L’identité d’enseignants-chercheurs d’une ...
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Article dans une revue scientifique: Article original
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Titre :
L’identité d’enseignants-chercheurs d’une université de « proximité » : des formes plurielles traversées par des tensions
Auteur(s) :
Faggianelli, Daniel [Auteur]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Carra, Cecile [Auteur]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Université d'Artois [UA]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Carra, Cecile [Auteur]

Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Université d'Artois [UA]
Titre de la revue :
Enjeux et société
Pagination :
99-128
Éditeur :
Université de l’Ontario français (UOF)
Date de publication :
2024-12-16
ISSN :
2562-914X
Mot(s)-clé(s) :
Territoire
identité professionnelle
Enseignants-chercheurs
Acteurs socio-économiques
identité professionnelle
Enseignants-chercheurs
Acteurs socio-économiques
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
Cet article se donne pour objectif de comprendre, en mobilisant les cadres d’analyse de la sociologie des professions interactionnistes, le rôle des multi régulations sur l’identité des enseignants-chercheurs exerçant à ...
Lire la suite >Cet article se donne pour objectif de comprendre, en mobilisant les cadres d’analyse de la sociologie des professions interactionnistes, le rôle des multi régulations sur l’identité des enseignants-chercheurs exerçant à l’Université d’Artois (France). L’analyse repose sur des données issues d’une enquête par questionnaire s’adressant à trois grandes catégories d’acteurs : personnels enseignants (n = 405), dont les enseignants-chercheurs au coeur de cet article (n = 105), étudiants (n = 820) et acteurs socio-économiques du territoire (n = 155). Le traitement de ces données permet de faire émerger trois grandes formes identitaires. La première se construit autour de la figure du savant : elle prend appui le plus fortement sur les missions historiques de l’université; la recherche et la démocratisation de l’enseignement supérieur sont constitutives de la deuxième forme identitaire; la troisième forme montre l’importance accordée à la formation, à la professionnalisation et à l’insertion professionnelle des étudiants. Cette figure s’ancre profondément sur son territoire, concevant l’université d’abord comme un pôle de formation.Lire moins >
Lire la suite >Cet article se donne pour objectif de comprendre, en mobilisant les cadres d’analyse de la sociologie des professions interactionnistes, le rôle des multi régulations sur l’identité des enseignants-chercheurs exerçant à l’Université d’Artois (France). L’analyse repose sur des données issues d’une enquête par questionnaire s’adressant à trois grandes catégories d’acteurs : personnels enseignants (n = 405), dont les enseignants-chercheurs au coeur de cet article (n = 105), étudiants (n = 820) et acteurs socio-économiques du territoire (n = 155). Le traitement de ces données permet de faire émerger trois grandes formes identitaires. La première se construit autour de la figure du savant : elle prend appui le plus fortement sur les missions historiques de l’université; la recherche et la démocratisation de l’enseignement supérieur sont constitutives de la deuxième forme identitaire; la troisième forme montre l’importance accordée à la formation, à la professionnalisation et à l’insertion professionnelle des étudiants. Cette figure s’ancre profondément sur son territoire, concevant l’université d’abord comme un pôle de formation.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Date de dépôt :
2025-02-28T03:00:56Z
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