Situations accidentogènes dans les générateurs ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Title :
Situations accidentogènes dans les générateurs de trafic routier
Author(s) :
Mathieu, Philippe [Auteur]
Systèmes Multi-Agents et Comportements [SMAC]
Nongaillard, Antoine [Auteur]
Systèmes Multi-Agents et Comportements [SMAC]
Reffet, Berenice [Auteur]
Technocentre Renault [Guyancourt]
Centre de Recherche Réseau Image SysTème Architecture et MuLtimédia [CRISTAL]
Systèmes Multi-Agents et Comportements [SMAC]
Nongaillard, Antoine [Auteur]
Systèmes Multi-Agents et Comportements [SMAC]
Reffet, Berenice [Auteur]
Technocentre Renault [Guyancourt]
Centre de Recherche Réseau Image SysTème Architecture et MuLtimédia [CRISTAL]
Conference title :
26èmes Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA'2018)
City :
Métabief (France)
Country :
France
Start date of the conference :
2018-10-10
Keyword(s) :
Trafic
simulation
comportements
accidents
multi-agents
traffic generator
behavioral model
simulation
comportements
accidents
multi-agents
traffic generator
behavioral model
HAL domain(s) :
Informatique [cs]/Système multi-agents [cs.MA]
Informatique [cs]/Modélisation et simulation
Informatique [cs]/Intelligence artificielle [cs.AI]
Informatique [cs]/Modélisation et simulation
Informatique [cs]/Intelligence artificielle [cs.AI]
French abstract :
Avec l'avènement du véhicule autonome et la mutation que va connaître le secteur automobile dans les dix prochaines années, la simulation de trafic routier a pris un nouvel essor. C'est notamment l'un des rares moyens pour ...
Show more >Avec l'avènement du véhicule autonome et la mutation que va connaître le secteur automobile dans les dix prochaines années, la simulation de trafic routier a pris un nouvel essor. C'est notamment l'un des rares moyens pour tester un véhicule autonome in silico [7]. Pour y parvenir, les générateurs actuels doivent augmenter leur réalisme. Nous soutenons ici que l'un des points majeurs de ce réalisme concerne la capacité des générateurs à produire des accidents dans l'environnement du véhicule testé. À notre connaissance, aucun des générateurs existants ne prend en compte cette considération nécessitant une description plus fine que celle habituellement utilisée pour décrire le comporte-ment de conduite. Nous décrivons dans cet article un modèle de comportement paramétrique permettant une telle performance, et montrons qu'il répond aux faits stylisés reconnus en accidentologie.Show less >
Show more >Avec l'avènement du véhicule autonome et la mutation que va connaître le secteur automobile dans les dix prochaines années, la simulation de trafic routier a pris un nouvel essor. C'est notamment l'un des rares moyens pour tester un véhicule autonome in silico [7]. Pour y parvenir, les générateurs actuels doivent augmenter leur réalisme. Nous soutenons ici que l'un des points majeurs de ce réalisme concerne la capacité des générateurs à produire des accidents dans l'environnement du véhicule testé. À notre connaissance, aucun des générateurs existants ne prend en compte cette considération nécessitant une description plus fine que celle habituellement utilisée pour décrire le comporte-ment de conduite. Nous décrivons dans cet article un modèle de comportement paramétrique permettant une telle performance, et montrons qu'il répond aux faits stylisés reconnus en accidentologie.Show less >
English abstract : [en]
The advent of autonomous vehicles is leading to deep changes in the automotive sector for the next decade. As one of the few ways to test an autonomous vehicle, road traffic simulators take a new lease of life. However, ...
Show more >The advent of autonomous vehicles is leading to deep changes in the automotive sector for the next decade. As one of the few ways to test an autonomous vehicle, road traffic simulators take a new lease of life. However, traffic generators do not consider crashes : the tested vehicle's behavior cannot face unforeseen cases. We state that it is a major issue and we propose a para-metric model leading to traffic generation characterized by a wide behavioral spectrum. Instead of planned crashes, this model allows the emergence of crashes due to interactions among vehicles. After a description of the behavioral model, we show that simulations are able to exhibit stylized facts recognized in this field.Show less >
Show more >The advent of autonomous vehicles is leading to deep changes in the automotive sector for the next decade. As one of the few ways to test an autonomous vehicle, road traffic simulators take a new lease of life. However, traffic generators do not consider crashes : the tested vehicle's behavior cannot face unforeseen cases. We state that it is a major issue and we propose a para-metric model leading to traffic generation characterized by a wide behavioral spectrum. Instead of planned crashes, this model allows the emergence of crashes due to interactions among vehicles. After a description of the behavioral model, we show that simulations are able to exhibit stylized facts recognized in this field.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Nationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
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