Penser l’autoformation à l’heure de la ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Penser l’autoformation à l’heure de la dématérialisation des CRL : vers un réseau social ?
Auteur(s) :
Brouttier, Jean-François [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Perrichon, Émilie [Auteur]
Unité de recherche sur l'histoire, les langues, les littératures et l'interculturel [HLLI]

Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Perrichon, Émilie [Auteur]
Unité de recherche sur l'histoire, les langues, les littératures et l'interculturel [HLLI]
Titre de la manifestation scientifique :
37e congrès de l'APLIUT : "Pour un apprentissage durable des langues en LANSAD"
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
APLIUT
Ville :
Longuenesse
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2015-05-28
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Résumé en anglais : [en]
Le CRL de l’Université du Littoral Côte d’Opale a été le lieu de la mise en place d’une politique LANSAD pour nos licences et masters. Outre des volumes horaires d’enseignement harmonisés et l’intégration des certifications ...
Lire la suite >Le CRL de l’Université du Littoral Côte d’Opale a été le lieu de la mise en place d’une politique LANSAD pour nos licences et masters. Outre des volumes horaires d’enseignement harmonisés et l’intégration des certifications dans l’évaluation, les étudiants doivent travailler 10 heures par semestre en autonomie guidée sur notre application CALAO. Celle-ci a été développée dès les années 2000 par le CAVUL Lille 3 grâce au projet régional Inter-U Langues. Elle a déjà pu évoluer deux fois pendant la durée du projet, désormais achevé : peut-on alors évoquer une obsolescence programmée du dispositif ? En vue d’une évolution possible de notre outil, nous souhaiterions apporter une réflexion sur la place et le rôle des réseaux sociaux au sein de dispositifs d’autoformation en langues. Un état des lieux des pratiques et de la recherche sur cette question nous permettra de comprendre les enjeux. Ce sera aussi l’occasion de développer une réflexion sur la nature et le rôle joués par les communautés d’apprentissage, notamment dans les apprentissages informels ? Ces pratiques et usages numériques permettraient-ils un meilleur apprentissage des langues ? Quel impact « écologique » pour le CRL et ses acteurs (étudiants, enseignants, techniciens, tuteurs, moniteurs, administrateurs) dans ce type de dispositif ? Celui-ci pourrait-il accompagner l’étudiant tout au long de sa vie ?Lire moins >
Lire la suite >Le CRL de l’Université du Littoral Côte d’Opale a été le lieu de la mise en place d’une politique LANSAD pour nos licences et masters. Outre des volumes horaires d’enseignement harmonisés et l’intégration des certifications dans l’évaluation, les étudiants doivent travailler 10 heures par semestre en autonomie guidée sur notre application CALAO. Celle-ci a été développée dès les années 2000 par le CAVUL Lille 3 grâce au projet régional Inter-U Langues. Elle a déjà pu évoluer deux fois pendant la durée du projet, désormais achevé : peut-on alors évoquer une obsolescence programmée du dispositif ? En vue d’une évolution possible de notre outil, nous souhaiterions apporter une réflexion sur la place et le rôle des réseaux sociaux au sein de dispositifs d’autoformation en langues. Un état des lieux des pratiques et de la recherche sur cette question nous permettra de comprendre les enjeux. Ce sera aussi l’occasion de développer une réflexion sur la nature et le rôle joués par les communautés d’apprentissage, notamment dans les apprentissages informels ? Ces pratiques et usages numériques permettraient-ils un meilleur apprentissage des langues ? Quel impact « écologique » pour le CRL et ses acteurs (étudiants, enseignants, techniciens, tuteurs, moniteurs, administrateurs) dans ce type de dispositif ? Celui-ci pourrait-il accompagner l’étudiant tout au long de sa vie ?Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :