J’étais inoubliée : les moments spéciaux ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
Permalink :
Title :
J’étais inoubliée : les moments spéciaux en danse à l’école, l’émerveillement comme expérience de transformation
Author(s) :
Necker, Sophie [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Récifes-CIREL
Rémon, Joséphine [Auteur]
Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations [ICAR]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Récifes-CIREL
Rémon, Joséphine [Auteur]
Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations [ICAR]
Journal title :
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
Pages :
79-100
Publisher :
Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Publication date :
2024
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Nous étudions l’expérience scolaire des élèves dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) en danse autour de la problématique suivante: à quelles traces de compétences au travail donnent accès les ...
Show more >Nous étudions l’expérience scolaire des élèves dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) en danse autour de la problématique suivante: à quelles traces de compétences au travail donnent accès les «moments spéciaux» des élèves? Nous avons recueilli les moments d’intense émotion vécus par les élèves à travers le dispositif de recueil de données des billets «moments spéciaux». Ces verbalisations de moments spéciaux d’une classe de deuxième année de cours moyen (CM2) engagée dans un projet d’EAC nous offrent des traces des composantes de l’expérience. Discutées à l’aune de la notion de «reliance», elles permettent d’envisager l’expérience d’émerveillement parmi les transformations et montées en compétence susceptibles de s’effectuer dans le contexte des enseignements artistiques.Show less >
Show more >Nous étudions l’expérience scolaire des élèves dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) en danse autour de la problématique suivante: à quelles traces de compétences au travail donnent accès les «moments spéciaux» des élèves? Nous avons recueilli les moments d’intense émotion vécus par les élèves à travers le dispositif de recueil de données des billets «moments spéciaux». Ces verbalisations de moments spéciaux d’une classe de deuxième année de cours moyen (CM2) engagée dans un projet d’EAC nous offrent des traces des composantes de l’expérience. Discutées à l’aune de la notion de «reliance», elles permettent d’envisager l’expérience d’émerveillement parmi les transformations et montées en compétence susceptibles de s’effectuer dans le contexte des enseignements artistiques.Show less >
English abstract : [en]
We investigate the school experience of students in the context of an artistic and cultural education project in dance (EAC), focusing on the following question: What evidence of competency at work are revealed by students’ ...
Show more >We investigate the school experience of students in the context of an artistic and cultural education project in dance (EAC), focusing on the following question: What evidence of competency at work are revealed by students’ “special moments”? We collected the moments of intense emotion experienced by the students through a “special moments ticket data collection” procedure. These verbalizations of special moments from a second grade (CM2) class engaged in an EAC project provide a record of the components of the experience. Discussed in light of the concept of “connectedness,” the verbalizations help consider the experience of wonder as one of transformation and competency-building that may occur in the context of art education.Show less >
Show more >We investigate the school experience of students in the context of an artistic and cultural education project in dance (EAC), focusing on the following question: What evidence of competency at work are revealed by students’ “special moments”? We collected the moments of intense emotion experienced by the students through a “special moments ticket data collection” procedure. These verbalizations of special moments from a second grade (CM2) class engaged in an EAC project provide a record of the components of the experience. Discussed in light of the concept of “connectedness,” the verbalizations help consider the experience of wonder as one of transformation and competency-building that may occur in the context of art education.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Submission date :
2025-03-29T06:19:13Z