Les savoirs de la psychologie cognitive
Document type :
Partie d'ouvrage: Article pour une encyclopédie ou un dictionnaire
Permalink :
Title :
Les savoirs de la psychologie cognitive
Author(s) :
Courbois, Yannick [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Facon, Bruno [Auteur]
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Facon, Bruno [Auteur]
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Scientific editor(s) :
Gardou, Charles
Book title :
Handicap, une encyclopédie des savoirs
Pages :
257-272
Publisher :
Éditions Érès
Publication place :
Toulouse
France
France
Publication date :
2014-10
ISBN :
9782749242965
HAL domain(s) :
Sciences cognitives
French abstract :
L’étude détaillée des fonctions cognitives apporte des éléments utiles à la compréhension de la plupart des handicaps. Elle est particulièrement adaptée aux handicaps consécutifs à des difficultés cognitives, dont la ...
Show more >L’étude détaillée des fonctions cognitives apporte des éléments utiles à la compréhension de la plupart des handicaps. Elle est particulièrement adaptée aux handicaps consécutifs à des difficultés cognitives, dont la déficience intellectuelle. Se situant dans la droite ligne du modèle biomédical, les premières recherches réalisées en psychologie cognitive étaient essentiellement centrées sur l’identification et la description de déficits dans les capacités de traitements de l’information. En opposition à cette vision statique de la déficience intellectuelle, les théories développementales se sont rapidement avérées incontournables pour expliquer les particularités associées à cette forme de handicap. Ces théories trouvent désormais leur prolongement dans les approches neuro-constructivistes et transactionnelles qui soulignent le rôle de l’activité de la personne et l’influence des interactions sociales sur la cinématique des trajectoires du développement cognitif des personnes affectées d’une déficience intellectuelle.Show less >
Show more >L’étude détaillée des fonctions cognitives apporte des éléments utiles à la compréhension de la plupart des handicaps. Elle est particulièrement adaptée aux handicaps consécutifs à des difficultés cognitives, dont la déficience intellectuelle. Se situant dans la droite ligne du modèle biomédical, les premières recherches réalisées en psychologie cognitive étaient essentiellement centrées sur l’identification et la description de déficits dans les capacités de traitements de l’information. En opposition à cette vision statique de la déficience intellectuelle, les théories développementales se sont rapidement avérées incontournables pour expliquer les particularités associées à cette forme de handicap. Ces théories trouvent désormais leur prolongement dans les approches neuro-constructivistes et transactionnelles qui soulignent le rôle de l’activité de la personne et l’influence des interactions sociales sur la cinématique des trajectoires du développement cognitif des personnes affectées d’une déficience intellectuelle.Show less >
Language :
Français
Audience :
Nationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
CNRS
Université de Lille
CHU Lille
Université de Lille
CHU Lille
Collections :
Submission date :
2019-03-08T14:19:51Z
2020-01-29T10:37:57Z
2020-01-29T10:43:27Z
2020-04-09T12:14:41Z
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- Courbois & Facon 2014.pdf
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