Quoi de neuf du côté des collèges et lycées ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
Titre :
Quoi de neuf du côté des collèges et lycées expérimentaux ?
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Diversité
Pagination :
73-81
Éditeur :
Institut français de l'éducation (IFÉ) de l'École normale supérieure de Lyon (ÉNS de Lyon) [Juin 2004, n° 137-....]
Date de publication :
2005-03
ISSN :
1769-8502
Résumé :
Depuis plus d'un siècle, il existe, en marge du système éducatif français, un petit nombre de collèges et des lycées « alternatifs », « expérimentaux », « différents ». Ils évoquent généralement des réalisations anciennes, ...
Lire la suite >Depuis plus d'un siècle, il existe, en marge du système éducatif français, un petit nombre de collèges et des lycées « alternatifs », « expérimentaux », « différents ». Ils évoquent généralement des réalisations anciennes, datant du début du XXème siècle (Montessori, Decroly, le mouvement de l'école nouvelle…) ou des années 1970 (les écoles parallèles et les valeurs qui leur sont associées : autogestion, remise en cause radicale de l'autorité…). Quelle est la situation de ces établissements aujourd'hui ? Qu'apportent-ils d'utile et d'intéressant pour faire face aux problèmes actuels du système scolaire et à ses évolutions-massification, crise du collège, augmentation du nombre d'élèves qui ne se plaisent pas à l'école, n'y réussissent pas, s'y ennuient ou « décrochent »…? Est-ce là que l'on peut aujourd'hui trouver des solutions neuves ? Pour répondre à cette interrogation, je propose d'examiner ici l'histoire et le fonctionnement des écoles secondaires « différentes ». Les données qui sont présentées sont issues d'un travail d'enquête, d'entretiens, de recueil de matériel documentaire et d'analyse d'archives, portant sur l'histoire et le fonctionnement de ces établissements entre 1945 et 2001 1 .Lire moins >
Lire la suite >Depuis plus d'un siècle, il existe, en marge du système éducatif français, un petit nombre de collèges et des lycées « alternatifs », « expérimentaux », « différents ». Ils évoquent généralement des réalisations anciennes, datant du début du XXème siècle (Montessori, Decroly, le mouvement de l'école nouvelle…) ou des années 1970 (les écoles parallèles et les valeurs qui leur sont associées : autogestion, remise en cause radicale de l'autorité…). Quelle est la situation de ces établissements aujourd'hui ? Qu'apportent-ils d'utile et d'intéressant pour faire face aux problèmes actuels du système scolaire et à ses évolutions-massification, crise du collège, augmentation du nombre d'élèves qui ne se plaisent pas à l'école, n'y réussissent pas, s'y ennuient ou « décrochent »…? Est-ce là que l'on peut aujourd'hui trouver des solutions neuves ? Pour répondre à cette interrogation, je propose d'examiner ici l'histoire et le fonctionnement des écoles secondaires « différentes ». Les données qui sont présentées sont issues d'un travail d'enquête, d'entretiens, de recueil de matériel documentaire et d'analyse d'archives, portant sur l'histoire et le fonctionnement de ces établissements entre 1945 et 2001 1 .Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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