Le TDA/H, un diagnostic qui agite les ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
Titre :
Le TDA/H, un diagnostic qui agite les familles. Les quêtes diagnostiques autour d’enfants agités, entre rupture et continuité
Auteur(s) :
Béliard, Aude [Auteur]
CERMES3 - Centre de recherche Médecine, sciences, santé, santé mentale, société [CERMES3 - UMR 8211 / U988 / UM 7]
École des hautes études en sciences sociales [EHESS]
Eideliman, Jean-Sébastien [Auteur]
Centre de Recherche "Individus Epreuves Sociétés" - ULR 3589 [CeRIES]
Fansten, Maïa [Auteur]
CERMES3 - Centre de recherche Médecine, sciences, santé, santé mentale, société [CERMES3 - UMR 8211 / U988 / UM 7]
École des hautes études en sciences sociales [EHESS]
Jimenez-Molina, Alvaro [Auteur]
CERMES3 - Centre de recherche Médecine, sciences, santé, santé mentale, société [CERMES3 - UMR 8211 / U988 / UM 7]
École des hautes études en sciences sociales [EHESS]
Mougel, Sarra [Auteur]
Centre de recherche sur les liens sociaux [CERLIS - UMR 8070]
Planche, Maelle [Auteur]
CERMES3 - Centre de recherche Médecine, sciences, santé, santé mentale, société [CERMES3 - UMR 8211 / U988 / UM 7]
École des hautes études en sciences sociales [EHESS]
CERMES3 - Centre de recherche Médecine, sciences, santé, santé mentale, société [CERMES3 - UMR 8211 / U988 / UM 7]
École des hautes études en sciences sociales [EHESS]
Eideliman, Jean-Sébastien [Auteur]
Centre de Recherche "Individus Epreuves Sociétés" - ULR 3589 [CeRIES]
Fansten, Maïa [Auteur]
CERMES3 - Centre de recherche Médecine, sciences, santé, santé mentale, société [CERMES3 - UMR 8211 / U988 / UM 7]
École des hautes études en sciences sociales [EHESS]
Jimenez-Molina, Alvaro [Auteur]
CERMES3 - Centre de recherche Médecine, sciences, santé, santé mentale, société [CERMES3 - UMR 8211 / U988 / UM 7]
École des hautes études en sciences sociales [EHESS]
Mougel, Sarra [Auteur]
Centre de recherche sur les liens sociaux [CERLIS - UMR 8070]
Planche, Maelle [Auteur]
CERMES3 - Centre de recherche Médecine, sciences, santé, santé mentale, société [CERMES3 - UMR 8211 / U988 / UM 7]
École des hautes études en sciences sociales [EHESS]
Titre de la revue :
Anthropologie et Santé
Éditeur :
OpenEdition
Date de publication :
2018-11-07
Mot(s)-clé(s) en anglais :
santé mentale
trajectoires
famille
TDA/H
ethnographie
trajectoires
famille
TDA/H
ethnographie
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
Cet article porte sur les liens entre problèmes de santé et trajectoires sociales. À travers l’exemple d’enfants diagnostiqués TDA/H, il met au cœur de l’analyse les quêtes diagnostiques qui les entourent, c’est-à-dire la ...
Lire la suite >Cet article porte sur les liens entre problèmes de santé et trajectoires sociales. À travers l’exemple d’enfants diagnostiqués TDA/H, il met au cœur de l’analyse les quêtes diagnostiques qui les entourent, c’est-à-dire la recherche de sens et de solutions que les jeunes et leur entourage mènent pour faire face à leurs difficultés. Cette quête peut prendre des directions variées, car elle se déploie en fonction des caractéristiques et trajectoires sociales passées (genre, milieu social, configuration familiale…), mais aussi d’enjeux présents qui nécessitent de s’organiser au quotidien et de prendre des décisions pour l’avenir (en matière de scolarité, d’éducation, de traitement…). S’appuyant sur 45 entretiens menés auprès d’enfants et/ou de membres de leur entourage, l’article met en lumière les déterminants des variations de ces quêtes diagnostiques particulièrement longues et complexes, mais qui éclairent les ressorts des manières de faire face à de nombreux problèmes de santé.Lire moins >
Lire la suite >Cet article porte sur les liens entre problèmes de santé et trajectoires sociales. À travers l’exemple d’enfants diagnostiqués TDA/H, il met au cœur de l’analyse les quêtes diagnostiques qui les entourent, c’est-à-dire la recherche de sens et de solutions que les jeunes et leur entourage mènent pour faire face à leurs difficultés. Cette quête peut prendre des directions variées, car elle se déploie en fonction des caractéristiques et trajectoires sociales passées (genre, milieu social, configuration familiale…), mais aussi d’enjeux présents qui nécessitent de s’organiser au quotidien et de prendre des décisions pour l’avenir (en matière de scolarité, d’éducation, de traitement…). S’appuyant sur 45 entretiens menés auprès d’enfants et/ou de membres de leur entourage, l’article met en lumière les déterminants des variations de ces quêtes diagnostiques particulièrement longues et complexes, mais qui éclairent les ressorts des manières de faire face à de nombreux problèmes de santé.Lire moins >
Langue :
Anglais
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- https://doi.org/10.4000/anthropologiesante.4019
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