Interactions multi-points indirectes sur ...
Type de document :
Thèse
Titre :
Interactions multi-points indirectes sur grands écrans
Titre en anglais :
Indirect multi-touch interactions on large displays
Auteur(s) :
Directeur(s) de thèse :
Géry Casiez
Nicolas Roussel
Nicolas Roussel
Date de soutenance :
2014-02-26
Président du jury :
Martin Hachet
Stéphane Huot
Renaud Blanch
Yves Guiard
Jean-Stéphane Varré
Stéphane Huot
Renaud Blanch
Yves Guiard
Jean-Stéphane Varré
Membre(s) du jury :
Martin Hachet
Stéphane Huot
Renaud Blanch
Yves Guiard
Jean-Stéphane Varré
Stéphane Huot
Renaud Blanch
Yves Guiard
Jean-Stéphane Varré
Organisme de délivrance :
Université Lille 1
École doctorale :
Sciences Pour l'Ingénieur
Mot(s)-clé(s) :
interaction homme-machine
interactions indirectes
interactions multi-points
curseurs multi-doigts
périphériques tactiles
interactions indirectes
interactions multi-points
curseurs multi-doigts
périphériques tactiles
Mot(s)-clé(s) en anglais :
human-computer interaction
indirect interactions
multi-touch interactions
multi-touch cursors
tactile devices
indirect interactions
multi-touch interactions
multi-touch cursors
tactile devices
Discipline(s) HAL :
Informatique [cs]/Interface homme-machine [cs.HC]
Informatique [cs]/Bibliothèque électronique [cs.DL]
Informatique [cs]/Bibliothèque électronique [cs.DL]
Résumé :
L'interaction tactile multi-points co-localisée procure un fort sentiment de contrôle direct mais introduit des problèmes d'occultation, de précision et de fatigue. Ces problèmes sont exacerbés sur les écrans de grandes ...
Lire la suite >L'interaction tactile multi-points co-localisée procure un fort sentiment de contrôle direct mais introduit des problèmes d'occultation, de précision et de fatigue. Ces problèmes sont exacerbés sur les écrans de grandes dimensions, qui supportent la manipulation de grandes quantités de données, souvent en collaboration avec d'autres utilisateurs. Pour résoudre ces problèmes, cette thèse s'intéresse à l'introduction d'indirections dans l'interaction multi-points sur grands écrans.Nos travaux portent sur l'étude des facteurs qui influencent la précision dans les tâches de sélection sans prévisualisation du contact. Les résultats de deux expériences contrôlées ont ainsi permis d'estimer la précision attendue selon les caractéristiques des périphériques d'entrée et de sortie et des conditions d'utilisation. Sur la base de ces connaissances, nos travaux portent également sur le développement de nouvelles techniques d'interaction pour écrans de grandes dimensions. Nous avons d'abord proposé une technique permettant d'interagir indirectement avec une tablette tactile, en introduisant la gestion de plusieurs curseurs contrôlés relativement. Nous avons ensuite conçu une interaction reposant sur la création de plusieurs périphériques virtuels qui supportent une interaction à la fois directe et indirecte tout en permettant de réorganiser les éléments d'une interface. Parallèlement à cela, nous avons transformé un écran mural de 6x2,4m en une surface tactile multi-points afin de pouvoir tester les techniques et scénarios discutés dans ces travaux.Lire moins >
Lire la suite >L'interaction tactile multi-points co-localisée procure un fort sentiment de contrôle direct mais introduit des problèmes d'occultation, de précision et de fatigue. Ces problèmes sont exacerbés sur les écrans de grandes dimensions, qui supportent la manipulation de grandes quantités de données, souvent en collaboration avec d'autres utilisateurs. Pour résoudre ces problèmes, cette thèse s'intéresse à l'introduction d'indirections dans l'interaction multi-points sur grands écrans.Nos travaux portent sur l'étude des facteurs qui influencent la précision dans les tâches de sélection sans prévisualisation du contact. Les résultats de deux expériences contrôlées ont ainsi permis d'estimer la précision attendue selon les caractéristiques des périphériques d'entrée et de sortie et des conditions d'utilisation. Sur la base de ces connaissances, nos travaux portent également sur le développement de nouvelles techniques d'interaction pour écrans de grandes dimensions. Nous avons d'abord proposé une technique permettant d'interagir indirectement avec une tablette tactile, en introduisant la gestion de plusieurs curseurs contrôlés relativement. Nous avons ensuite conçu une interaction reposant sur la création de plusieurs périphériques virtuels qui supportent une interaction à la fois directe et indirecte tout en permettant de réorganiser les éléments d'une interface. Parallèlement à cela, nous avons transformé un écran mural de 6x2,4m en une surface tactile multi-points afin de pouvoir tester les techniques et scénarios discutés dans ces travaux.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Co-localized multi-touch interaction a↵ords a high feeling of directness but introduces problems of occlusion, precision and fatigue. These problems are even more acute with large displays, supporting the interaction with ...
Lire la suite >Co-localized multi-touch interaction a↵ords a high feeling of directness but introduces problems of occlusion, precision and fatigue. These problems are even more acute with large displays, supporting the interaction with large data sets, often in collaboration with other users. To solve these problems this thesis focuses on the introduction of indirections in multi-touch interaction on large displays.We first study factors impacting accuracy in selection tasks without contact preview. Results of two controlled experiments allowed to estimate the expected accuracy depending on input and output device characteristics and input conditions. Based on this knowledge, we developed new interaction techniques for large displays. We first introduced a technique to interact indirectly using a tactile tablet by introducing the control of several cursors using a relative mapping. Then we proposed an interaction technique based on the creation of multiple soft-devices that supports both direct and indirect interaction and allows to re-arrange the interface of legacy applications. In order to design, test and evaluate these techniques, we turned a back projected wall display (6x2.4m) into an interactive multi-touch surface.Lire moins >
Lire la suite >Co-localized multi-touch interaction a↵ords a high feeling of directness but introduces problems of occlusion, precision and fatigue. These problems are even more acute with large displays, supporting the interaction with large data sets, often in collaboration with other users. To solve these problems this thesis focuses on the introduction of indirections in multi-touch interaction on large displays.We first study factors impacting accuracy in selection tasks without contact preview. Results of two controlled experiments allowed to estimate the expected accuracy depending on input and output device characteristics and input conditions. Based on this knowledge, we developed new interaction techniques for large displays. We first introduced a technique to interact indirectly using a tactile tablet by introducing the control of several cursors using a relative mapping. Then we proposed an interaction technique based on the creation of multiple soft-devices that supports both direct and indirect interaction and allows to re-arrange the interface of legacy applications. In order to design, test and evaluate these techniques, we turned a back projected wall display (6x2.4m) into an interactive multi-touch surface.Lire moins >
Langue :
Français
Projet ANR :
Collections :
Source :
Fichiers
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