decisions were made by publications in the 80ies, but the issue has resurfaced with force in recent years. Discussions, controversies and recommendations often stem from fundamentally different orientations on the question of whether and how academic research and marketing decisions can and should be linked, but these analyses and debates focus primarily on quantitative marketing research approaches such as market and behavior modeling, experimentation and decision support systems.Although qualitative research studies in marketing play an important role in academic research and in professional practice in companies, their managerial relevance, and the differences or similarities between research in the academic environment and qualitative surveys used by practitioners are rarely studied, and are setting the foundations for this thesis development.This research work provides a comparative approach of academic qualitative research in marketing and approaches of the same nature carried out by professionals. It takes into consideration their research process and a tripartite approach - academic research, professional research, marketers' decisions - in order to focus on three aspects:1.The research fields and objectives of qualitative marketing studies ;2.The methodological aspects relating to the investigation methods, the conducting of interviews, focus groups and observations, the samples and the analysis procedures ;3.The reliability and validity of qualitative studies.The thesis is based on our published works, which we have enriched with an analysis of qualitative publications in the most widely circulated academic journals, both internationally and in France, our experience of over twenty years in market research institutes, and data collected from marketing managers and market researchers.Lire moins >
Lire la suite >The practical relevance of research outputs also called « managerial relevance », gap between « theory and practice » or “research and practice” is an enduring question in management and more specifically marketing. Significant contributions to understanding the relationship between academic research and marketing decisions were made by publications in the 80ies, but the issue has resurfaced with force in recent years. Discussions, controversies and recommendations often stem from fundamentally different orientations on the question of whether and how academic research and marketing decisions can and should be linked, but these analyses and debates focus primarily on quantitative marketing research approaches such as market and behavior modeling, experimentation and decision support systems.Although qualitative research studies in marketing play an important role in academic research and in professional practice in companies, their managerial relevance, and the differences or similarities between research in the academic environment and qualitative surveys used by practitioners are rarely studied, and are setting the foundations for this thesis development.This research work provides a comparative approach of academic qualitative research in marketing and approaches of the same nature carried out by professionals. It takes into consideration their research process and a tripartite approach - academic research, professional research, marketers' decisions - in order to focus on three aspects:1.The research fields and objectives of qualitative marketing studies ;2.The methodological aspects relating to the investigation methods, the conducting of interviews, focus groups and observations, the samples and the analysis procedures ;3.The reliability and validity of qualitative studies.The thesis is based on our published works, which we have enriched with an analysis of qualitative publications in the most widely circulated academic journals, both internationally and in France, our experience of over twenty years in market research institutes, and data collected from marketing managers and market researchers.Lire moins >
Langue :
Français
Collections :
Source :
Date de dépôt :
2025-02-25T03:01:10Z
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