Communication sur les obstacles à la ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
URL permanente :
Titre :
Communication sur les obstacles à la transition énergétique sur Instagram : une étude de cas transdisciplinaire auprès de leaders d’opinion belges et français
Auteur(s) :
Samofalova, Yuliya [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain [UCL]
Université de Lille
Catellani, Andrea [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain [UCL]
Université de Lille
Catellani, Andrea [Auteur]
Titre de la manifestation scientifique :
La communication environnementale : des racines d’hier aux horizons de demain. Pour la construction épistémologique d’un nouveau champ académique et de pratiques
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
GER Communication, Environnement, Science et Société
Université catholique de l’Ouest
Université catholique de l’Ouest
Ville :
Angers
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2024-12-12
Mot(s)-clé(s) :
transition énergétique
valeurs environnementales
Instagram
leaders d’opinion
Belgique
France
leaders d'opinion
organisations
analyse de contenu
analyse multimodale
approche sémiotique
valeurs environnementales
leaders d’opinion
Belgique
France
leaders d'opinion
organisations
analyse de contenu
analyse multimodale
approche sémiotique
Mot(s)-clé(s) en anglais :
energy transition
climate change
Belgium
France
opinion leaders
organizational communication
content analysis
multimodal analysis
semiotic approach
climate change
Belgium
France
opinion leaders
organizational communication
content analysis
multimodal analysis
semiotic approach
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Etudes de l'environnement
Sciences de l'Homme et Société/Etudes de l'environnement
Résumé :
La recherche sur la communication environnementale a pris aujourd’hui une grande ampleur dans le monde, en intégrant différentes disciplines, approches et thématiques (Pezzullo & Cox, 2022). Cependant, des efforts ...
Lire la suite >La recherche sur la communication environnementale a pris aujourd’hui une grande ampleur dans le monde, en intégrant différentes disciplines, approches et thématiques (Pezzullo & Cox, 2022). Cependant, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour renforcer la collaboration interdisciplinaire (Canon et al., 2022). Étant donné que les nouvelles approches de la communication environnementale dans les médias sociaux numériques, telles que celles basées sur les valeurs, demeurent largement sous-étudiées (Fage-Butler, 2022), nous proposons de relier les avancées en psychologie environnementale à la recherche en information et communication dans ce domaine.Suivant Fage-Butler (2022), nous suggérons que les valeurs jouent un rôle essentiel dans le contexte du changement climatique, car elles influencent les niveaux de confiance accordée aux autorités scientifiques et politiques, tout en constituant la base des attitudes qui mènent à des réponses comportementales. De manière générale, l’approche par les valeurs a été développée dans diverses disciplines des sciences sociales (Greimas, 1973; Guilhaumou, 2017; Maio, 2016). Dans cette étude, nous faisons référence aux résultats de l’approche psychologique des valeurs, qui constitue une contribution majeure aux recherches sur la communication environnementale. Plus précisément, nous proposons d’identifier les valeurs liées aux obstacles à la transition énergétique qui sont mentionnés dans les publications sur Instagram des leaders d’opinion Belges et Français et dans les commentaires des internautes à ces posts.Des études récentes en psychologie environnementale montrent que l’action climatique est plus probable lorsque les valeurs biosphériques, comme la protection de la nature, sont promues et mises en évidence dans la société, tandis que les valeurs égoïstes et hédoniques, centrées sur les biens personnels et le plaisir, tendent à décourager cette action (Bouman et al., 2021). Dans ce travail, nous testons cette hypothèse à partir des données des médias sociaux numériques et explorons avec des outils d’analyse multimodale du discours comment l’évocation dans les discours des relations entre actions, acteurs et valeurs aide à comprendre les obstacles ressentis dans nos sociétés à l’action climatique dans le secteur de l’énergie et leur lien avec certaines valeurs. Le choix du secteur de l’énergie est justifié par l’importance de ce secteur dans la lutte pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le projet européen 2O2CM a récemment analysé comment la communication sur les actions d’atténuation du changement climatique dans ce secteur se développe sur Instagram, l’un des médias sociaux visuels les plus populaires dans l’UE, et