Acoustique en Master 2 : Les étudiants ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Permalink :
Title :
Acoustique en Master 2 : Les étudiants font le cours
Author(s) :
Couturier, Catherine [Auteur]
Recherche en Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs [RECIFES]
Masclet, Johanne [Auteur]
Recherche en Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs [RECIFES]
Defer, Didier [Auteur]
Laboratoire Génie Civil et Géo-Environnement [Béthune] [LGCgE]
Recherche en Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs [RECIFES]
Masclet, Johanne [Auteur]

Recherche en Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs [RECIFES]
Defer, Didier [Auteur]
Laboratoire Génie Civil et Géo-Environnement [Béthune] [LGCgE]
Conference title :
28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire
Conference organizers(s) :
AIPU
City :
Mons
Country :
Belgique
Start date of the conference :
2014-05-19
Publication date :
2014-10-16
Keyword(s) :
Méthode d’enseignement
Pédagogies actives
Master
Ingénierie
Acoustique
Pédagogies actives
Master
Ingénierie
Acoustique
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Cet article rend compte d’une expérience pédagogique menée dans le cadre d’un cours d’acoustique de deuxième année de master professionnel en ingénierie. Il s’agissait pour l’enseignant de renforcer l’engagement, l’implication ...
Show more >Cet article rend compte d’une expérience pédagogique menée dans le cadre d’un cours d’acoustique de deuxième année de master professionnel en ingénierie. Il s’agissait pour l’enseignant de renforcer l’engagement, l’implication et la motivation des étudiants en passant d’un enseignement magistral à un enseignement qui rende les étudiants davantage acteurs de leurs apprentissages et favorise le travail en équipe. Dans ce cadre, les étudiants ont eu à concevoir le cours pour le reste de la promotion en préparant un exposé en équipe à partir de leurs lectures, les différents exposés étant ensuite présentés à l’ensemble de la promotion. Le projet de recherche que nous présentons a été engagé pour caractériser tous les aspects de cette pédagogie utilisée, et tenter d’inférer les apprentissages réalisés. La méthodologie qualitative mise en œuvre a consisté en des entretiens avec l’enseignant et avec les étudiants. Il semble d’abord que l’exposé ne rende actif que le groupe qui le présente, et les étudiants déclarent . De plus, les étudiants, s’ils sont intéressés au départ par cette méthode qui affiche sa différence, éprouvent des difficultés à se placer eux-mêmes dans une posture d’enseignant dont ils ne pensent pas avoir les compétences. D'autre part, les étudiants conviennent avoir de bonnes connaissances concernant le thème spécifique qu’ils ont eu à étudier mais reconnaissent que s’ils avaient à traiter de problématiques relevant de la thématique des autres exposés, ils se trouveraient en difficulté. Enfin, la nature des évaluations pose problème: est-ce qu'on évalue leur capacité à enseigner, leur capacité à s’approprier un sujet et construire un exposé, ou leurs apprentissages sur ce sujet ? L’enseignant a donc redéfini ses objectifs d'apprentissage, et a mesuré l’importance de la mise en cohérence des évaluations et de leurs critères avec ceux-ci. Si les exposés peuvent être maintenus en tant qu'évaluations, des activités pédagogiques en équipe et contextualisées devraient permettre à l'avenir de garantir une meilleure acquisition des concepts de base.Show less >
Show more >Cet article rend compte d’une expérience pédagogique menée dans le cadre d’un cours d’acoustique de deuxième année de master professionnel en ingénierie. Il s’agissait pour l’enseignant de renforcer l’engagement, l’implication et la motivation des étudiants en passant d’un enseignement magistral à un enseignement qui rende les étudiants davantage acteurs de leurs apprentissages et favorise le travail en équipe. Dans ce cadre, les étudiants ont eu à concevoir le cours pour le reste de la promotion en préparant un exposé en équipe à partir de leurs lectures, les différents exposés étant ensuite présentés à l’ensemble de la promotion. Le projet de recherche que nous présentons a été engagé pour caractériser tous les aspects de cette pédagogie utilisée, et tenter d’inférer les apprentissages réalisés. La méthodologie qualitative mise en œuvre a consisté en des entretiens avec l’enseignant et avec les étudiants. Il semble d’abord que l’exposé ne rende actif que le groupe qui le présente, et les étudiants déclarent . De plus, les étudiants, s’ils sont intéressés au départ par cette méthode qui affiche sa différence, éprouvent des difficultés à se placer eux-mêmes dans une posture d’enseignant dont ils ne pensent pas avoir les compétences. D'autre part, les étudiants conviennent avoir de bonnes connaissances concernant le thème spécifique qu’ils ont eu à étudier mais reconnaissent que s’ils avaient à traiter de problématiques relevant de la thématique des autres exposés, ils se trouveraient en difficulté. Enfin, la nature des évaluations pose problème: est-ce qu'on évalue leur capacité à enseigner, leur capacité à s’approprier un sujet et construire un exposé, ou leurs apprentissages sur ce sujet ? L’enseignant a donc redéfini ses objectifs d'apprentissage, et a mesuré l’importance de la mise en cohérence des évaluations et de leurs critères avec ceux-ci. Si les exposés peuvent être maintenus en tant qu'évaluations, des activités pédagogiques en équipe et contextualisées devraient permettre à l'avenir de garantir une meilleure acquisition des concepts de base.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Submission date :
2025-02-26T13:28:11Z
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