S’installer en agriculture paysanne : faire ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
S’installer en agriculture paysanne : faire et se faire en situation de travail pour devenir maraîcher
Auteur(s) :
Petit, Lucie [Auteur]
Levene Coucke, Therese [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Trigone-CIREL
Université Lille 1 - Département Sciences de l'éducation et de la formation [CUEEP SEFA]

Levene Coucke, Therese [Auteur]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Trigone-CIREL
Université Lille 1 - Département Sciences de l'éducation et de la formation [CUEEP SEFA]
Titre de la manifestation scientifique :
Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles
Ville :
PARIS
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2021-09-23
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
Cette communication porte sur un dispositif de formation continue dont l’ambition est de permettre l’installation de personnes en agriculture paysanne dans les Hauts-de-France. Notre recherche interroge les spécificités ...
Lire la suite >Cette communication porte sur un dispositif de formation continue dont l’ambition est de permettre l’installation de personnes en agriculture paysanne dans les Hauts-de-France. Notre recherche interroge les spécificités de l’organisation du parcours en alternance et personnalisable de la filière maraîchage, et ses effets sur la professionnalisation (Wittorski, 2007 ; Pastré, 2012) du candidat à l’installation, provenant rarement du milieu agricole (Le Blanc, 2011). Le projet d’installation est le centre de gravité du dispositif, c’est pour cette raison qu’il se fonde sur l’accueil du stagiaire par trois exploitants qu’il a lui-même choisis, une journée par semaine chacun pendant dix à douze mois. L’objectif est d’apprendre à faire en situation de travail, et dans des environnements variés. Comment, dans cet agencement d’activités conjointes et croisées (Astier, 2007), la transformation de soi et la construction de compétences et connaissances reconnues dans le métier s’articulent-elles ? Comment le parcours de formation participe-t-il à la genèse identitaire (Pastré, 2005) des futurs maraîchers ? Comment ceux-ci appréhendent-ils la dimension productive et constructive de l’activité (Rabardel et Samurçay, 2004), pour que faire et se faire se déroulent dans une certaine synchronie ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous nous appuierons sur des entretiens avec les acteurs principaux du dispositif.Mots-clés : activité, situation de travail, professionnalisation, transformation, maraîcherLire moins >
Lire la suite >Cette communication porte sur un dispositif de formation continue dont l’ambition est de permettre l’installation de personnes en agriculture paysanne dans les Hauts-de-France. Notre recherche interroge les spécificités de l’organisation du parcours en alternance et personnalisable de la filière maraîchage, et ses effets sur la professionnalisation (Wittorski, 2007 ; Pastré, 2012) du candidat à l’installation, provenant rarement du milieu agricole (Le Blanc, 2011). Le projet d’installation est le centre de gravité du dispositif, c’est pour cette raison qu’il se fonde sur l’accueil du stagiaire par trois exploitants qu’il a lui-même choisis, une journée par semaine chacun pendant dix à douze mois. L’objectif est d’apprendre à faire en situation de travail, et dans des environnements variés. Comment, dans cet agencement d’activités conjointes et croisées (Astier, 2007), la transformation de soi et la construction de compétences et connaissances reconnues dans le métier s’articulent-elles ? Comment le parcours de formation participe-t-il à la genèse identitaire (Pastré, 2005) des futurs maraîchers ? Comment ceux-ci appréhendent-ils la dimension productive et constructive de l’activité (Rabardel et Samurçay, 2004), pour que faire et se faire se déroulent dans une certaine synchronie ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous nous appuierons sur des entretiens avec les acteurs principaux du dispositif.Mots-clés : activité, situation de travail, professionnalisation, transformation, maraîcherLire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :