Écriture et prophétie en Israël à la fin ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
Écriture et prophétie en Israël à la fin de l’époque monarchique
Auteur(s) :
Batsch, Christophe [Auteur]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Titre de la revue :
Semitica et Classica
Pagination :
35-41
Éditeur :
Brepols Publishers
Date de publication :
2009
ISSN :
2031-5937
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
Sciences de l'Homme et Société/Religions
Sciences de l'Homme et Société/Religions
Résumé :
Les prophètes contemporains du phénomène de l’essor de l’écrit à Jérusalem, dont les textes sont regroupés sous les noms du Proto-Isaïe et de Jérémie, ont été confrontés à l’émergence d’une nouvelle technique de transmission ...
Lire la suite >Les prophètes contemporains du phénomène de l’essor de l’écrit à Jérusalem, dont les textes sont regroupés sous les noms du Proto-Isaïe et de Jérémie, ont été confrontés à l’émergence d’une nouvelle technique de transmission des savoirs, d’exercice du pouvoir et d’affirmation de l’autorité ; cette technique dont ils n’ont pas la maîtrise s’installe très vite en position de concurrence efficace contre leurs propres outils de transmission et d’autorité, fondés sur l’oralité et le spectaculaire métaphorique. Plusieurs passages tirés de ces deux recueils prophétiques attestent du conflit qui se développe alors entre ces deux techniques d’expression, d’interprétation, de compréhension et de transmpission de la volonté divine, fondement ultime de tous les pouvoirs religieux et politiques.Ces passages, rares mais immenséments instructifs sont :1. Le miroir d’Isaïe (Is 8, 1-4)2. Le rouleau brûlé de Jérémie (Jér 36 passim)Lire moins >
Lire la suite >Les prophètes contemporains du phénomène de l’essor de l’écrit à Jérusalem, dont les textes sont regroupés sous les noms du Proto-Isaïe et de Jérémie, ont été confrontés à l’émergence d’une nouvelle technique de transmission des savoirs, d’exercice du pouvoir et d’affirmation de l’autorité ; cette technique dont ils n’ont pas la maîtrise s’installe très vite en position de concurrence efficace contre leurs propres outils de transmission et d’autorité, fondés sur l’oralité et le spectaculaire métaphorique. Plusieurs passages tirés de ces deux recueils prophétiques attestent du conflit qui se développe alors entre ces deux techniques d’expression, d’interprétation, de compréhension et de transmpission de la volonté divine, fondement ultime de tous les pouvoirs religieux et politiques.Ces passages, rares mais immenséments instructifs sont :1. Le miroir d’Isaïe (Is 8, 1-4)2. Le rouleau brûlé de Jérémie (Jér 36 passim)Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Prophets living at the time when literacy expanded in Juda (whose writings are kept under the names of Proto-Isaiah and Jeremiah) had to deal with this new kind of transmission of knowledge, accomplishment of power, and ...
Lire la suite >Prophets living at the time when literacy expanded in Juda (whose writings are kept under the names of Proto-Isaiah and Jeremiah) had to deal with this new kind of transmission of knowledge, accomplishment of power, and self-affirmation of authority. This new technique, which they did not themselve master, soon began to compete with their own tools based on orality and spectacular living metaphors. A few passages belonging to these two biblical collections bear testimony of a conflict between the two systems. Two of these passages are presented here:1. Isaiah’s Mirror (Is 8:1-4)2. Jeremy’s fired scroll (Jer 36 passim)Lire moins >
Lire la suite >Prophets living at the time when literacy expanded in Juda (whose writings are kept under the names of Proto-Isaiah and Jeremiah) had to deal with this new kind of transmission of knowledge, accomplishment of power, and self-affirmation of authority. This new technique, which they did not themselve master, soon began to compete with their own tools based on orality and spectacular living metaphors. A few passages belonging to these two biblical collections bear testimony of a conflict between the two systems. Two of these passages are presented here:1. Isaiah’s Mirror (Is 8:1-4)2. Jeremy’s fired scroll (Jer 36 passim)Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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