Autonomie individuelle, prudence et autorité ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Autonomie individuelle, prudence et autorité : trois enjeux pour l’enseignement supérieur au XXIe siècle. Une brève étude de philosophie politique de l’éducation à visée prospective.
Auteur(s) :
Roelens, Camille [Auteur]
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les questions vives en Formation et en Education [LIRFE]
Education, Cultures, Politiques [ECP]
Profeor-CIREL
Université de Lausanne = University of Lausanne [UNIL]
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les questions vives en Formation et en Education [LIRFE]
Education, Cultures, Politiques [ECP]
Profeor-CIREL
Université de Lausanne = University of Lausanne [UNIL]
Titre de la revue :
La Recherche en Education
Pagination :
En ligne : https://www.periodicos.ufam.edu.br/index.php/larecherche/article/view/10301/7586
Éditeur :
Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education
Date de publication :
2021
ISSN :
1647-0117
Mot(s)-clé(s) :
prudence
autorité
philosophie politique de l’éducation
autonomie
autorité
philosophie politique de l’éducation
autonomie
Mot(s)-clé(s) en anglais :
prudence
authority
political philosophy of education
autonomy
authority
political philosophy of education
autonomy
Résumé :
Cet article envisage ce que pourrait être une pensée de l’enseignement supérieur à l’horizon d’une société des individus pleinement inclusive au XXIème siècle. Nous mobilisons les ressources de la philosophie ...
Lire la suite >Cet article envisage ce que pourrait être une pensée de l’enseignement supérieur à l’horizon d’une société des individus pleinement inclusive au XXIème siècle. Nous mobilisons les ressources de la philosophie politique de l’éducation au service de cette ambition prospective. Nous centrons notre analyse sur trois concepts-clés: l’autonomie individuelle, la prudence, l’autorité. Ainsi, nous y suggérons une ressaisie de la posture d’autorité enseignante en la comprenantavant tout comme une posture de service. Elle doit en effet permettre aux étudiant.e.s formé.e.s de développer leurs capabilités prudentiellesdans un monde mouvant et problématique. Cela engage aussi le rôle social de l’Université.Lire moins >
Lire la suite >Cet article envisage ce que pourrait être une pensée de l’enseignement supérieur à l’horizon d’une société des individus pleinement inclusive au XXIème siècle. Nous mobilisons les ressources de la philosophie politique de l’éducation au service de cette ambition prospective. Nous centrons notre analyse sur trois concepts-clés: l’autonomie individuelle, la prudence, l’autorité. Ainsi, nous y suggérons une ressaisie de la posture d’autorité enseignante en la comprenantavant tout comme une posture de service. Elle doit en effet permettre aux étudiant.e.s formé.e.s de développer leurs capabilités prudentiellesdans un monde mouvant et problématique. Cela engage aussi le rôle social de l’Université.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This article considers what thinking about higher education might look like in the perspective of a fully inclusive society of individuals in the 21st century. We mobilise the resources of political philosophy ...
Lire la suite >This article considers what thinking about higher education might look like in the perspective of a fully inclusive society of individuals in the 21st century. We mobilise the resources of political philosophy of education serving this prospective ambition. We focus our analysis on three key concepts: individual autonomy, prudence and authority. Thus, we suggest a new understanding of the posture of teaching authority, understanding it first of all as a posture of service. It must indeed allow the trained students to develop their prudential abilities in a changing and problematic world. This also involves the social role of the University.Lire moins >
Lire la suite >This article considers what thinking about higher education might look like in the perspective of a fully inclusive society of individuals in the 21st century. We mobilise the resources of political philosophy of education serving this prospective ambition. We focus our analysis on three key concepts: individual autonomy, prudence and authority. Thus, we suggest a new understanding of the posture of teaching authority, understanding it first of all as a posture of service. It must indeed allow the trained students to develop their prudential abilities in a changing and problematic world. This also involves the social role of the University.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :