Approches d'apprentissage par la recherche ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
URL permanente :
Titre :
Approches d'apprentissage par la recherche pour l'éducation à l'environnement dans les contextes universitaires : deux études de cas en Italie et en Allemagne
Auteur(s) :
Marcella, Vanessa [Auteur]
Samofalova, Yuliya [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain [UCL]
Université de Lille
Samofalova, Yuliya [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain [UCL]
Université de Lille
Titre de la revue :
Language Learning in Higher Education
Pagination :
567-586
Éditeur :
De Gruyter
Date de publication :
2022-10-26
ISSN :
2191-6128
Mot(s)-clé(s) :
communication
apprentissage par la recherche
apprentissage par projet
communication environnementale
Instagram
changement climatique
apprentissage par la recherche
apprentissage par projet
communication environnementale
changement climatique
Mot(s)-clé(s) en anglais :
corpus linguistics
data-driven learning
environmental education
Instagram
research-based learning
data-driven learning
environmental education
research-based learning
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Etudes de l'environnement
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Etudes de l'environnement
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Résumé :
Ce travail explore l’utilisation pédagogique de matériel authentique lié au climat dans l’enseignement supérieur. Les deux études de cas visent à sensibiliser les étudiants universitaires aux enjeux environnementaux et à ...
Lire la suite >Ce travail explore l’utilisation pédagogique de matériel authentique lié au climat dans l’enseignement supérieur. Les deux études de cas visent à sensibiliser les étudiants universitaires aux enjeux environnementaux et à un avenir durable, tout en les incitant à examiner l’usage de la langue et à développer leur réflexion personnelle à travers diverses méthodologies. En particulier, l’étude montre comment les posts Instagram peuvent aider les apprenants de différents niveaux en les exposant à des échantillons linguistiques authentiques et à des données visuelles, tout en développant des compétences transférables dans leur domaine d’études. Réalisées dans un contexte d’apprentissage à distance à l’Université de Calabre et à l’Université Humboldt de Berlin, ces études proposent deux approches interdisciplinaires pour sensibiliser les étudiants au changement climatique en intégrant des méthodes fondées sur les données et la recherche appliquée à la communication environnementale.Lire moins >
Lire la suite >Ce travail explore l’utilisation pédagogique de matériel authentique lié au climat dans l’enseignement supérieur. Les deux études de cas visent à sensibiliser les étudiants universitaires aux enjeux environnementaux et à un avenir durable, tout en les incitant à examiner l’usage de la langue et à développer leur réflexion personnelle à travers diverses méthodologies. En particulier, l’étude montre comment les posts Instagram peuvent aider les apprenants de différents niveaux en les exposant à des échantillons linguistiques authentiques et à des données visuelles, tout en développant des compétences transférables dans leur domaine d’études. Réalisées dans un contexte d’apprentissage à distance à l’Université de Calabre et à l’Université Humboldt de Berlin, ces études proposent deux approches interdisciplinaires pour sensibiliser les étudiants au changement climatique en intégrant des méthodes fondées sur les données et la recherche appliquée à la communication environnementale.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This work is a contribution to the usefulness of climate-related authentic material for pedagogical purposes in Higher Education. The two case studies had the aim of raising environmental awareness of a sustainable future ...
Lire la suite >This work is a contribution to the usefulness of climate-related authentic material for pedagogical purposes in Higher Education. The two case studies had the aim of raising environmental awareness of a sustainable future among university students, while encouraging them to explore language use and draw their own conclusions and considerations through different methodologies. Specifically, we highlight how posts from the social networking platform Instagram can help learners with different levels of language proficiency in Higher Education, approach specific topics using authentic language samples and visual data, and simultaneously develop new skills that may be integrated within their field of study. The case studies occurred in a distance learning context at the University of Calabria and Humboldt University of Berlin. They present two possible ways of increasing climate change awareness among university students while applying data-driven and research-based learning interdisciplinary approaches to climate change communication.Lire moins >
Lire la suite >This work is a contribution to the usefulness of climate-related authentic material for pedagogical purposes in Higher Education. The two case studies had the aim of raising environmental awareness of a sustainable future among university students, while encouraging them to explore language use and draw their own conclusions and considerations through different methodologies. Specifically, we highlight how posts from the social networking platform Instagram can help learners with different levels of language proficiency in Higher Education, approach specific topics using authentic language samples and visual data, and simultaneously develop new skills that may be integrated within their field of study. The case studies occurred in a distance learning context at the University of Calabria and Humboldt University of Berlin. They present two possible ways of increasing climate change awareness among university students while applying data-driven and research-based learning interdisciplinary approaches to climate change communication.Lire moins >
Langue :
Anglais
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Date de dépôt :
2025-04-16T04:21:05Z