Les contenus en didactique : cas des visites ...
Type de document :
Thèse
Titre :
Les contenus en didactique : cas des visites scolaires dans les musées de sciences
Titre en anglais :
Content and Didactics : the case of school visits to science museums
Auteur(s) :
Sénécail, Alain [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Directeur(s) de thèse :
Cora Cohen-Azria
Date de soutenance :
2021-11-24
Président du jury :
Abdelkarim Zaid [Président]
Ana Dias-Chiaruttini [Rapporteur]
Corinne Marlot [Rapporteur]
Jean-Charles Chabanne
Anik Meunier
Éric Triquet
Ana Dias-Chiaruttini [Rapporteur]
Corinne Marlot [Rapporteur]
Jean-Charles Chabanne
Anik Meunier
Éric Triquet
Membre(s) du jury :
Abdelkarim Zaid [Président]
Ana Dias-Chiaruttini [Rapporteur]
Corinne Marlot [Rapporteur]
Jean-Charles Chabanne
Anik Meunier
Éric Triquet
Ana Dias-Chiaruttini [Rapporteur]
Corinne Marlot [Rapporteur]
Jean-Charles Chabanne
Anik Meunier
Éric Triquet
Organisme de délivrance :
Université de Lille
École doctorale :
École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
NNT :
2021LILUH040
Mot(s)-clé(s) :
Visite scolaire
Didactique des sciences
Musées de sciences
Exposition
Culture scientifique
Contenus
Didactique des sciences
Musées de sciences
Exposition
Culture scientifique
Contenus
Mot(s)-clé(s) en anglais :
School visits
Didactics
Science museum
Exhibition
Scientific literacy
Content
Didactics
Science museum
Exhibition
Scientific literacy
Content
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Inscrite en didactique des sciences, cette thèse vise à enrichir la question des contenus d’enseignement et d’apprentissages dans le cadre des visites scolaires de l’école primaire au musée de sciences. L’École et le Musée ...
Lire la suite >Inscrite en didactique des sciences, cette thèse vise à enrichir la question des contenus d’enseignement et d’apprentissages dans le cadre des visites scolaires de l’école primaire au musée de sciences. L’École et le Musée sont des institutions différentes, le moment de la visite constitue alors un véritable enjeu en termes de contenus. En reconstruisant la visite scolaire comme une situation didactique caractérisée par des contenus spécifiques et en considérant la culture scientifique comme relevant d’un rapport à des contenus variés (savoirs, savoir-faire, attitudes, valeurs…) aux usages sociaux et aux références multiples, c’est tout autant la formation disciplinaire des élèves que la formation des visiteurs qui est interrogée. Les différents corpus constitués — documentation pédagogique en ligne des musées, questionnaires à destination des enseignants de l’école primaire et des guides de musées, observation de visites scolaires ordinaires — me permettent alors d’analyser les contenus de la visite scolaire dans l’espace des recommandations, des représentations et des pratiques. Ces contenus, envisagés au sein des discours, sont alors reconstruits sur la base du dire et du faire des sujets didactiques en contexte. Enfin, une incursion par un autre cadre théorique (celui de la théorie de l’action conjointe en didactique) permet une réflexion générale sur ce que sont les contenus, sur leur appréhension dans des approches didactiques contrastées et sur les spécificités de ces approches dès lors qu’il s’agit d’étudier des situations aux frontières de la classe. Ce travail montre comment les contenus de la visite scolaire se trouvent articulés entre la sensibilisation scientifique et la familiarisation au musée et à l’exposition. Pour autant, l'analyse fait apparaitre une persistance de la scolarisation des espaces muséaux et de l’expérience de visite. Les contenus disciplinaires en sciences s’avèrent centraux et les contenus de la formation des visiteurs sont majoritairement implicites et se trouvent au second plan.Lire moins >
Lire la suite >Inscrite en didactique des sciences, cette thèse vise à enrichir la question des contenus d’enseignement et d’apprentissages dans le cadre des visites scolaires de l’école primaire au musée de sciences. L’École et le Musée sont des institutions différentes, le moment de la visite constitue alors un véritable enjeu en termes de contenus. En reconstruisant la visite scolaire comme une situation didactique caractérisée par des contenus spécifiques et en considérant la culture scientifique comme relevant d’un rapport à des contenus variés (savoirs, savoir-faire, attitudes, valeurs…) aux usages sociaux et aux références multiples, c’est tout autant la formation disciplinaire des élèves que la formation des visiteurs qui est interrogée. Les différents corpus constitués — documentation pédagogique en ligne des musées, questionnaires à destination des enseignants de l’école primaire et des guides de musées, observation de visites scolaires ordinaires — me permettent alors d’analyser les contenus de la visite scolaire dans l’espace des recommandations, des représentations et des pratiques. Ces contenus, envisagés au sein des discours, sont alors reconstruits sur la base du dire et du faire des sujets didactiques en contexte. Enfin, une incursion par un autre cadre théorique (celui de la théorie de l’action conjointe en didactique) permet une réflexion générale sur ce que sont les contenus, sur leur appréhension dans des approches didactiques contrastées et sur les spécificités de ces approches dès lors qu’il s’agit d’étudier des situations aux frontières de la classe. Ce travail montre comment les contenus de la visite scolaire se trouvent articulés entre la sensibilisation scientifique et la familiarisation au musée et à l’exposition. Pour autant, l'analyse fait apparaitre une persistance de la scolarisation des espaces muséaux et de l’expérience de visite. Les contenus disciplinaires en sciences s’avèrent centraux et les contenus de la formation des visiteurs sont majoritairement implicites et se trouvent au second plan.