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Aider les consommateurs a changer de ...
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Document type :
Article dans une revue scientifique
DOI :
10.1177/0767370115572301
Title :
Aider les consommateurs a changer de comportement financier : Les apports d\textquotesingleun modele de changement multiphases
Author(s) :
Salerno, F. [Auteur]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Berriche, A. [Auteur]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Crie, Dominique [Auteur] refId
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Martin Salerno, Annabel [Auteur] refId
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Journal title :
Recherche et Applications en Marketing (French Edition)
Pages :
63--87
Publisher :
SAGE Publications
Publication date :
2015-03
ISSN :
0767-3701
Keyword(s) :
changement de comportement
balance décisionnelle
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
French abstract :
De nombreux acteurs sont de plus en plus attentifs aux comportements budgétaires et financiers problématiques des consommateurs. Les modèles de changement de comportement peuvent aider à la mise en œuvre d’actions de ...
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De nombreux acteurs sont de plus en plus attentifs aux comportements budgétaires et financiers problématiques des consommateurs. Les modèles de changement de comportement peuvent aider à la mise en œuvre d’actions de marketing social dans ce domaine. Cette recherche montre que les stratégies de changement utilisées par le consommateur sont fondamentalement des stratégies d’approche et d’évitement et propose un modèle définissant le rôle de la balance décisionnelle dans l’utilisation de ces stratégies. Ce modèle est appliqué à des groupes constitués de consommateurs en situations similaires sur la trajectoire du changement. Les dimensions de changement du modèle transthéorique (précontemplation, contemplation, action, maintien) ont servi de base à la construction de ces groupes, dans la lignée des recherches qui adoptent cette orientation plutôt que celle de la succession d’une série de phases distinctes dans le processus de changement. Les résultats ont des implications directes pour la connaissance des modifications des comportements et pour les actions de marketing social dans le domaine étudié.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Nationale
Popular science :
Non
Collections :
  • Lille Économie Management (LEM) - UMR 9221
Source :
Harvested from HAL
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