MOTIF..MOTIF.. : initier à la notion de ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
Titre :
MOTIF..MOTIF.. : initier à la notion de répétition en maternelle sans mobiliser de repérage spatial
Auteur(s) :
Léonard, Marielle [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Peter, Yvan [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Secq, Yann [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Alvarez, Julian [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Fluckiger, Cedric [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Peter, Yvan [Auteur]

Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Secq, Yann [Auteur]

Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Alvarez, Julian [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Fluckiger, Cedric [Auteur]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Titre de la revue :
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation)
Pagination :
39-69
Éditeur :
ATIEF
Date de publication :
2021
ISSN :
1764-7223
Mot(s)-clé(s) :
Pensée Informatique
Programmation
Apprentissage par le jeu
Robot pédagogie
Médiation cognitive
Analyse de l'activité
Pensée informatique
Gestes et postures professionnelles
Programmation
Apprentissage par le jeu
Robot pédagogie
Médiation cognitive
Analyse de l'activité
Pensée informatique
Gestes et postures professionnelles
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Educational robotics
Cognitive mediation
Activity analysis
Last section of kindergarten
Teacher acts
Professional gestures and postures
Computer Thinking
Game based learning
Programming
Cognitive mediation
Activity analysis
Last section of kindergarten
Teacher acts
Professional gestures and postures
Computer Thinking
Game based learning
Programming
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Informatique [cs]
Informatique [cs]
Résumé :
Cet article détaille un dispositif pédagogique destiné à initier des élèves de 5-6 ans à la notion de répétition. Celui-ci articule activités débranchées, résolution de problèmes et activités créatives dans un EIAH. L’analyse ...
Lire la suite >Cet article détaille un dispositif pédagogique destiné à initier des élèves de 5-6 ans à la notion de répétition. Celui-ci articule activités débranchées, résolution de problèmes et activités créatives dans un EIAH. L’analyse des observations et des traces numériques obtenues en milieu écologique montre qu’il est possible d’introduire les notions de base en algorithmique en s’appuyant sur l’identification de motifs visuels en évitant les difficultés liées au repérage spatial (mouvements du robot). Nous fournissons également les premiers éléments d’appropriation par des enseignants et des enseignantes de maternelle qui ont été formés à la pensée informatique. (Lire l'article : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2021/28.3.4.leonard/28.3.4.leonard.htm)Lire moins >
Lire la suite >Cet article détaille un dispositif pédagogique destiné à initier des élèves de 5-6 ans à la notion de répétition. Celui-ci articule activités débranchées, résolution de problèmes et activités créatives dans un EIAH. L’analyse des observations et des traces numériques obtenues en milieu écologique montre qu’il est possible d’introduire les notions de base en algorithmique en s’appuyant sur l’identification de motifs visuels en évitant les difficultés liées au repérage spatial (mouvements du robot). Nous fournissons également les premiers éléments d’appropriation par des enseignants et des enseignantes de maternelle qui ont été formés à la pensée informatique. (Lire l'article : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2021/28.3.4.leonard/28.3.4.leonard.htm)Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This paper presents a comparative study of cognitive mediations between pedagogical devices dedicated to introduced robotic/ computer science to last section of kindergarten learners. The ludo-pedagogical session “Blue ...
Lire la suite >This paper presents a comparative study of cognitive mediations between pedagogical devices dedicated to introduced robotic/ computer science to last section of kindergarten learners. The ludo-pedagogical session “Blue Bot” used for the experimentations was declined in three modalities: the body, the robot and digital tablets. This study highlights how mediator instruments influence acts of teaching through the identification of professional gestures, postures and conceptions. (Read paper: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2021/28.3.4.leonard/28.3.4.leonard.htm)Lire moins >
Lire la suite >This paper presents a comparative study of cognitive mediations between pedagogical devices dedicated to introduced robotic/ computer science to last section of kindergarten learners. The ludo-pedagogical session “Blue Bot” used for the experimentations was declined in three modalities: the body, the robot and digital tablets. This study highlights how mediator instruments influence acts of teaching through the identification of professional gestures, postures and conceptions. (Read paper: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2021/28.3.4.leonard/28.3.4.leonard.htm)Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Nationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :