L'analyse quantitative des médias sociaux, ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Titre :
L'analyse quantitative des médias sociaux, une alternative aux enquêtes déclaratives ?
Auteur(s) :
Boyadjian, Julien [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Velcin, Julien [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Velcin, Julien [Auteur]
Titre de la revue :
Questions de communication
Numéro :
31
Pagination :
111-135
Date de publication :
2017
Mot(s)-clé(s) :
Twitter
sondages
opinion publique
fouille d’opinion
interdisciplinarité
sondages
opinion publique
fouille d’opinion
interdisciplinarité
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Résumé :
L’article présente les premiers résultats d’une recherche interdisciplinaire dont l’objectif est d’identifier les logiques sociales de production des messages politiques sur Twitter. Cette recherche vise précisément à ...
Lire la suite >L’article présente les premiers résultats d’une recherche interdisciplinaire dont l’objectif est d’identifier les logiques sociales de production des messages politiques sur Twitter. Cette recherche vise précisément à démontrer l’intérêt d’une approche interdisciplinaire de l’objet. Il s’agit, d’une part, d’élaborer des algorithmes permettant d’analyser de manière supervisée et non supervisée un très grand nombre de messages politiques afin d’en identifier la polarité et la cible et, d’autre part, de comparer ces informations à des données de sondages d’opinion afin de mieux saisir les relations (ou l’absence de relations) entre les dynamiques d’opinion en ligne et hors ligne.Lire moins >
Lire la suite >L’article présente les premiers résultats d’une recherche interdisciplinaire dont l’objectif est d’identifier les logiques sociales de production des messages politiques sur Twitter. Cette recherche vise précisément à démontrer l’intérêt d’une approche interdisciplinaire de l’objet. Il s’agit, d’une part, d’élaborer des algorithmes permettant d’analyser de manière supervisée et non supervisée un très grand nombre de messages politiques afin d’en identifier la polarité et la cible et, d’autre part, de comparer ces informations à des données de sondages d’opinion afin de mieux saisir les relations (ou l’absence de relations) entre les dynamiques d’opinion en ligne et hors ligne.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2019-10-23T11:33:43Z
2020-02-18T09:31:09Z
2020-02-18T09:34:08Z
2023-06-27T07:03:23Z
2023-06-27T07:05:22Z
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