Loi de Wagner et politiques culturelles : ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
Loi de Wagner et politiques culturelles : les vertus du bras armé
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Revue Française d'Economie
Pagination :
3-24
Éditeur :
Association Française d'Économie
Date de publication :
2020-04
ISSN :
0769-0479
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Economies et finances
Résumé :
Dans cet article, nous comparons les performances dynamiques de deux modèles d’intervention publique dans le secteur culturel : un ministère centralisé « à la française » et une organisation en agences dites du bras armé ...
Lire la suite >Dans cet article, nous comparons les performances dynamiques de deux modèles d’intervention publique dans le secteur culturel : un ministère centralisé « à la française » et une organisation en agences dites du bras armé (arm’s length), d’inspiration britannique. Nous étudions les solutions d’un jeu dynamique où, par hypothèse, les agences sont susceptibles de mieux résister à la loi de Wagner qu’un régulateur central, car elles peuvent se désengager des projets de financement public et se rapprocher ainsi de la dynamique optimale. Le comportement non coopératif des agences crée des biais stratégiques mais le régulateur central peut partiellement les corriger. Le problème de la qualité est également abordé.Lire moins >
Lire la suite >Dans cet article, nous comparons les performances dynamiques de deux modèles d’intervention publique dans le secteur culturel : un ministère centralisé « à la française » et une organisation en agences dites du bras armé (arm’s length), d’inspiration britannique. Nous étudions les solutions d’un jeu dynamique où, par hypothèse, les agences sont susceptibles de mieux résister à la loi de Wagner qu’un régulateur central, car elles peuvent se désengager des projets de financement public et se rapprocher ainsi de la dynamique optimale. Le comportement non coopératif des agences crée des biais stratégiques mais le régulateur central peut partiellement les corriger. Le problème de la qualité est également abordé.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
We compare the dynamic performance of two models of public intervention in the cultural sector : A centralized ministry’à la française’ and a so-called arm’s length bodies, more British. We study the solutions of a dynamic ...
Lire la suite >We compare the dynamic performance of two models of public intervention in the cultural sector : A centralized ministry’à la française’ and a so-called arm’s length bodies, more British. We study the solutions of a dynamic game where, by hypothesis, the agencies are likely to resist Wagner’s law better than a central regulator, because they can disengage from public funding projects and thus approach the optimal dynamic. The non-cooperative behavior of the agencies creates strategic biases that the center can partially correct. The problem of quality is also addressed.Lire moins >
Lire la suite >We compare the dynamic performance of two models of public intervention in the cultural sector : A centralized ministry’à la française’ and a so-called arm’s length bodies, more British. We study the solutions of a dynamic game where, by hypothesis, the agencies are likely to resist Wagner’s law better than a central regulator, because they can disengage from public funding projects and thus approach the optimal dynamic. The non-cooperative behavior of the agencies creates strategic biases that the center can partially correct. The problem of quality is also addressed.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :