Articulation langue 1- langue 2 dans le ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
Articulation langue 1- langue 2 dans le répertoire langagier des élèves inscrits en programme immersif : quelles ressources lexicales pour les cours de sciences ?
Auteur(s) :
Babault, Sophie [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Markey, Michael [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]

Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Markey, Michael [Auteur]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Titre de la revue :
Canadian Modern Language Review / La revue canadian des langues vivantes
Pagination :
454-479
Éditeur :
University of Toronto Press
Date de publication :
2016-11
ISSN :
0008-4506
Mot(s)-clé(s) :
cours de sciences
néerlandais
immersion
éducation bilingue
Belgique
français
articulation contenus lexicaux et contenus conceptuels
lexique
articulation L1-L2
néerlandais
immersion
éducation bilingue
Belgique
français
articulation contenus lexicaux et contenus conceptuels
lexique
articulation L1-L2
Mot(s)-clé(s) en anglais :
lexicon
Belgium
French
science class
Dutch
bilingual education
linking lexical and conceptual contents
linking L1-L2
Belgium
French
science class
Dutch
bilingual education
linking lexical and conceptual contents
linking L1-L2
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Résumé :
Cet article présente les résultats d'une étude visant à analyser chez des élèves inscrits en programme immersif les modalités d'articulation entre, d'une part, contenus lexicaux et contenus conceptuels et, d'autre part, ...
Lire la suite >Cet article présente les résultats d'une étude visant à analyser chez des élèves inscrits en programme immersif les modalités d'articulation entre, d'une part, contenus lexicaux et contenus conceptuels et, d'autre part, L1, lan-gue de communication familiale, et L2, langue de scolarisation. Après une mise au point sur l'état de la recherche à ce sujet, les résultats de l'analyse quantitative et qualitative sont présentés. L'expérimentation a été réalisée auprès de six classes d'élèves belges francophones de 5e année d'école pri-maire. L'échantillon pris en compte est constitué de 54 élèves inscrits dans un programme immersif et de 50 élèves, constituant le groupe témoin, inscrits dans un programme classique d'une école de la même commune.Lire moins >
Lire la suite >Cet article présente les résultats d'une étude visant à analyser chez des élèves inscrits en programme immersif les modalités d'articulation entre, d'une part, contenus lexicaux et contenus conceptuels et, d'autre part, L1, lan-gue de communication familiale, et L2, langue de scolarisation. Après une mise au point sur l'état de la recherche à ce sujet, les résultats de l'analyse quantitative et qualitative sont présentés. L'expérimentation a été réalisée auprès de six classes d'élèves belges francophones de 5e année d'école pri-maire. L'échantillon pris en compte est constitué de 54 élèves inscrits dans un programme immersif et de 50 élèves, constituant le groupe témoin, inscrits dans un programme classique d'une école de la même commune.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This article presents the results of a study that analyzed, among students enrolled in an immersion programme, the linking processes between, on the one hand, lexical and conceptual knowledge and, on the other hand, the ...
Lire la suite >This article presents the results of a study that analyzed, among students enrolled in an immersion programme, the linking processes between, on the one hand, lexical and conceptual knowledge and, on the other hand, the L1, the language spoken at home, and the L2, the schooling language. After a clarification of the status of current research on this topic, the results of the quantitative and qualitative analyses are presented. The experiment was performed in six classes of fifth-grade French-speaking Belgian students. The sample is made up of 54 students enrolled in an immersion programme and 50 students, the control group, enrolled in a regular programme, in a school located in the same district.Lire moins >
Lire la suite >This article presents the results of a study that analyzed, among students enrolled in an immersion programme, the linking processes between, on the one hand, lexical and conceptual knowledge and, on the other hand, the L1, the language spoken at home, and the L2, the schooling language. After a clarification of the status of current research on this topic, the results of the quantitative and qualitative analyses are presented. The experiment was performed in six classes of fifth-grade French-speaking Belgian students. The sample is made up of 54 students enrolled in an immersion programme and 50 students, the control group, enrolled in a regular programme, in a school located in the same district.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
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- CMLR.3364%20Babault_Markey_%202016%20version%20avant%20impression.pdf
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