Les logiciels et l'enseignement de la ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
URL permanente :
Titre :
Les logiciels et l'enseignement de la statistique dans les départements " Statistique et Informatique Décisionnelle " (STID) des IUT
Auteur(s) :
Grégoire, Gérard [Auteur]
Jollois, François-Xavier [Auteur]
Petiot, Jean-François [Auteur]
Qannari, Abdellah [Auteur]
Sabourin, Serge [Auteur]
Swertwaegher, Philippe [Auteur]
Turlot, Jean-Christophe [Auteur]
Vandewalle, Vincent [Auteur]
Viguier-Pla, Sylvie [Auteur]
Jollois, François-Xavier [Auteur]
Petiot, Jean-François [Auteur]
Qannari, Abdellah [Auteur]
Sabourin, Serge [Auteur]
Swertwaegher, Philippe [Auteur]
Turlot, Jean-Christophe [Auteur]
Vandewalle, Vincent [Auteur]
Viguier-Pla, Sylvie [Auteur]
Titre de la revue :
Statistique et Enseignement
Numéro :
2
Pagination :
5-24
Éditeur :
Société Française de Statistique
Date de publication :
2012-03
ISSN :
2108-6745
Mot(s)-clé(s) :
Statistique
Logiciels
Enseignement
Logiciels
Enseignement
Discipline(s) HAL :
Mathématiques [math]/Statistiques [math.ST]
Résumé :
Cet article fait le point sur les logiciels de statistique enseignés et utilisés dans les départements " STatistique et Informatique Décisionnelle " (STID) des Instituts Universitaires de Technologie (IUT). Quelles sont ...
Lire la suite >Cet article fait le point sur les logiciels de statistique enseignés et utilisés dans les départements " STatistique et Informatique Décisionnelle " (STID) des Instituts Universitaires de Technologie (IUT). Quelles sont les raisons qui ont poussé les départements à choisir tel logiciel plutôt qu'un autre ? Pourquoi tel logiciel est-il apparu incontournable ? Quelle politique des départements visà- vis des logiciels gratuits ? Quelles sont les qualités et défauts des logiciels choisis ? Quelles pratiques pédagogiques pour l'enseignement de ces logiciels ? Quel ressenti des étudiants et des enseignants ? Quelle relation avec les éditeurs ? Quelle évolution à court terme ? Pour essayer de répondre à ces questions, une enquête a été conduite auprès des enseignants des départements, avec un responsable par logiciel (les personnes citées sous le titre de l'article). Dans chaque département, une ou plusieurs personnes se sont chargées de répondre pour leur département aux divers questionnaires (cf. la liste des remerciements). Le questionnaire de base a été proposé par Sylvie Viguier-Pla. La coordination de l'enquête, la synthèse des contributions et la rédaction finale ont été réalisées par Jean-François Petiot et Gérard Grégoire.Lire moins >
Lire la suite >Cet article fait le point sur les logiciels de statistique enseignés et utilisés dans les départements " STatistique et Informatique Décisionnelle " (STID) des Instituts Universitaires de Technologie (IUT). Quelles sont les raisons qui ont poussé les départements à choisir tel logiciel plutôt qu'un autre ? Pourquoi tel logiciel est-il apparu incontournable ? Quelle politique des départements visà- vis des logiciels gratuits ? Quelles sont les qualités et défauts des logiciels choisis ? Quelles pratiques pédagogiques pour l'enseignement de ces logiciels ? Quel ressenti des étudiants et des enseignants ? Quelle relation avec les éditeurs ? Quelle évolution à court terme ? Pour essayer de répondre à ces questions, une enquête a été conduite auprès des enseignants des départements, avec un responsable par logiciel (les personnes citées sous le titre de l'article). Dans chaque département, une ou plusieurs personnes se sont chargées de répondre pour leur département aux divers questionnaires (cf. la liste des remerciements). Le questionnaire de base a été proposé par Sylvie Viguier-Pla. La coordination de l'enquête, la synthèse des contributions et la rédaction finale ont été réalisées par Jean-François Petiot et Gérard Grégoire.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CHU Lille
Université de Lille
Université de Lille
Date de dépôt :
2020-06-08T14:10:20Z
2020-06-10T12:15:51Z
2020-06-10T12:15:51Z
Fichiers
- documen
- Accès libre
- Accéder au document