L’invention d’une vie d’artiste : Stratégie ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
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Titre :
L’invention d’une vie d’artiste : Stratégie identitaire et élargissement de la critique chez John Ruskin
Titre traduit :
Inventing the life of an artist. Identity strategy and widening of criticism in John Ruskin
Auteur(s) :
Delmas, Corinne [Auteur]
Titre de la revue :
L'autre, Cliniques, cultures et sociétés
Numéro :
4
Pagination :
71-85
Éditeur :
La pensée sauvage
Date de publication :
2003
Mot(s)-clé(s) :
Identity strategy
Romantic artist
Critique esthétique et sociale
Self esteem
Artiste romantique
Stratégie identitaire
Estime de soi
Esthetic and social criticism
Romantic artist
Critique esthétique et sociale
Self esteem
Artiste romantique
Stratégie identitaire
Estime de soi
Esthetic and social criticism
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
J. Ruskin élargit la critique d’art à la critique sociale, toutes deux s’inscrivant dans la croyance en l’existence d’un ordre universel. Croiser l’analyse de l’œuvre et de l’auteur peut permettre de cerner comment cet ...
Lire la suite >J. Ruskin élargit la critique d’art à la critique sociale, toutes deux s’inscrivant dans la croyance en l’existence d’un ordre universel. Croiser l’analyse de l’œuvre et de l’auteur peut permettre de cerner comment cet auteur s’approprie la tradition romantique de la période précédente jusqu’à donner une consistance nouvelle à la figure de l’artiste romantique. Ruskin développe une théorie de la contemplation esthétique et de la créativité qui laisse une large place au concept de « génie » et cette figure de l’artiste idéal n’est pas sans présenter d’étranges analogies avec la personnalité de Ruskin qui est lui-même un « watcher », un être dont toute la passion semble convertie en souci d’investigation, d’observation, et qui semble projeter dans sa vision de l’artiste sa propre situation de solitaire et son sens de l’exemplarité. Notre hypothèse est que l’œuvre, le travail intellectuel et d’écriture permettent à Ruskin, blessé narcissiquement et à l’identité problématique, de restaurer l’estime de soi. Nous interrogeons la manière dont s’articulent ici stratégie identitaire et estime de soi.Lire moins >
Lire la suite >J. Ruskin élargit la critique d’art à la critique sociale, toutes deux s’inscrivant dans la croyance en l’existence d’un ordre universel. Croiser l’analyse de l’œuvre et de l’auteur peut permettre de cerner comment cet auteur s’approprie la tradition romantique de la période précédente jusqu’à donner une consistance nouvelle à la figure de l’artiste romantique. Ruskin développe une théorie de la contemplation esthétique et de la créativité qui laisse une large place au concept de « génie » et cette figure de l’artiste idéal n’est pas sans présenter d’étranges analogies avec la personnalité de Ruskin qui est lui-même un « watcher », un être dont toute la passion semble convertie en souci d’investigation, d’observation, et qui semble projeter dans sa vision de l’artiste sa propre situation de solitaire et son sens de l’exemplarité. Notre hypothèse est que l’œuvre, le travail intellectuel et d’écriture permettent à Ruskin, blessé narcissiquement et à l’identité problématique, de restaurer l’estime de soi. Nous interrogeons la manière dont s’articulent ici stratégie identitaire et estime de soi.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
J. Ruskin broadens artistic criticism to social criticism, both of which are integrated into a greater belief in the existence of a general order of the universe. By comparing analysis of the author and his works, we can ...
Lire la suite >J. Ruskin broadens artistic criticism to social criticism, both of which are integrated into a greater belief in the existence of a general order of the universe. By comparing analysis of the author and his works, we can discern how Ruskin uses the romantic tradition of the previous period to give new consistency to the portrayal of the romantic artist. Ruskin glorifies the artist figure. He develops a theory of esthetic contemplation and creativity which grants significant credence to the concept of the « genius » without excluding its depiction as a sort of hero. Ruskin’s personality is not without analogy to such a figure of the ideal artist who is pensive and in retreat. To be sure, Ruskin is the « watcher », a being whose passion is entirely dedicated to a preoccupation for investigation and observation. It appears that Ruskin’s own situation of solitude and flair for the exemplary is indeed projected onto his view of the artist. Our hypothesis is that his work, intellectual work and writing, gives Ruskin - whose narcissism is wounded and whose identity is questionned, a restored sense of self-esteem. We examine here the manner in which he articulates identity strategy and self-esteem.Lire moins >
Lire la suite >J. Ruskin broadens artistic criticism to social criticism, both of which are integrated into a greater belief in the existence of a general order of the universe. By comparing analysis of the author and his works, we can discern how Ruskin uses the romantic tradition of the previous period to give new consistency to the portrayal of the romantic artist. Ruskin glorifies the artist figure. He develops a theory of esthetic contemplation and creativity which grants significant credence to the concept of the « genius » without excluding its depiction as a sort of hero. Ruskin’s personality is not without analogy to such a figure of the ideal artist who is pensive and in retreat. To be sure, Ruskin is the « watcher », a being whose passion is entirely dedicated to a preoccupation for investigation and observation. It appears that Ruskin’s own situation of solitude and flair for the exemplary is indeed projected onto his view of the artist. Our hypothesis is that his work, intellectual work and writing, gives Ruskin - whose narcissism is wounded and whose identity is questionned, a restored sense of self-esteem. We examine here the manner in which he articulates identity strategy and self-esteem.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Date de dépôt :
2019-10-29T11:37:11Z