Le cadre de l’émancipation. Se conformer ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Titre :
Le cadre de l’émancipation. Se conformer à l’emploi dans une mission locale
Auteur(s) :
Mazouz, Sarah [Auteur]
École des hautes études en sciences sociales [EHESS]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
École des hautes études en sciences sociales [EHESS]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Titre de la revue :
Politix
Numéro :
108
Pagination :
31-52
Date de publication :
2014
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Résumé :
La mission locale est une structure publique d’accompagnement à l’emploi pour des personnes âgées de 16 à 25 ans déscolarisées et sans emploi. En jouant le rôle d’intermédiaire entre, d’une part, le monde du travail et le ...
Lire la suite >La mission locale est une structure publique d’accompagnement à l’emploi pour des personnes âgées de 16 à 25 ans déscolarisées et sans emploi. En jouant le rôle d’intermédiaire entre, d’une part, le monde du travail et le marché de l’emploi et, d’autre part, une catégorie difficilement employable de la population, les missions locales déploient une forme d’encadrement spécifique. Cet accompagnement vise non seulement à rendre les personnes suivies conformes aux attentes des éventuels patrons, mais aussi plus largement à obtenir une forme de normalisation fondée principalement sur l’ajustement des espérances et des chances d’insertion professionnelle. Néanmoins, la pédagogie contrainte qu’offre la mission locale vise aussi à améliorer la vie de ceux qui y sont inscrits. Le travail des conseillers contrôle et discipline les individus, mais il s’exerce aussi sur eux pour façonner des capacités et des dispositions nouvelles qui en feront des adultes accomplis et acceptés. À partir d’une enquête ethnographique réalisée en 2011 et 2012 dans une mission locale de la région parisienne, cet article interroge la pédagogie des conseillers et les contraintes qu’elle impose pour mettre en lumière les formes d’émancipation qu’elles sont susceptibles de produire aussi. Il met en relation les processus d’assujettissement, les attitudes que ces derniers visent à produire et les possibilités de réappropriation qu’ils offrent en replaçant cela dans le contexte général des évolutions à la fois normatives et budgétaires qui touchent ce dispositif d’accompagnement à l’emploi.Lire moins >
Lire la suite >La mission locale est une structure publique d’accompagnement à l’emploi pour des personnes âgées de 16 à 25 ans déscolarisées et sans emploi. En jouant le rôle d’intermédiaire entre, d’une part, le monde du travail et le marché de l’emploi et, d’autre part, une catégorie difficilement employable de la population, les missions locales déploient une forme d’encadrement spécifique. Cet accompagnement vise non seulement à rendre les personnes suivies conformes aux attentes des éventuels patrons, mais aussi plus largement à obtenir une forme de normalisation fondée principalement sur l’ajustement des espérances et des chances d’insertion professionnelle. Néanmoins, la pédagogie contrainte qu’offre la mission locale vise aussi à améliorer la vie de ceux qui y sont inscrits. Le travail des conseillers contrôle et discipline les individus, mais il s’exerce aussi sur eux pour façonner des capacités et des dispositions nouvelles qui en feront des adultes accomplis et acceptés. À partir d’une enquête ethnographique réalisée en 2011 et 2012 dans une mission locale de la région parisienne, cet article interroge la pédagogie des conseillers et les contraintes qu’elle impose pour mettre en lumière les formes d’émancipation qu’elles sont susceptibles de produire aussi. Il met en relation les processus d’assujettissement, les attitudes que ces derniers visent à produire et les possibilités de réappropriation qu’ils offrent en replaçant cela dans le contexte général des évolutions à la fois normatives et budgétaires qui touchent ce dispositif d’accompagnement à l’emploi.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2019-10-23T11:33:57Z
2020-04-28T07:31:29Z
2020-04-28T07:31:29Z