notamment le phénomène des leaders d’opinion (Catellani et al., 2024).Nos principales questions de recherche sont les suivantes :1.Quelles sont les tendances des discours sur Instagram à propos de la transition énergétique dans les posts des leaders d’opinion belges et français, en particulier concernant l’évocation d’obstacles à l’action pro-climatique et de valeurs liées à ces obstacles ?2.Quels obstacles à l’action pro-environnementale et quelles valeurs liées à ces obstacles apparaissent dans les commentaires des internautes sur ces posts ?Pour répondre à ces questions, nous avons adopté une méthode de recherche mixte. Tout d’abord, nous avons sélectionné 120 leaders d’opinion sur Instagram en lien avec le changement climatique, en nous basant sur cinq critères : l’engagement durable et le partage d’informations, l’influence interpersonnelle, l’expertise, l’intermédialité et l’interconnexion (Samofalova, 2024). Ensuite, nous avons manuellement constitué un corpus de 128 publications portant sur les obstacles à la transition énergétique. Par ailleurs, nous avons recueilli 1443 commentaires sur ces posts.Nous avons appliqué une analyse multimodale du discours pour identifier différentes tendances dans les composantes visuelles et verbales des publications, notamment les actions requises pour la transition énergétique, les principaux acteurs responsables de l’atténuation du changement climatique dans ce secteur, ainsi que les obstacles à cette transition et les valeurs environnementales évoquées. Les commentaires ont été analysés à l’aide d’une analyse de contenu afin d’identifier les obstacles à la transition énergétique et les valeurs environnementales évoquées en lien avec ces obstacles.Cette approche nous a permis de nous concentrer sur les éléments visuels et textuels partagés par les leaders d’opinion concernant la transition énergétique, ainsi que sur les commentaires. Concernant les principales tendances sur le plan des images présentes dans les posts, les obstacles se sont manifestés à travers plusieurs signes iconiques, notamment ceux mettant en scène les émissions de combustibles fossiles et les infrastructures associées. Sur le plan plastique chromatique, les obstacles étaient principalement représentés par des couleurs rouge, orange et noire. Les résultats concernant les commentaires indiquent également que, au niveau de l’évocation du vécu individuel, les obstacles émergent des sentiments personnels, des préoccupations liées à la santé, de la valorisation de la liberté de choix et des stéréotypes ; au niveau de la perception que les individus ont des acteurs sociaux, ils concernent notamment l’(in)action des gouvernements et des entreprises. Comme dans les études en psychologie environnementale, nos résultats révèlent la nette domination de valeurs égoïstes et hédoniques en lien avec les obstacles identifiés.En résumé, nous avons repéré les ensembles de valeurs évoquées et leurs relations avec les obstacles énoncés dans les posts et les commentaires, en liant les avancées de la psychologie environnementale à la recherche en information et communication, ce qui constitue une contribution à l’interdisciplinarité. Les résultats soulignent aussi le potentiel des médias sociaux pour encourager l’action pro-environnementale.Lire moins >
Lire la suite >La recherche sur la communication environnementale a pris aujourd’hui une grande ampleur dans le monde, en intégrant différentes disciplines, approches et thématiques (Pezzullo & Cox, 2022). Cependant, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour renforcer la collaboration interdisciplinaire (Canon et al., 2022). Étant donné que les nouvelles approches de la communication environnementale dans les médias sociaux numériques, telles que celles basées sur les valeurs, demeurent largement sous-étudiées (Fage-Butler, 2022), nous proposons de relier les avancées en psychologie environnementale à la recherche en information et communication dans ce domaine.Suivant Fage-Butler (2022), nous suggérons que les valeurs jouent un rôle essentiel dans le contexte du changement climatique, car elles influencent les niveaux de confiance accordée aux autorités scientifiques et politiques, tout en constituant la base des attitudes qui mènent à des réponses comportementales. De manière générale, l’approche par les valeurs a été développée dans diverses disciplines des sciences sociales (Greimas, 1973; Guilhaumou, 2017; Maio, 2016). Dans cette étude, nous faisons référence aux résultats de l’approche psychologique des valeurs, qui constitue une contribution majeure aux recherches sur la communication environnementale. Plus précisément, nous proposons d’identifier les valeurs liées aux obstacles à la