Érotisme de la guenille : Peau d’Âne et ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
Érotisme de la guenille : Peau d’Âne et Cendrillon, de l’image d’Épinal au mouvement arts and crafts
Auteur(s) :
Pernoud, Hermeline [Auteur]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Frédéric Calas
Titre de l’ouvrage :
Peau d’Âne et peaux de bêtes : variations et reconfigurations d’un motif, dans les mythes, les fables et les contes
Date de publication :
2021-07-01
Mot(s)-clé(s) :
livres d’étrennes
illustrations
parures
canons
chosification
Peau d'Âne
Cendrillon
illustrations
parures
canons
chosification
Peau d'Âne
Cendrillon
Mot(s)-clé(s) en anglais :
keepsakes
illustrations
finery
model
objectification
Cinderelle
Donkeyskin
illustrations
finery
model
objectification
Cinderelle
Donkeyskin
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Informatique [cs]/Littérature générale [cs.GL]
Informatique [cs]/Littérature générale [cs.GL]
Résumé :
Les mutations techniques et éditoriales de la seconde moitié du XIXe siècle (illustrations plus nombreuses et de meilleurs qualités) transforment la production de recueils de contes populaires en livres d’art, si bien que ...
Lire la suite >Les mutations techniques et éditoriales de la seconde moitié du XIXe siècle (illustrations plus nombreuses et de meilleurs qualités) transforment la production de recueils de contes populaires en livres d’art, si bien que les iconographies proposées orientent le lecteur sur le sens du conte autant que l’écrit. En considérant les illustrations fin-de-siècle représentant Peau d’âne et Cendrillon, deux héroïnes qui se ressemblent autant qu’elles dissemblent, nous montrerons comment les artistes se servent des parures et des guenilles pour exhiber les corps autant que les cacher. Ainsi, les topos littéraires associés à Peau d’âne et à Cendrillon (fuite, essayage, etc.) fixent des thèmes iconographiques.Lire moins >
Lire la suite >Les mutations techniques et éditoriales de la seconde moitié du XIXe siècle (illustrations plus nombreuses et de meilleurs qualités) transforment la production de recueils de contes populaires en livres d’art, si bien que les iconographies proposées orientent le lecteur sur le sens du conte autant que l’écrit. En considérant les illustrations fin-de-siècle représentant Peau d’âne et Cendrillon, deux héroïnes qui se ressemblent autant qu’elles dissemblent, nous montrerons comment les artistes se servent des parures et des guenilles pour exhiber les corps autant que les cacher. Ainsi, les topos littéraires associés à Peau d’âne et à Cendrillon (fuite, essayage, etc.) fixent des thèmes iconographiques.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The technical and editorial transformations of the second half of the 19th century (more numerous, better quality) turn the production of collections of popular tales into art books, so that the illustrations have orient ...
Lire la suite >The technical and editorial transformations of the second half of the 19th century (more numerous, better quality) turn the production of collections of popular tales into art books, so that the illustrations have orient the reader on the meaning of the tale as much as the text. From the fin-de-siècle illustrations representing Donkey Skin and Cinderella, two heroines who are both similar and dissimilar, we will demonstrate how artists use fineries and rags to exhibit the female bodies as much as to hide it. So, the literary leitmotifs associated to Donkey Skin and Cinderella (escape, fitting, etc.) set the iconographic themes.Lire moins >
Lire la suite >The technical and editorial transformations of the second half of the 19th century (more numerous, better quality) turn the production of collections of popular tales into art books, so that the illustrations have orient the reader on the meaning of the tale as much as the text. From the fin-de-siècle illustrations representing Donkey Skin and Cinderella, two heroines who are both similar and dissimilar, we will demonstrate how artists use fineries and rags to exhibit the female bodies as much as to hide it. So, the literary leitmotifs associated to Donkey Skin and Cinderella (escape, fitting, etc.) set the iconographic themes.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :