• English
    • français
  • Aide
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • À Propos
  •  | 
  • Ouvrir une session
  • Portail HAL
  •  | 
  • Pages Pro Chercheurs
  • EN
  •  / 
  • FR
Voir le document 
  •   Accueil de LillOA
  • Liste des unités
  • Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163
  • Voir le document
  •   Accueil de LillOA
  • Liste des unités
  • Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Pratiques d'écriture en ligne pour ...
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
10.7202/1005784ar
Titre :
Pratiques d'écriture en ligne pour l'apprentissage des langues
Auteur(s) :
Loisy, Catherine [Auteur]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD]
Charnet, Chantal [Auteur]
Praxiling [Praxiling]
Rivens, Annick [Auteur] refId
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Titre de la revue :
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
Pagination :
58-68
Éditeur :
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec - CREPUQ
Date de publication :
2011
ISSN :
1708-7562
Mot(s)-clé(s) :
écriture collaborative
rédaction conjointe
wiki
Dispositifs pédagogiques
blogue
forum
Mot(s)-clé(s) en anglais :
blog
joint writing
collaborative writing
Pedagogical devices
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Ce chapitre étudie des pratiques d'écriture collaboratives en ligne visant l'apprentissage. Il s'interroge sur les spécificités liées à des supports dans lesquels l'activité pédagogique n'est pas inscrite, wiki, blogue, ...
Lire la suite >
Ce chapitre étudie des pratiques d'écriture collaboratives en ligne visant l'apprentissage. Il s'interroge sur les spécificités liées à des supports dans lesquels l'activité pédagogique n'est pas inscrite, wiki, blogue, forum. Nous présentons des dispositifs pédagogiques mis en place en sciences du langage et en langue vivante étrangère. Les étudiants concernés sont aux niveaux licence et master. Nous montrons comment la recherche inspire et guide ces pratiques. La discussion porte sur les questions pédagogiques soulevées par l'analyse de ces dispositifs.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This chapter presents some experiences of on-line collaborative writing for language learning. It questions the specificities of supports which aim is not originally educational, such as wiki, blog, forum. We present ...
Lire la suite >
This chapter presents some experiences of on-line collaborative writing for language learning. It questions the specificities of supports which aim is not originally educational, such as wiki, blog, forum. We present learning environments organised in the field of Language Sciences and Foreign Language, for students of both graduate and post-graduate levels. We show how research can foster and guid these experiences. The discussion concerns the pedagogical questions that arose throughout the analysis of these environments.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
  • Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163
Source :
Harvested from HAL
Fichiers
Thumbnail
  • https://doi.org/10.7202/1005784ar
  • Accès libre
  • Accéder au document
Thumbnail
  • 1005784ar
  • Accès libre
  • Accéder au document
Thumbnail
  • 1005784ar.pdf
  • Accès libre
  • Accéder au document
Université de Lille

Mentions légales
Accessibilité : non conforme
Université de Lille © 2017