Bienveillance et exemplarité. Quelques ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
Titre :
Bienveillance et exemplarité. Quelques réflexions sur la formation des professeurs des écoles
Auteur(s) :
Roelens, Camille [Auteur]
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les questions vives en Formation et en Education [LIRFE]
Education, Cultures, Politiques [ECP]
Profeor-CIREL
Université de Lausanne = University of Lausanne [UNIL]
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les questions vives en Formation et en Education [LIRFE]
Education, Cultures, Politiques [ECP]
Profeor-CIREL
Université de Lausanne = University of Lausanne [UNIL]
Titre de la revue :
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale
Pagination :
p. 93-112.
Éditeur :
CERSE, Université de Caen
Date de publication :
2021
ISSN :
0755-9593
Mot(s)-clé(s) :
Bienveillance
Formation
Professeur des écoles
Philosophie de l’éducation.
Formation
Professeur des écoles
Philosophie de l’éducation.
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Benevolence
Training
School teacher
Philosophy of education.
Training
School teacher
Philosophy of education.
Résumé :
Nous partons ici du constat d’une tension entre la volonté de former les enseignants à la bienveillance et le sentiment que ces derniers peuvent éprouver de ne pas être traités eux-mêmes avec bienveillance par l’institution ...
Lire la suite >Nous partons ici du constat d’une tension entre la volonté de former les enseignants à la bienveillance et le sentiment que ces derniers peuvent éprouver de ne pas être traités eux-mêmes avec bienveillance par l’institution scolaire (1). Nous restituons ensuite brièvement une généalogie de cette notion de bienveillance et l’histoire de son émergence contemporaine dans la société et dans l’école, puis présentons deux conceptualisations complémentaires de la bienveillance inscrites dans la société des individus (2). Introduire la notion d’exemplarité nous permet ensuite d’envisager comment il est possible et peut-être nécessaire pour former à la bienveillance de former avec bienveillance (3). Ces réflexions sont menées d’un point de vue de philosophe de l’éducation inscrit dans le champ des sciences de l’éducation.Lire moins >
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Résumé en anglais : [en]
We start with the observation of a tension between the wish to train these teachers in benevolence and the impression they may have of not being treated with benevolence by the school institution (1). We briefly reconstruct ...
Lire la suite >We start with the observation of a tension between the wish to train these teachers in benevolence and the impression they may have of not being treated with benevolence by the school institution (1). We briefly reconstruct a genealogy of this notion and the history of its contemporary emergence in society and at school, then present two complementary conceptualizations of benevolence inscribed in the society of individuals (2). Introducing the notion of exemplarity finally allows us to show how it is both possible and necessary to form benevolence with benevolence (3). These reflections are conducted from the point of view of a philosopher of education within the field of educational sciences.Lire moins >
Lire la suite >We start with the observation of a tension between the wish to train these teachers in benevolence and the impression they may have of not being treated with benevolence by the school institution (1). We briefly reconstruct a genealogy of this notion and the history of its contemporary emergence in society and at school, then present two complementary conceptualizations of benevolence inscribed in the society of individuals (2). Introducing the notion of exemplarity finally allows us to show how it is both possible and necessary to form benevolence with benevolence (3). These reflections are conducted from the point of view of a philosopher of education within the field of educational sciences.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :