Julie de Gantès (1784-1879). Une jeunesse ...
Document type :
Partie d'ouvrage: Chapitre
DOI :
Permalink :
Title :
Julie de Gantès (1784-1879). Une jeunesse en émigration
Author(s) :
Cuvilliers, Vincent [Auteur]
Moulis, Philippe [Auteur]
Religions et croyances [LARHRA REC]
LAboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes - UMR5190 [LARHRA]
Fontaine, Matthieu [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Moulis, Philippe [Auteur]
Religions et croyances [LARHRA REC]
LAboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes - UMR5190 [LARHRA]
Fontaine, Matthieu [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Scientific editor(s) :
Presses universitaires de Rennes
Book title :
Les noblesses françaises dans l'Europe de la Révolution
Publisher :
Presses universitaires de Rennes
Publication date :
2010
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
French abstract :
Dans le cas des enfants, l’émigration n’est pas un choix, un acte militant d’adhésion à la contre-révolution mais un acte subi. L’intérêt du document présenté est d’étudier l’exemple d’une enfance en émigration, celui de ...
Show more >Dans le cas des enfants, l’émigration n’est pas un choix, un acte militant d’adhésion à la contre-révolution mais un acte subi. L’intérêt du document présenté est d’étudier l’exemple d’une enfance en émigration, celui de Julie de Gantès, une petite fille âgée de cinq ans en 1789. Comment ces enfants, qui ont suivi leur famille sur les chemins de l’exil, qui ont vu leur univers s’effondrer, ont-ils pu entamer leur travail difficile de reconstruction, se trouvant alors face à deux univers opposés : un univers « révolutionné », celui de la réalité, du mouvement et qui fait peur ; et un univers « mythifié », celui de l’idéalisation et qui rassure ?Show less >
Show more >Dans le cas des enfants, l’émigration n’est pas un choix, un acte militant d’adhésion à la contre-révolution mais un acte subi. L’intérêt du document présenté est d’étudier l’exemple d’une enfance en émigration, celui de Julie de Gantès, une petite fille âgée de cinq ans en 1789. Comment ces enfants, qui ont suivi leur famille sur les chemins de l’exil, qui ont vu leur univers s’effondrer, ont-ils pu entamer leur travail difficile de reconstruction, se trouvant alors face à deux univers opposés : un univers « révolutionné », celui de la réalité, du mouvement et qui fait peur ; et un univers « mythifié », celui de l’idéalisation et qui rassure ?Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Submission date :
2025-03-27T05:06:17Z