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This PhD thesis is related to the field of Science Didactics (Science Education) and aims to enrich the question of teaching and learning content in the context of primary school visits to science museums. Indeed, School ...
Lire la suite >This PhD thesis is related to the field of Science Didactics (Science Education) and aims to enrich the question of teaching and learning content in the context of primary school visits to science museums. Indeed, School and Museum are different institutions, so the moment of visit is a real issue regarding content. By reconstructing the school visit as a didactic situation characterized by specific content and by considering scientific literacy as involving diverse content (content knowledge, practical knowledge, values, attitudes…) with social uses and multiple references; it is as well the disciplinary learning of students as the training of visitors that is examined. The miscellaneous data – online educational documentation from French science museums, open questionnaires intended for primary school teachers and museum guides, observation of six ordinary school visits – enable to concentrate on the content of the school visit in the space of recommendations, the space of representations and the space of practices. Content, considered as a speech, is then reconstructed on the basis of the saying and doing of the didactic subjects in context. Finally, an incursion through another theoretical framework (that of the joint action theory in didactics) allows a general thinking on the nature of content, on its apprehension in contrasted didactic approaches and on the specificities of these approaches when it comes to study teaching and learning situations outside the classroom.Ultimately, this work shows how the content of school visits is articulated between scientific awareness and familiarization with the museum and its specificness. However, the analysis shows a persistence of the schoolarization of science exhibitions and museum experience. The disciplinary content in science is central when the content of visitors’ training is secondary.Lire moins >
Lire la suite >This PhD thesis is related to the field of Science Didactics (Science Education) and aims to enrich the question of teaching and learning content in the context of primary school visits to science museums. Indeed, School and Museum are different institutions, so the moment of visit is a real issue regarding content. By reconstructing the school visit as a didactic situation characterized by specific content and by considering scientific literacy as involving diverse content (content knowledge, practical knowledge, values, attitudes…) with social uses and multiple references; it is as well the disciplinary learning of students as the training of visitors that is examined. The miscellaneous data – online educational documentation from French science museums, open questionnaires intended for primary school teachers and museum guides, observation of six ordinary school visits – enable to concentrate on the content of the school visit in the space of recommendations, the space of representations and the space of practices. Content, considered as a speech, is then reconstructed on the basis of the saying and doing of the didactic subjects in context. Finally, an incursion through another theoretical framework (that of the joint action theory in didactics) allows a general thinking on the nature of content, on its apprehension in contrasted didactic approaches and on the specificities of these approaches when it comes to study teaching and learning situations outside the classroom.Ultimately, this work shows how the content of school visits is articulated between scientific awareness and familiarization with the museum and its specificness. However, the analysis shows a persistence of the schoolarization of science exhibitions and museum experience. The disciplinary content in science is central when the content of visitors’ training is secondary.Lire moins >
Langue :
Français
Source :
Fichiers
- https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03582811/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03582811/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03582811/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- 2021LILUH040.pdf
- Accès libre
- Accéder au document