Enjeux régionaux de la diffusion spatiale ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Enjeux régionaux de la diffusion spatiale d'un équipement de mobilité : l'infrastructure de charge pour véhicules électriques. L'exemple des Hauts-de-France
Author(s) :
Frotey, Julia [Auteur]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Castex, Elodie [Auteur]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Castex, Elodie [Auteur]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Journal title :
Géotransports
Géotransports 2017 – n° 10 – VARIA
Géotransports 2017 – n° 10 – VARIA
Publisher :
Commission de Géographie des Transports
Publication date :
2017-01-01
English keyword(s) :
automotive industry
Electric vehicle
charge stations
regional development
Electric vehicle
charge stations
regional development
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Géographie
Sciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
Sciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
French abstract :
Nombreux sont les réseaux d'Infrastructures de Recharge pour Véhicule Électrique (ou IRVE) à voir le jour en France et plus largement en Europe depuis 2009. Le gouvernement français, soutenu par la Commission européenne, ...
Show more >Nombreux sont les réseaux d'Infrastructures de Recharge pour Véhicule Électrique (ou IRVE) à voir le jour en France et plus largement en Europe depuis 2009. Le gouvernement français, soutenu par la Commission européenne, a mis en place des mesures incitatives visant à développer l'usage des voitures électriques et l'installation de leur infrastructure de charge. Cet article explicite l'intérêt des pouvoirs publics pour cette technologie tout en rappelant, à l'aide d'une brève revue de littérature, que les bénéfices environnementaux, économiques et sociaux du véhicule électrique sont source de polémique. Malgré les critiques à l'égard de la voiture électrique, le déploiement des bornes de recharge est en cours et ces nouveaux objets émergent dans les territoires. L'intérêt de cette recherche, dans le cadre du projet MOUVE (CPER ISI-MESHS, 2017-2018) est d'appréhender les caractéristiques de la diffusion spatiale des bornes de recharge à l'échelle régionale, grâce à l'utilisation d'outils quantitatifs et qualitatifs. Les outils quantitatifs concernent l'exploitation sous SIG des données de localisation des bornes. Un travail d'enquête auprès des acteurs régionaux de l'électro-mobilité, sous la forme d'entretiens semi-directifs, a complété les données. Ces deux méthodes ont permis de révéler de multiples enseignements inédits : qualité du maillage, continuité et discontinuité des réseaux, concurrence et complémentarité entre stratégies des acteurs publics et privés, difficultés d'harmonisation des réseaux et d'adaptation à une demande encore balbutiante. Le territoire d'étude, la Région des Hauts-de-France, figure parmi les régions pionnières de l'électro-mobilité en France. Les enjeux d'harmonisation des réseaux et les concurrences entre acteurs sont aussi décuplés dans ce territoire « nouveau », issu du processus de fusion de deux anciennes régions aux dynamiques différenciées.Show less >
Show more >Nombreux sont les réseaux d'Infrastructures de Recharge pour Véhicule Électrique (ou IRVE) à voir le jour en France et plus largement en Europe depuis 2009. Le gouvernement français, soutenu par la Commission européenne, a mis en place des mesures incitatives visant à développer l'usage des voitures électriques et l'installation de leur infrastructure de charge. Cet article explicite l'intérêt des pouvoirs publics pour cette technologie tout en rappelant, à l'aide d'une brève revue de littérature, que les bénéfices environnementaux, économiques et sociaux du véhicule électrique sont source de polémique. Malgré les critiques à l'égard de la voiture électrique, le déploiement des bornes de recharge est en cours et ces nouveaux objets émergent dans les territoires. L'intérêt de cette recherche, dans le cadre du projet MOUVE (CPER ISI-MESHS, 2017-2018) est d'appréhender les caractéristiques de la diffusion spatiale des bornes de recharge à l'échelle régionale, grâce à l'utilisation d'outils quantitatifs et qualitatifs. Les outils quantitatifs concernent l'exploitation sous SIG des données de localisation des bornes. Un travail d'enquête auprès des acteurs régionaux de l'électro-mobilité, sous la forme d'entretiens semi-directifs, a complété les données. Ces deux méthodes ont permis de révéler de multiples enseignements inédits : qualité du maillage, continuité et discontinuité des réseaux, concurrence et complémentarité entre stratégies des acteurs publics et privés, difficultés d'harmonisation des réseaux et d'adaptation à une demande encore balbutiante. Le territoire d'étude, la Région des Hauts-de-France, figure parmi les régions pionnières de l'électro-mobilité en France. Les enjeux d'harmonisation des réseaux et les concurrences entre acteurs sont aussi décuplés dans ce territoire « nouveau », issu du processus de fusion de deux anciennes régions aux dynamiques différenciées.Show less >
English abstract : [en]
Ambitious projects of public charge stations dissemination are currently in expansion in France as the European Commission and the French governments have taken financial and political measures to urge people to use electric ...
Show more >Ambitious projects of public charge stations dissemination are currently in expansion in France as the European Commission and the French governments have taken financial and political measures to urge people to use electric vehicles since the years 2009 and 2010. We will describe this favorable context and then, we will question the purpose of such enthusiasm. The development of electric vehicles is indeed a controversial topic: a brief review of literature shows that the economic, environmental and social benefits of these vehicles remain unclear. Yet, and despite the criticism, the dissemination of charge stations is in progress: the MOUVE project (2017-2018) aims at describing this spatial distribution using quantitative and qualitative tools. First, we built a database that locates each charging point. We collected each point thanks to the national opendata website and crowdsourcing websites. Secondly, we conducted several interviews with the regional stakeholders in order to supplement our charging points database. Thanks to both quantitative and qualitative methods, we could draw some conclusions and unpublished issues in the field of electro-mobility: discontinuity and incomplete charge stations networks, the variety and the contrast between public and private electro-mobility strategies and the lack of coordination between all stakeholders.Show less >
Show more >Ambitious projects of public charge stations dissemination are currently in expansion in France as the European Commission and the French governments have taken financial and political measures to urge people to use electric vehicles since the years 2009 and 2010. We will describe this favorable context and then, we will question the purpose of such enthusiasm. The development of electric vehicles is indeed a controversial topic: a brief review of literature shows that the economic, environmental and social benefits of these vehicles remain unclear. Yet, and despite the criticism, the dissemination of charge stations is in progress: the MOUVE project (2017-2018) aims at describing this spatial distribution using quantitative and qualitative tools. First, we built a database that locates each charging point. We collected each point thanks to the national opendata website and crowdsourcing websites. Secondly, we conducted several interviews with the regional stakeholders in order to supplement our charging points database. Thanks to both quantitative and qualitative methods, we could draw some conclusions and unpublished issues in the field of electro-mobility: discontinuity and incomplete charge stations networks, the variety and the contrast between public and private electro-mobility strategies and the lack of coordination between all stakeholders.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :
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