Strategies and challenges for constructing ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
URL permanente :
Titre :
Strategies and challenges for constructing and collecting visual corpora from image-based social media platforms
Auteur(s) :
Samofalova, Yuliya [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain [UCL]
Université de Lille
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain [UCL]
Université de Lille
Titre de la revue :
Studies in Communication Sciences
Pagination :
1-16
Éditeur :
Swiss Association of Communication and Media Studies (SACM/SGKM) / Faculty of Communication Sciences of the Università della Svizzera Italiana (USI Lugano)
Date de publication :
2024-01-10
ISSN :
1424-4896
Mot(s)-clé(s) :
corpus visuel
Collecte des données
Collecte des données
Mot(s)-clé(s) en anglais :
visual corpus
social media
data collection
Instagram
social media
data collection
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Environmental Sciences/Environment and Society
Environmental Sciences/Environment and Society
Résumé :
Un nombre croissant d’études se penchent sur l’analyse d’images issues de différentes plates-formes, adoptant diverses approches en communication et en études des médias. Cependant, ces travaux se concentrent principalement ...
Lire la suite >Un nombre croissant d’études se penchent sur l’analyse d’images issues de différentes plates-formes, adoptant diverses approches en communication et en études des médias. Cependant, ces travaux se concentrent principalement sur l’analyse, en négligeant les défis spécifiques à la collecte des données visuelles. Cet article propose une vue méthodologique sur plusieurs stratégies pour constituer de grands corpus de données visuelles sur les réseaux sociaux basés sur l’image. En utilisant des publications exemplaires, cinq méthodes de collecte sont analysées : par hashtags, par comptes, par métadonnées, par échantillonnage aléatoire et l’approche mixte. L’article présente ensuite une étude de cas de ma propre approche mixte pour collecter des données à partir d’Instagram. En tenant compte des usages, avantages et limites de chaque stratégie, cet article vise à enrichir les méthodes de recherche sur les médias sociaux visuels et à optimiser la collecte de ces données.Lire moins >
Lire la suite >Un nombre croissant d’études se penchent sur l’analyse d’images issues de différentes plates-formes, adoptant diverses approches en communication et en études des médias. Cependant, ces travaux se concentrent principalement sur l’analyse, en négligeant les défis spécifiques à la collecte des données visuelles. Cet article propose une vue méthodologique sur plusieurs stratégies pour constituer de grands corpus de données visuelles sur les réseaux sociaux basés sur l’image. En utilisant des publications exemplaires, cinq méthodes de collecte sont analysées : par hashtags, par comptes, par métadonnées, par échantillonnage aléatoire et l’approche mixte. L’article présente ensuite une étude de cas de ma propre approche mixte pour collecter des données à partir d’Instagram. En tenant compte des usages, avantages et limites de chaque stratégie, cet article vise à enrichir les méthodes de recherche sur les médias sociaux visuels et à optimiser la collecte de ces données.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Visual elements play an important role within the multimodal nature of social media (Pearce et al., 2020). A growing body of research has focused on the analysis of still and moving images from different social media ...
Lire la suite >Visual elements play an important role within the multimodal nature of social media (Pearce et al., 2020). A growing body of research has focused on the analysis of still and moving images from different social media platforms from various perspectives of communication and media studies (Hautea, Parks, Takahashi, & Zeng, 2021; Li & Xie, 2020; Veum & Undrum, 2018). Although the aforementioned studies describe visual data collection, their principal focus does not rely on this collection, but on data analysis. Little attention has been paid to the challenges of collecting visual datasets (Highfield & Leaver, 2016). In this paper, I propose a methodological overview of several strategies for collecting large corpora of visual data from image-based social media platforms. Provided with exemplary publications, I review five strategies for collecting visual corpora: hashtag-based, account-based, metadata-based, random sampling, and mixed approach. Lastly, I present a case study with my own mixed approach to the collection of visual data from Instagram. Considering the usage, advantages and limitations of each strategy, the article will contribute to the developing science of social media research. I believe that a literature analysis of visual data collection strategies and a provided case study can help researchers optimize visual data collection from image-based social media.Lire moins >
Lire la suite >Visual elements play an important role within the multimodal nature of social media (Pearce et al., 2020). A growing body of research has focused on the analysis of still and moving images from different social media platforms from various perspectives of communication and media studies (Hautea, Parks, Takahashi, & Zeng, 2021; Li & Xie, 2020; Veum & Undrum, 2018). Although the aforementioned studies describe visual data collection, their principal focus does not rely on this collection, but on data analysis. Little attention has been paid to the challenges of collecting visual datasets (Highfield & Leaver, 2016). In this paper, I propose a methodological overview of several strategies for collecting large corpora of visual data from image-based social media platforms. Provided with exemplary publications, I review five strategies for collecting visual corpora: hashtag-based, account-based, metadata-based, random sampling, and mixed approach. Lastly, I present a case study with my own mixed approach to the collection of visual data from Instagram. Considering the usage, advantages and limitations of each strategy, the article will contribute to the developing science of social media research. I believe that a literature analysis of visual data collection strategies and a provided case study can help researchers optimize visual data collection from image-based social media.Lire moins >
Langue :
Anglais
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Projet Européen :
Collections :
Source :
Date de dépôt :
2025-04-16T04:21:45Z
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