L'œuvre commune, affaire d'art et de citoyen
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Titre :
L'œuvre commune, affaire d'art et de citoyen
Auteur(s) :
Fourmentraux, Jean-Paul [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Centre de sociologie du travail et des arts [CESTA]
Institut Marcel Mauss [IMM]
Ardenne, Paul []
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Centre de sociologie du travail et des arts [CESTA]
Institut Marcel Mauss [IMM]
Ardenne, Paul []
Éditeur :
Les Presses du réel
Lieu de publication :
Dijon
Date de publication :
2012
Nombre de pages :
320
ISBN :
978-2-84066-477-2
Mot(s)-clé(s) :
Art
Commande artistique
Création (esthétique)
Sociologie de l'art
art contemporain
oeuvre collective
Commande artistique
Création (esthétique)
Sociologie de l'art
art contemporain
oeuvre collective
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie
Résumé :
L'action Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France encourage depuis 20 ans la création d'œuvres d'art par une démarche de mécénat qui permet à des citoyens de prendre l'initiative d'une commande à des artistes ...
Lire la suite >L'action Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France encourage depuis 20 ans la création d'œuvres d'art par une démarche de mécénat qui permet à des citoyens de prendre l'initiative d'une commande à des artistes contemporains. Dans ce quatrième ouvrage, je me suis saisi de cette initiative originale de médiation pour mener une observation du processus de création : quelles dynamiques, quelles métamorphoses et controverses dans la création d'une œuvre commune » ? Loin d'être conçue isolément par l'artiste, l'œuvre y est collective : elle passe par des phases de conflit, de négociations et de compromis. Si de cette confrontation avec son public, l'artiste peut gagner une compréhension plus profonde de la société, le défi d'un tel processus réside autant dans l'expression démocratique et la participation de l'art à la vie commune, que dans la préservation de la liberté esthétique du créateur. Au fil des différents chapitres, de nombreux artistes contemporains – John Armleder, Claude Lévêque, Tadashi Kawamata, Xavier Veilhan, Alain Bernardini, Christian Boltanski, Valérie Mréjen, Jean-Luc Moulène – nous font partager ces mouvements de négociation et de transformation de leurs œuvres, vers un « devenir public de l'art ».Lire moins >
Lire la suite >L'action Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France encourage depuis 20 ans la création d'œuvres d'art par une démarche de mécénat qui permet à des citoyens de prendre l'initiative d'une commande à des artistes contemporains. Dans ce quatrième ouvrage, je me suis saisi de cette initiative originale de médiation pour mener une observation du processus de création : quelles dynamiques, quelles métamorphoses et controverses dans la création d'une œuvre commune » ? Loin d'être conçue isolément par l'artiste, l'œuvre y est collective : elle passe par des phases de conflit, de négociations et de compromis. Si de cette confrontation avec son public, l'artiste peut gagner une compréhension plus profonde de la société, le défi d'un tel processus réside autant dans l'expression démocratique et la participation de l'art à la vie commune, que dans la préservation de la liberté esthétique du créateur. Au fil des différents chapitres, de nombreux artistes contemporains – John Armleder, Claude Lévêque, Tadashi Kawamata, Xavier Veilhan, Alain Bernardini, Christian Boltanski, Valérie Mréjen, Jean-Luc Moulène – nous font partager ces mouvements de négociation et de transformation de leurs œuvres, vers un « devenir public de l'art ».Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Commentaire :
Table of contentsPréface : esthétiser la démocratiePaul ArdennePrologue : œuvres à faire. Enjeux de sociologie pragmatiqueUne fonction sociale des œuvres ?Emmovere : « mettre en mouvement »Vers une « sociologie des œuvres »« Objets » de l'amour de l'artŒuvrer en communIntroduction : Les « nouveaux commanditaires » : entre art et société.Voyages au fil des œuvresPremière partie : Arbitrer la commande. Le protocole d'une création collaborativeChapitre I : Créer in socius. Autour de John ArmlederL'œuvre à venirL'église pour atelierL'instauration : hasard et contrainteValeurs d'usageRe-mettre en œuvreEntretien avec John ArmlederChapitre II : Inventer le « cahier des charges ». Autour de Claude LévêqueInstituer l'interdépendanceLa métamorphose du réelPartages d'expériencesEntretien avec Claude LévêqueChapitre III : Tisser une chaîne de solidarités. Autour de Tadashi KawamataLa formation d'un « collectif de création »Dynamiques du WorkshopValeurs croiséesEntretien avec Tadashi KawamataDeuxième partie : Faire œuvre. De nouvelles assemblées créativesChapitre IV : Au risque de l'œuvre. Autour de Xavier VeilhanUne interaction génératriceL'œuvre en débats : (des)accords et malentendusLes figures (controversées) de l'œuvreUne double expositionEntretien avec Xavier VeilhanChapitre V : L'art en conflits. Autour d'Alain BernardiniLa photographie négociéeIn(ter)compréhensionsDécider, abandonner, reconnaîtreL'échec comme moteur ?Entretien avec Alain BernardiniChapitre VI : L'œuvre comme partition. Autour de Christian BoltanskiCo-opérer ?(Dé)figurations de l'œuvrePartages de la reconnaissanceTémoignage de Christian BoltanskiExtrait d'entretiens avec Xavier DourouxTroisième partie : Émanciper le public. La métamorphose des œuvresChapitre VII : Partager l'incertitude. Autour de Valérie MréjenL'œuvre prescrite(Dé)jouer la commandeEntrer en négociationLes métamorphoses de l'œuvreEntretien avec Valérie MréjenChapitre VIII : Transformer l'usage. Autour de Jean-Luc MoulènePortraits de la vie communeContrarier l'attente, impulser le désir d'artUsages de l'œuvre : versions, variations, migrationsHistoricités : ce qui continue d'agirEntretien avec Jean-Luc MoulèneConclusion : Le drame de l'œuvre à l'ère des Nouveaux commanditairesArbitrer la commandeInstaurer l'œuvreÉmanciper le publicÉpilogue : « What to do next? » : L'œuvre en devenir et la composition progressive d'un monde communLe devenir public de l'art : innovations et inertiesAnnexe 1 : Les Nouveaux Commanditaires de la Fondation de FranceAnnexe 2 : Les acteurs et leurs rôles ?Annexe 3 : La procédureBibliographie
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