Situations accidentogènes dans les générateurs ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Situations accidentogènes dans les générateurs de trafic routier
Auteur(s) :
Mathieu, Philippe [Auteur]
Systèmes Multi-Agents et Comportements [SMAC]
Nongaillard, Antoine [Auteur]
Systèmes Multi-Agents et Comportements [SMAC]
Reffet, Berenice [Auteur]
Centre de Recherche Réseau Image SysTème Architecture et MuLtimédia [CRISTAL]
Technocentre Renault [Guyancourt]
Systèmes Multi-Agents et Comportements [SMAC]
Nongaillard, Antoine [Auteur]
Systèmes Multi-Agents et Comportements [SMAC]
Reffet, Berenice [Auteur]
Centre de Recherche Réseau Image SysTème Architecture et MuLtimédia [CRISTAL]
Technocentre Renault [Guyancourt]
Titre de la manifestation scientifique :
26èmes Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA'2018)
Ville :
Métabief (France)
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2018-10-10
Mot(s)-clé(s) :
Trafic
simulation
comportements
accidents
multi-agents
traffic generator
behavioral model
simulation
comportements
accidents
multi-agents
traffic generator
behavioral model
Discipline(s) HAL :
Informatique [cs]/Système multi-agents [cs.MA]
Informatique [cs]/Modélisation et simulation
Informatique [cs]/Intelligence artificielle [cs.AI]
Informatique [cs]/Modélisation et simulation
Informatique [cs]/Intelligence artificielle [cs.AI]
Résumé :
Avec l'avènement du véhicule autonome et la mutation que va connaître le secteur automobile dans les dix prochaines années, la simulation de trafic routier a pris un nouvel essor. C'est notamment l'un des rares moyens pour ...
Lire la suite >Avec l'avènement du véhicule autonome et la mutation que va connaître le secteur automobile dans les dix prochaines années, la simulation de trafic routier a pris un nouvel essor. C'est notamment l'un des rares moyens pour tester un véhicule autonome in silico [7]. Pour y parvenir, les générateurs actuels doivent augmenter leur réalisme. Nous soutenons ici que l'un des points majeurs de ce réalisme concerne la capacité des générateurs à produire des accidents dans l'environnement du véhicule testé. À notre connaissance, aucun des générateurs existants ne prend en compte cette considération nécessitant une description plus fine que celle habituellement utilisée pour décrire le comporte-ment de conduite. Nous décrivons dans cet article un modèle de comportement paramétrique permettant une telle performance, et montrons qu'il répond aux faits stylisés reconnus en accidentologie.Lire moins >
Lire la suite >Avec l'avènement du véhicule autonome et la mutation que va connaître le secteur automobile dans les dix prochaines années, la simulation de trafic routier a pris un nouvel essor. C'est notamment l'un des rares moyens pour tester un véhicule autonome in silico [7]. Pour y parvenir, les générateurs actuels doivent augmenter leur réalisme. Nous soutenons ici que l'un des points majeurs de ce réalisme concerne la capacité des générateurs à produire des accidents dans l'environnement du véhicule testé. À notre connaissance, aucun des générateurs existants ne prend en compte cette considération nécessitant une description plus fine que celle habituellement utilisée pour décrire le comporte-ment de conduite. Nous décrivons dans cet article un modèle de comportement paramétrique permettant une telle performance, et montrons qu'il répond aux faits stylisés reconnus en accidentologie.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The advent of autonomous vehicles is leading to deep changes in the automotive sector for the next decade. As one of the few ways to test an autonomous vehicle, road traffic simulators take a new lease of life. However, ...
Lire la suite >The advent of autonomous vehicles is leading to deep changes in the automotive sector for the next decade. As one of the few ways to test an autonomous vehicle, road traffic simulators take a new lease of life. However, traffic generators do not consider crashes : the tested vehicle's behavior cannot face unforeseen cases. We state that it is a major issue and we propose a para-metric model leading to traffic generation characterized by a wide behavioral spectrum. Instead of planned crashes, this model allows the emergence of crashes due to interactions among vehicles. After a description of the behavioral model, we show that simulations are able to exhibit stylized facts recognized in this field.Lire moins >
Lire la suite >The advent of autonomous vehicles is leading to deep changes in the automotive sector for the next decade. As one of the few ways to test an autonomous vehicle, road traffic simulators take a new lease of life. However, traffic generators do not consider crashes : the tested vehicle's behavior cannot face unforeseen cases. We state that it is a major issue and we propose a para-metric model leading to traffic generation characterized by a wide behavioral spectrum. Instead of planned crashes, this model allows the emergence of crashes due to interactions among vehicles. After a description of the behavioral model, we show that simulations are able to exhibit stylized facts recognized in this field.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Nationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
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