Système de navigation d’un microrobot ...
Document type :
Thèse
Permalink :
Title :
Système de navigation d’un microrobot neurochirurgical
English title :
Steering system for a neurosurgical microrobot
Author(s) :
Thesis director(s) :
Eric Cattan
Sébastien Grondel
Sofiane Ghenna
Sébastien Grondel
Sofiane Ghenna
Defence date :
2024-12-17
Jury president :
Dogan Sinan Haliyo [Président]
Fan Sun [Rapporteur]
Gang Zheng [Rapporteur]
Christine Prelle
Fan Sun [Rapporteur]
Gang Zheng [Rapporteur]
Christine Prelle
Jury member(s) :
Dogan Sinan Haliyo [Président]
Fan Sun [Rapporteur]
Gang Zheng [Rapporteur]
Christine Prelle
Fan Sun [Rapporteur]
Gang Zheng [Rapporteur]
Christine Prelle
Accredited body :
Université Polytechnique Hauts-de-France
Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France
Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France
Doctoral school :
Ecole doctorale polytechnique Hauts-de-France
NNT :
2024UPHF0036
Keyword(s) :
Microrobot
Alliage a mémoire de forme
Neurochirurgie
Chirurgie mini-Invasive
Navigation 3D
Robots parallèles
Alliage a mémoire de forme
Neurochirurgie
Chirurgie mini-Invasive
Navigation 3D
Robots parallèles
English keyword(s) :
Microrobot
Shape memory alloy
Neurosurgery
Minimally invasive surgery
3D navigation
Parallel robots
Shape memory alloy
Neurosurgery
Minimally invasive surgery
3D navigation
Parallel robots
HAL domain(s) :
Sciences de l'ingénieur [physics]/Micro et nanotechnologies/Microélectronique
Sciences de l'ingénieur [physics]/Automatique / Robotique
Sciences de l'ingénieur [physics]/Automatique / Robotique
French abstract :
Les outils neurochirurgicaux actuels sont limités par leur structure rigide, qui les contraint à des trajectoires en ligne droite, rendant difficile l'accès aux régions profondes du cerveau. Pour répondre à cette limitation, ...
Show more >Les outils neurochirurgicaux actuels sont limités par leur structure rigide, qui les contraint à des trajectoires en ligne droite, rendant difficile l'accès aux régions profondes du cerveau. Pour répondre à cette limitation, Robeauté a développé un microrobot minimalement invasif, capable de naviguer le long d'une trajectoire 3D. Cette thèse vise à concevoir, fabriquer et intégrer un système de navigation au bout du microrobot pour permettre cette navigation 3D.Le cahier des charges pour le développement du système de navigation inclut une invasivité minimale, une force suffisante pour orienter le microrobot dans le cerveau, un rayon de courbure adapté, des dommages tissulaires minimaux, la biocompatibilité et la compatibilité avec l'IRM. Les alliages à mémoire de forme (AMF) ont été choisis comme technologie idéale en raison de leur grande densité de travail, leur force d'actionnement, leur conception simple, leur résistance à la corrosion, leur biocompatibilité, l'absence de friction et leur longue durée de vie.Les principales contributions de cette thèse sont divisées en quatre axes : (i) Développement de modèle : un modèle électro-thermomécanique réaliste a été développé, posant les bases de l'utilisation des AMF comme actionneurs, essentiel pour l'optimisation de la conception. (ii) Conception innovante du système de navigation : une nouvelle plateforme micro-parallèle continue a été mise en place, avec trois actionneurs AMF permettant d'obtenir les angles de tangage et de lacet nécessaires à la navigation 3D. Cette conception garantit une rigidité pour l'auto-alignement. Elle utilise des fils AMF de petit diamètre pour des temps de réponse plus rapides, améliorant ainsi l'efficacité. Le prototype a atteint un angle de 20°, avec un rayon de courbure théorique de 44 mm et une force latérale de 530 mN, suffisante pour la navigation dans le cerveau, atteignant ainsi les objectifs à moyen terme. (iii) Mise en œuvre du système de contrôle : une boucle de contrôle de l'orientation de la pointe, utilisant la résistance électrique de l'AMF comme rétroaction, a permis d'éliminer le besoin de capteurs externes. Un modèle multivariable relie la déformation à la puissance et à la résistance électrique, traitant l'hystérésis de l'AMF et améliorant la robustesse du contrôle pendant l'actionnement cyclique. Nous avons également réalisé un contrôle du déplacement continu avec une erreur de régime permanent inférieure à 5 % et un temps de stabilisation de 7 secondes. (iv) Validation préclinique : le système de navigation développé dans cette thèse a été validé par quatre tests précliniques. Une version non intégrée testée sur un modèle humain post-mortem a atteint un angle de 19°. Ensuite, une version intégrée au reste du microrobot, testée sur deux modèles