L'expérience des spectateurs d'interactions ...
Type de document :
Thèse
Titre :
L'expérience des spectateurs d'interactions numériques : Contribution des augmentations visuelles et rôle de l'agentivité attribuée dans les performances de musique électronique
Titre en anglais :
The experience of spectators of digital interactions : Benefits of visual augmentations and the role of attributed agency in electronic music performances
Auteur(s) :
Capra, Olivier [Auteur]
Laboratoire d'Anthropologie Expérimentale [ANTHROPO LAB]
Méthodes et outils pour l'Interaction à gestes [MINT2]
Laboratoire d'Anthropologie Expérimentale [ANTHROPO LAB]
Méthodes et outils pour l'Interaction à gestes [MINT2]
Directeur(s) de thèse :
Laurent Grisoni
Florent Berthaut (encadrant)
Florent Berthaut (encadrant)
Date de soutenance :
2020-10-20
Président du jury :
Yvonne Delevoye
Myriam Desainte-Catherine
Marcelo Wanderley
Stuart Reeves
Myriam Desainte-Catherine
Marcelo Wanderley
Stuart Reeves
Membre(s) du jury :
Yvonne Delevoye
Myriam Desainte-Catherine
Marcelo Wanderley
Stuart Reeves
Myriam Desainte-Catherine
Marcelo Wanderley
Stuart Reeves
Organisme de délivrance :
Université de Lille
Mot(s)-clé(s) :
interactions numériques
agentivité attribuée
augmentations visuelles
performances musicales
agentivité attribuée
augmentations visuelles
performances musicales
Mot(s)-clé(s) en anglais :
digital interactions
attributed agency
visual augmentation
music performances
attributed agency
visual augmentation
music performances
Discipline(s) HAL :
Informatique [cs]/Interface homme-machine [cs.HC]
Sciences cognitives/Informatique
Sciences cognitives/Psychologie
Sciences cognitives/Informatique
Sciences cognitives/Psychologie
Résumé :
Quand on regarde les concerts de musique électronique, on peut parfois douter de l'implication réelle ou de la virtuosité des musiciens tant leurs gestes peuvent être difficiles à interpréter en tant que public non initié ...
Lire la suite >Quand on regarde les concerts de musique électronique, on peut parfois douter de l'implication réelle ou de la virtuosité des musiciens tant leurs gestes peuvent être difficiles à interpréter en tant que public non initié aux instruments numériques. Dans ce travail à la frontière entre les Sciences Cognitives et les Interactions Homme-Machine (IHM), nous présentons des outils théoriques, méthodologiques et applicatifs pour mieux comprendre et améliorer l'expérience des spectateurs d'interactions numériques. Notre approche permet de comparer en laboratoire les techniques développées par la communauté pour augmenter l'expérience spectateur dans le cadre des performances de musique électronique. En particulier, nous utilisons cette méthodologie pour démontrer et analyser l'efficacité des augmentations visuelles, une technique qui consiste à diffuser, avec la performance, les représentations graphiques des interactions du musicien et les mécanismes des instruments numériques.Lire moins >
Lire la suite >Quand on regarde les concerts de musique électronique, on peut parfois douter de l'implication réelle ou de la virtuosité des musiciens tant leurs gestes peuvent être difficiles à interpréter en tant que public non initié aux instruments numériques. Dans ce travail à la frontière entre les Sciences Cognitives et les Interactions Homme-Machine (IHM), nous présentons des outils théoriques, méthodologiques et applicatifs pour mieux comprendre et améliorer l'expérience des spectateurs d'interactions numériques. Notre approche permet de comparer en laboratoire les techniques développées par la communauté pour augmenter l'expérience spectateur dans le cadre des performances de musique électronique. En particulier, nous utilisons cette méthodologie pour démontrer et analyser l'efficacité des augmentations visuelles, une technique qui consiste à diffuser, avec la performance, les représentations graphiques des interactions du musicien et les mécanismes des instruments numériques.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
When watching electronic music concerts, one can sometimes doubt the genuine contribution of the musicians or their virtuosity. In fact, their gestures can be difficult to understand for spectators with no expertise on ...
Lire la suite >When watching electronic music concerts, one can sometimes doubt the genuine contribution of the musicians or their virtuosity. In fact, their gestures can be difficult to understand for spectators with no expertise on digital musical instruments. In this work at the frontier of Cognitive Sciences and Human Computer Interaction, we present theoretical, methodological and applicative tools to better understand and to improve the experience of spectators of electronic music performances. In particular, our approach allows for the comparison in controlled conditions of techniques developed by the community to augment the spectator experience. We use it to demonstrate and analyse the efficiency of visual augmentations, a technique by which graphical representations of the musician's interactions and of the instruments’ mechanisms are displayed in real time along with the performance.Lire moins >
Lire la suite >When watching electronic music concerts, one can sometimes doubt the genuine contribution of the musicians or their virtuosity. In fact, their gestures can be difficult to understand for spectators with no expertise on digital musical instruments. In this work at the frontier of Cognitive Sciences and Human Computer Interaction, we present theoretical, methodological and applicative tools to better understand and to improve the experience of spectators of electronic music performances. In particular, our approach allows for the comparison in controlled conditions of techniques developed by the community to augment the spectator experience. We use it to demonstrate and analyse the efficiency of visual augmentations, a technique by which graphical representations of the musician's interactions and of the instruments’ mechanisms are displayed in real time along with the performance.Lire moins >
Langue :
Anglais
Collections :
Source :
Fichiers
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