Les apports de l'analyse sectorielle à ...
Type de document :
Partie d'ouvrage: Chapitre
URL permanente :
Titre :
Les apports de l'analyse sectorielle à l'étude des milieux d'affaires
Auteur(s) :
Courty, Guillaume [Auteur]
Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) - UMR 8026
Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) - UMR 8026
Titre de l’ouvrage :
Représenter le patronat européen
Titre du fascicule / de la collection :
Travail et société
Pagination :
65-91
Éditeur :
P.I.E Peter Lang
Date de publication :
2013
Mot(s)-clé(s) :
Interest groups
European federation
Road haulage association
Transports
Groupes d'intérêt
Organisation professionnelle
Lobbying
European federation
Road haulage association
Transports
Groupes d'intérêt
Organisation professionnelle
Lobbying
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Résumé :
Ce chapitre sur l'approche sectorielle des groupes d'intérêt souligne que tous les milieux d'affaires ne cadrent pas avec la prime qui leur serait octroyée par le système politique européen. Certains secteurs n'ont pas à ...
Lire la suite >Ce chapitre sur l'approche sectorielle des groupes d'intérêt souligne que tous les milieux d'affaires ne cadrent pas avec la prime qui leur serait octroyée par le système politique européen. Certains secteurs n'ont pas à leur disposition toutes les pièces du répertoire d'action collective et tous, du fait de leur histoire et des compétences politiques disponibles, ne sont pas légitimes ou actifs dans les mêmes arènes institutionnelles. Cette conclusion ne minore en rien l'efficacité des représentants dominants de ce secteur. Réguler le transport sur route ne peut faire l'économie des groupements transnationaux. Cette " donne " qui court tout au long du XXe siècle produit encore des effets au XXIe.Lire moins >
Lire la suite >Ce chapitre sur l'approche sectorielle des groupes d'intérêt souligne que tous les milieux d'affaires ne cadrent pas avec la prime qui leur serait octroyée par le système politique européen. Certains secteurs n'ont pas à leur disposition toutes les pièces du répertoire d'action collective et tous, du fait de leur histoire et des compétences politiques disponibles, ne sont pas légitimes ou actifs dans les mêmes arènes institutionnelles. Cette conclusion ne minore en rien l'efficacité des représentants dominants de ce secteur. Réguler le transport sur route ne peut faire l'économie des groupements transnationaux. Cette " donne " qui court tout au long du XXe siècle produit encore des effets au XXIe.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Non spécifiée
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2019-10-29T11:37:53Z
2019-10-29T14:06:13Z
2021-12-17T15:29:53Z
2019-10-29T14:06:13Z
2021-12-17T15:29:53Z
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