équins post-mortem, a atteint 17°. Enfin, un test in vivo sur une brebis a démontré une fonctionnalité opérationnelle avec un angle de 31°. Ces résultats ont validé les niveaux de maturité technologique (TRL) du système, allant de 1 à 5.Fort de ce succès, les recherches futures se concentreront sur quatre axes d'optimisation : (i) augmenter l'angle pour réduire le rayon de courbure et permettre des trajectoires plus complexes, (ii) réduire l'échelle du système pour le rendre moins invasif, (iii) passer du contrôle de position au contrôle de trajectoire pour obtenir une trajectoire 3D précise, et (iv) inclure les variations de température et de contrainte dans la caractérisation du modèle de contrôle afin de se rapprocher des conditions réelles lors des essais cliniques.Show less >
Show more >Les outils neurochirurgicaux actuels sont limités par leur structure rigide, qui les contraint à des trajectoires en ligne droite, rendant difficile l'accès aux régions profondes du cerveau. Pour répondre à cette limitation, Robeauté a développé un microrobot minimalement invasif, capable de naviguer le long d'une trajectoire 3D. Cette thèse vise à concevoir, fabriquer et intégrer un système de navigation au bout du microrobot pour permettre cette navigation 3D.Le cahier des charges pour le développement du système de navigation inclut une invasivité minimale, une force suffisante pour orienter le microrobot dans le cerveau, un rayon de courbure adapté, des dommages tissulaires minimaux, la biocompatibilité et la compatibilité avec l'IRM. Les alliages à mémoire de forme (AMF) ont été choisis comme technologie idéale en raison de leur grande densité de travail, leur force d'actionnement, leur conception simple, leur résistance à la corrosion, leur biocompatibilité, l'absence de friction et leur longue durée de vie.Les principales contributions de cette thèse sont divisées en quatre axes : (i) Développement de modèle : un modèle électro-thermomécanique réaliste a été développé, posant les bases de l'utilisation des AMF comme actionneurs, essentiel pour l'optimisation de la conception. (ii) Conception innovante du système de navigation : une nouvelle plateforme micro-parallèle continue a été mise en place, avec trois actionneurs AMF permettant d'obtenir les angles de tangage et de lacet nécessaires à la navigation 3D. Cette conception garantit une rigidité pour l'auto-alignement. Elle utilise des fils AMF de petit diamètre pour des temps de réponse plus rapides, améliorant ainsi l'efficacité. Le prototype a atteint un angle de 20°, avec un rayon de courbure théorique de 44 mm et une force latérale de 530 mN, suffisante pour la navigation dans le cerveau, atteignant ainsi les objectifs à moyen terme. (iii) Mise en œuvre du système de contrôle : une boucle de contrôle de l'orientation de la pointe, utilisant la résistance électrique de l'AMF comme rétroaction, a permis d'éliminer le besoin de capteurs externes. Un modèle multivariable relie la déformation à la puissance et à la résistance électrique, traitant l'hystérésis de l'AMF et améliorant la robustesse du contrôle pendant l'actionnement cyclique. Nous avons également réalisé un contrôle du déplacement continu avec une erreur de régime permanent inférieure à 5 % et un temps de stabilisation de 7 secondes. (iv) Validation préclinique : le système de navigation développé dans cette thèse a été validé par quatre tests précliniques. Une version non intégrée testée sur un modèle humain post-mortem a atteint un angle de 19°. Ensuite, une version intégrée au reste du microrobot, testée sur deux modèles équins post-mortem, a atteint 17°. Enfin, un test in vivo sur une brebis a démontré une fonctionnalité opérationnelle avec un angle de 31°. Ces résultats ont validé les niveaux de maturité technologique (TRL) du système, allant de 1 à 5.Fort de ce succès, les recherches futures se concentreront sur quatre axes d'optimisation : (i) augmenter l'angle pour réduire le rayon de courbure et permettre des trajectoires plus complexes, (ii) réduire l'échelle du système pour le rendre moins invasif, (iii) passer du contrôle de position au contrôle de trajectoire pour obtenir une trajectoire 3D précise, et (iv) inclure les variations de température et de contrainte dans la caractérisation du modèle de contrôle afin de se rapprocher des conditions réelles lors des essais cliniques.Show less >
English abstract : [en]
Current neurosurgical tools are limited by their rigid components, which constrain them to straight-line trajectories, making it challenging to access deep brain regions. To address this limitation, Robeauté has developed ...
