Chapitre 1 Enquêter sur les groupes en ...
Type de document :
Partie d'ouvrage: Chapitre
URL permanente :
Titre :
Chapitre 1 Enquêter sur les groupes en campagne. Quelles leçons de sociologie tirer de la science politique états-unienne ?
Auteur(s) :
Courty, Guillaume [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Gervais, Julie [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Gervais, Julie [Auteur]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Courty, Guillaume
Gervais, Julie
Gervais, Julie
Titre de l’ouvrage :
Le lobbying électoral, Groupes en campagne (2012)
Pagination :
49-75
Éditeur :
Presses universitaires du Septentrion
Lieu de publication :
Villeneuve d'Ascq
Date de publication :
2016
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Résumé :
Ce chapitre est consacré à l’état de la recherche en science politique sur la participation des organisations dites non-partisanes aux campagnes électorales. Alors que les recherches menées sur les élections états-uniennes ...
Lire la suite >Ce chapitre est consacré à l’état de la recherche en science politique sur la participation des organisations dites non-partisanes aux campagnes électorales. Alors que les recherches menées sur les élections états-uniennes abondent en données et en hypothèses sur les pratiques et les rôles des groupes d’intérêt pendant les élections, les élections européennes sont très rarement abordées sous cet angle. À partir d’une revue de la littérature et de l’analyse des évolutions normatives qu’ont subies les modalités d’investissement des groupes d’intérêt dans les campagnes électorales aux États-Unis, l’objectif de ce chapitre est de donner à voir la variété des pratiques des groupes en campagne outre-Atlantique et de donner à penser les cadres théoriques utilisés pour les analyser.Lire moins >
Lire la suite >Ce chapitre est consacré à l’état de la recherche en science politique sur la participation des organisations dites non-partisanes aux campagnes électorales. Alors que les recherches menées sur les élections états-uniennes abondent en données et en hypothèses sur les pratiques et les rôles des groupes d’intérêt pendant les élections, les élections européennes sont très rarement abordées sous cet angle. À partir d’une revue de la littérature et de l’analyse des évolutions normatives qu’ont subies les modalités d’investissement des groupes d’intérêt dans les campagnes électorales aux États-Unis, l’objectif de ce chapitre est de donner à voir la variété des pratiques des groupes en campagne outre-Atlantique et de donner à penser les cadres théoriques utilisés pour les analyser.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2019-10-29T11:38:10Z
2019-10-29T13:47:31Z
2019-10-29T13:47:31Z
Fichiers
- documen
- Accès libre
- Accéder au document