L'éducation bilingue: enjeux de politique ...
Type de document :
Habilitation à diriger des recherches
Titre :
L'éducation bilingue: enjeux de politique linguistique, appropriation par les acteurs sociaux et construction de compétences chez les apprenants
Auteur(s) :
Directeur(s) de thèse :
Pr. Bruno Maurer
Date de soutenance :
2015-12-04
Président du jury :
Pr. Emmanuelle Canut (université Lille 3), Pr. Laurent Gajo (université de Genève), Pr. Bruno Maurer (université Montpellier 3), Pr. Danièle Moore (Simon Fraser University, Vancouver), Pr. Marion Pescheux (université Lille 3) - garante, Pr. Valérie Spaëth (université Sorbonne nouvelle-Paris 3)
Membre(s) du jury :
Pr. Emmanuelle Canut (université Lille 3), Pr. Laurent Gajo (université de Genève), Pr. Bruno Maurer (université Montpellier 3), Pr. Danièle Moore (Simon Fraser University, Vancouver), Pr. Marion Pescheux (université Lille 3) - garante, Pr. Valérie Spaëth (université Sorbonne nouvelle-Paris 3)
Organisme de délivrance :
université Lille 3
Mot(s)-clé(s) :
éducation bilingue
enseignement bilingue
CLIL
politique linguistique éducative
bilinguisme
plurilinguisme
didactique des langues
sociolinguistique
enseignement bilingue
CLIL
politique linguistique éducative
bilinguisme
plurilinguisme
didactique des langues
sociolinguistique
Mot(s)-clé(s) en anglais :
bilingual education
language policy
bilingualism
multilingualism
foreign language teaching
sociolinguistics
language policy
bilingualism
multilingualism
foreign language teaching
sociolinguistics
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Résumé :
Ce document de synthèse d'HDR fait le point sur un ensemble de recherches menées par S. Babault sur l'éducation bilingue à partir de différents angles d'analyse en sociolinguistique et didactique des langues.Sommaire: ...
Lire la suite >Ce document de synthèse d'HDR fait le point sur un ensemble de recherches menées par S. Babault sur l'éducation bilingue à partir de différents angles d'analyse en sociolinguistique et didactique des langues.Sommaire: Chapitre 1: L'éducation bilingue: construction de l'objet d'étudeChapitre 2: L'éducation bilingue au coeur des politiques linguistiquesChapitre 3: Des élèves à l'intersection de plusieurs espaces sociolinguistiques: éducation bilingue et pratiques extra-scolairesChapitre 4: Education bilingue et construction de compétences par les élèvesChapitre 5: Education bilingue et didactique des languesLire moins >
Lire la suite >Ce document de synthèse d'HDR fait le point sur un ensemble de recherches menées par S. Babault sur l'éducation bilingue à partir de différents angles d'analyse en sociolinguistique et didactique des langues.Sommaire: Chapitre 1: L'éducation bilingue: construction de l'objet d'étudeChapitre 2: L'éducation bilingue au coeur des politiques linguistiquesChapitre 3: Des élèves à l'intersection de plusieurs espaces sociolinguistiques: éducation bilingue et pratiques extra-scolairesChapitre 4: Education bilingue et construction de compétences par les élèvesChapitre 5: Education bilingue et didactique des languesLire moins >
Langue :
Français
Collections :
Source :
Fichiers
- https://hal.univ-lille.fr/tel-01260194/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.univ-lille.fr/tel-01260194/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- HDR%20SB%20vol%201.pdf
- Accès libre
- Accéder au document