SIC et Documentation dans la formation ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
SIC et Documentation dans la formation initiale des professeurs-documentalistes : entre attendus institutionnels et déclinaison dans les masters d'enseignement
Auteur(s) :
Maury, Yolande [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]

Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Titre de l’ouvrage :
Le réseau IDEKI. Objets de recherche d'éducation et de formation émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés
Éditeur :
L'Harmattan
Date de publication :
2014-01
ISBN :
9782343047720
Mot(s)-clé(s) :
Professeur documentaliste
Capes de documentation
Maquette d'enseignement
Théories de l'information et de la communication
Master
Epistémologie
Sciences de l'information et de la communication
Savoirs académiques
Information-documentation
Communication
Profession
Capes de documentation
Maquette d'enseignement
Théories de l'information et de la communication
Master
Epistémologie
Sciences de l'information et de la communication
Savoirs académiques
Information-documentation
Communication
Profession
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Teacher librarian
Documentation
Epistemology of information
Master's education
Information
Documentation
Epistemology of information
Master's education
Information
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Une étude des places respectives des théories de l'information et de la communication et de celles de la documentation dans les nouvelles épreuves de concours et les maquettes de master, toutes deux resituées dans leur ...
Lire la suite >Une étude des places respectives des théories de l'information et de la communication et de celles de la documentation dans les nouvelles épreuves de concours et les maquettes de master, toutes deux resituées dans leur histoire. Alors que la réforme de la masterisation semble mettre en avant la nécessité d'une maîtrise de savoirs académiques, notamment les fondements historiques et épistémologiques de la science de l'information et de la communication, l'orientation des épreuves montre que la perspective liée au métier est souvent comprise dans une dimension opératoire plus que dans le sens du développement d'une "vision" pour la profession.Lire moins >
Lire la suite >Une étude des places respectives des théories de l'information et de la communication et de celles de la documentation dans les nouvelles épreuves de concours et les maquettes de master, toutes deux resituées dans leur histoire. Alors que la réforme de la masterisation semble mettre en avant la nécessité d'une maîtrise de savoirs académiques, notamment les fondements historiques et épistémologiques de la science de l'information et de la communication, l'orientation des épreuves montre que la perspective liée au métier est souvent comprise dans une dimension opératoire plus que dans le sens du développement d'une "vision" pour la profession.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01096682/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01096682/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01096682/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- Y.%20Maury_%20Sic%20et%20Doc.pdf
- Accès libre
- Accéder au document