Show more >Current neurosurgical tools are limited by their rigid components, which constrain them to straight-line trajectories, making it challenging to access deep brain regions. To address this limitation, Robeauté has developed a minimally invasive microrobot capable of navigating along a 3D trajectory. This thesis aims to design, fabricate, and integrate a steering system at the microrobot’s tip to enable such 3D navigation.The general requirements for developing the steering system include minimal invasiveness, sufficient force for brain navigation, an adapted radius of curvature for desired applications, biocompatibility, minimal tissue damage, and MRI compatibility. Shape memory alloys (SMA) were chosen as the ideal technology due to their high work density, large actuation force, simple design, corrosion resistance, biocompatibility, frictionless, and high fatigue life.The key contributions of this thesis are organized into four main areas: (i) Model development: A realistic electro-thermomechanical model was developed, laying the groundwork for the SMA's use as an actuator, and crucial during the design optimization phase. (ii) Innovative steering system design: A novel micro parallel continuum platform was implemented, with three SMA actuators to achieve the pitch and yaw angles required for 3D navigation. This design ensures stiffness for straight self-alignment and uses small-diameter SMA wires for faster response times, improving efficiency. The prototype achieved a 20° steering angle, with a theoretical curvature radius of 44 mm, and a lateral force of 530 mN, sufficient for brain navigation and meeting mid-term objectives. (iii) Control system implementation: A tip orientation control loop using SMA electrical resistance as feedback eliminated the need for external sensors. A multivariable model accounts strain in function of power and resistance, addressing SMA hysteresis and improving control robustness during cyclic actuation. We also achieve a continuous displacement control with a steady-state error of less than 5% with a settling time of 7 seconds. (iv) Preclinical Validation: The system's feasibility was validated by four preclinical tests. A non-integrated version tested on a post-mortem human model achieved an angle of 19°. Then, an integrated version within the microrobot tested on two post-mortem horse models achieved 17°. Finally, an in-vivo test on an ewe demonstrated full operational functionality with an angle of 31°. These results validated the steering system's Technology Readiness Levels (TRL) from 1 to 5.Building on this success, future research will focus on four optimization areas: (i) amplifying the angle to reduce the radius of curvature and enable more complex trajectories to be obtained, (ii) reducing the scale of the system to make it less invasive, (iii) moving from position control to trajectory control to obtain a precise 3D trajectory, and (iv) include temperature and stress variations in control model characterization to approach real-operating conditions during clinical trials.Show less >
Show more >Current neurosurgical tools are limited by their rigid components, which constrain them to straight-line trajectories, making it challenging to access deep brain regions. To address this limitation, Robeauté has developed a minimally invasive microrobot capable of navigating along a 3D trajectory. This thesis aims to design, fabricate, and integrate a steering system at the microrobot’s tip to enable such 3D navigation.The general requirements for developing the steering system include minimal invasiveness, sufficient force for brain navigation, an adapted radius of curvature for desired applications, biocompatibility, minimal tissue damage, and MRI compatibility. Shape memory alloys (SMA) were chosen as the ideal technology due to their high work density, large actuation force, simple design, corrosion resistance, biocompatibility, frictionless, and high fatigue life.The key contributions of this thesis are organized into four main areas: (i) Model development: A realistic electro-thermomechanical model was developed, laying the groundwork for the SMA's use as an actuator, and crucial during the design optimization phase. (ii) Innovative steering system design: A novel micro parallel continuum platform was implemented, with three SMA actuators to achieve the pitch and yaw angles required for 3D navigation. This design ensures stiffness for straight self-alignment and uses small-diameter SMA wires for faster response times, improving efficiency. The prototype achieved a 20° steering angle, with a theoretical curvature radius of 44 mm, and a lateral force of 530 mN, sufficient for brain navigation and meeting mid-term objectives. (iii) Control system implementation: A tip orientation control loop using SMA electrical resistance as feedback eliminated the need for external sensors. A multivariable model accounts strain in function of power and resistance, addressing SMA hysteresis and improving control robustness during cyclic actuation. We also achieve a continuous displacement control with a steady-state error of less than 5% with a settling time of 7 seconds. (iv) Preclinical Validation: The system's feasibility was validated by four preclinical tests. A non-integrated version tested on a post-mortem human model achieved an angle of 19°. Then, an integrated version within the microrobot tested on two post-mortem horse models achieved 17°. Finally, an in-vivo test on an ewe demonstrated full operational functionality with an angle of 31°. These results validated the steering system's Technology Readiness Levels (TRL) from 1 to 5.Building on this success, future research will focus on four optimization areas: (i) amplifying the angle to reduce the radius of curvature and enable more complex trajectories to be obtained, (ii) reducing the scale of the system to make it less invasive, (iii) moving from position control to trajectory control to obtain a precise 3D trajectory, and (iv) include temperature and stress variations in control model characterization to approach real-operating conditions during clinical trials.Show less >
Language :
Anglais
Comment :
Thèse sous confidentialité du jury jusqu’au 17/06/2028 puis sous embargo de l’auteur jusqu’au 17/12/2028.
Source :
Submission date :
2025-03-06T06:58:47Z