transition énergétique qui sont mentionnés dans les publications sur Instagram des leaders d’opinion Belges et Français et dans les commentaires des internautes à ces posts.Des études récentes en psychologie environnementale montrent que l’action climatique est plus probable lorsque les valeurs biosphériques, comme la protection de la nature, sont promues et mises en évidence dans la société, tandis que les valeurs égoïstes et hédoniques, centrées sur les biens personnels et le plaisir, tendent à décourager cette action (Bouman et al., 2021). Dans ce travail, nous testons cette hypothèse à partir des données des médias sociaux numériques et explorons avec des outils d’analyse multimodale du discours comment l’évocation dans les discours des relations entre actions, acteurs et valeurs aide à comprendre les obstacles ressentis dans nos sociétés à l’action climatique dans le secteur de l’énergie et leur lien avec certaines valeurs. Le choix du secteur de l’énergie est justifié par l’importance de ce secteur dans la lutte pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le projet européen 2O2CM a récemment analysé comment la communication sur les actions d’atténuation du changement climatique dans ce secteur se développe sur Instagram, l’un des médias sociaux visuels les plus populaires dans l’UE, et notamment le phénomène des leaders d’opinion (Catellani et al., 2024).Nos principales questions de recherche sont les suivantes :1.Quelles sont les tendances des discours sur Instagram à propos de la transition énergétique dans les posts des leaders d’opinion belges et français, en particulier concernant l’évocation d’obstacles à l’action pro-climatique et de valeurs liées à ces obstacles ?2.Quels obstacles à l’action pro-environnementale et quelles valeurs liées à ces obstacles apparaissent dans les commentaires des internautes sur ces posts ?Pour répondre à ces questions, nous avons adopté une méthode de recherche mixte. Tout d’abord, nous avons sélectionné 120 leaders d’opinion sur Instagram en lien avec le changement climatique, en nous basant sur cinq critères : l’engagement durable et le partage d’informations, l’influence interpersonnelle, l’expertise, l’intermédialité et l’interconnexion (Samofalova, 2024). Ensuite, nous avons manuellement constitué un corpus de 128 publications portant sur les obstacles à la transition énergétique. Par ailleurs, nous avons recueilli 1443 commentaires sur ces posts.Nous avons appliqué une analyse multimodale du discours pour identifier différentes tendances dans les composantes visuelles et verbales des publications, notamment les actions requises pour la transition énergétique, les principaux acteurs responsables de l’atténuation du changement climatique dans ce secteur, ainsi que les obstacles à cette transition et les valeurs environnementales évoquées. Les commentaires ont été analysés à l’aide d’une analyse de contenu afin d’identifier les obstacles à la transition énergétique et les valeurs environnementales évoquées en lien avec ces obstacles.Cette approche nous a permis de nous concentrer sur les éléments visuels et textuels partagés par les leaders d’opinion concernant la transition énergétique, ainsi que sur les commentaires. Concernant les principales tendances sur le plan des images présentes dans les posts, les obstacles se sont manifestés à travers plusieurs signes iconiques, notamment ceux mettant en scène les émissions de combustibles fossiles et les infrastructures associées. Sur le plan plastique chromatique, les obstacles étaient principalement représentés par des couleurs rouge, orange et noire. Les résultats concernant les commentaires indiquent également que, au niveau de l’évocation du vécu individuel, les obstacles émergent des sentiments personnels, des préoccupations liées à la santé, de la valorisation de la liberté de choix et des stéréotypes ; au niveau de la perception que les individus ont des acteurs sociaux, ils concernent notamment l’(in)action des gouvernements et des entreprises. Comme dans les études en psychologie environnementale, nos résultats révèlent la nette domination de valeurs égoïstes et hédoniques en lien avec les obstacles identifiés.En résumé, nous avons repéré les ensembles de valeurs évoquées et leurs relations avec les obstacles énoncés dans les posts et les commentaires, en liant les avancées de la psychologie environnementale à la recherche en information et communication, ce qui constitue une contribution à l’interdisciplinarité. Les résultats soulignent aussi le potentiel des médias sociaux pour encourager l’action pro-environnementale.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Projet Européen :
Collections :
Source :
Date de dépôt :
2025-04-16T04:20:40Z