Enfance (de l’humanité démocratique)
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Enfance (de l’humanité démocratique)
Auteur(s) :
Roelens, Camille [Auteur]
Education, Cultures, Politiques [ECP]
Profeor-CIREL
Université de Lausanne = University of Lausanne [UNIL]
Education, Cultures, Politiques [ECP]
Profeor-CIREL
Université de Lausanne = University of Lausanne [UNIL]
Titre de la revue :
Le Télémaque. Philosophie, Education, Société
Éditeur :
Presses universitaires de Caen
Date de publication :
2021
ISSN :
1263-588X
Mot(s)-clé(s) :
philosophie de l’éducation
philosophie politique
histoire des idées
démocratie
modernité
individualisme
droit
autonomie
démographie
âges de la vie
philosophie politique
histoire des idées
démocratie
modernité
individualisme
droit
autonomie
démographie
âges de la vie
Mot(s)-clé(s) en anglais :
philosophy of education
political philosophy
history of ideas
democracy
modernity
individualism
law
autonomy
demography
ages of life
political philosophy
history of ideas
democracy
modernity
individualism
law
autonomy
demography
ages of life
Résumé :
Résumé : cet article vise à mettre en lumière ce que l’enfance et le rapport à l’enfance ont d’inédit dans l’hypermodernité démocratique. Le propos relève donc de la philosophie politique de l’éducation, dans une perspective ...
Lire la suite >Résumé : cet article vise à mettre en lumière ce que l’enfance et le rapport à l’enfance ont d’inédit dans l’hypermodernité démocratique. Le propos relève donc de la philosophie politique de l’éducation, dans une perspective (néo)tocquevillienne, et concerne centralement le présent des sociétés occidentales. Nous commençons par y tirer brièvement les principales leçons de travaux contemporains majeurs consacrés à l’histoire philosophique de l’enfance, et examinons les manières plurielles dont l’enfance se récompense et se redéfinit à l’aune de l’individualisme démocratique et autour du droit. Nous plaidons dans un deuxième temps pour une philosophie politique de l’enfance, dont nous éprouverons la fécondité face aux thèmes et questions vives actuelles des articulations à penser entre éducation et politique et des enjeux démographiques dans des sociétés individualistes. Nos derniers mots sont pour suggérer que cette question de l’enfance individualiste en démocratie recèle de remarquables vertus heuristiques et pratiques pour concevoir et réaliser une société des individus plus inclusive.Lire moins >
Lire la suite >Résumé : cet article vise à mettre en lumière ce que l’enfance et le rapport à l’enfance ont d’inédit dans l’hypermodernité démocratique. Le propos relève donc de la philosophie politique de l’éducation, dans une perspective (néo)tocquevillienne, et concerne centralement le présent des sociétés occidentales. Nous commençons par y tirer brièvement les principales leçons de travaux contemporains majeurs consacrés à l’histoire philosophique de l’enfance, et examinons les manières plurielles dont l’enfance se récompense et se redéfinit à l’aune de l’individualisme démocratique et autour du droit. Nous plaidons dans un deuxième temps pour une philosophie politique de l’enfance, dont nous éprouverons la fécondité face aux thèmes et questions vives actuelles des articulations à penser entre éducation et politique et des enjeux démographiques dans des sociétés individualistes. Nos derniers mots sont pour suggérer que cette question de l’enfance individualiste en démocratie recèle de remarquables vertus heuristiques et pratiques pour concevoir et réaliser une société des individus plus inclusive.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Abstract: This article aims at highlighting the novelty of childhood and the relationship to childhood in democratic hypermodernity. The aim is therefore the political philosophy of education, in a (neo-)Tocquevillian ...
Lire la suite >Abstract: This article aims at highlighting the novelty of childhood and the relationship to childhood in democratic hypermodernity. The aim is therefore the political philosophy of education, in a (neo-)Tocquevillian perspective, and concerns the present of Western societies. We begin by briefly drawing the main lessons of major contemporary works devoted to the philosophical history of childhood, and examine the plural ways in which childhood is rewarded and redefined in the light of democratic individualism and around the law. We then argue for a political philosophy of childhood, the fruitfulness of which we will test in the face of the current themes and live questions of the articulations to be thought between education and politics and of the demographic stakes in individualistic societies. Our last words are to suggest that this question of the individualistic childhood in democracy conceals remarkable heuristic and practical virtues to conceive and realize a more inclusive society of individuals.Lire moins >
Lire la suite >Abstract: This article aims at highlighting the novelty of childhood and the relationship to childhood in democratic hypermodernity. The aim is therefore the political philosophy of education, in a (neo-)Tocquevillian perspective, and concerns the present of Western societies. We begin by briefly drawing the main lessons of major contemporary works devoted to the philosophical history of childhood, and examine the plural ways in which childhood is rewarded and redefined in the light of democratic individualism and around the law. We then argue for a political philosophy of childhood, the fruitfulness of which we will test in the face of the current themes and live questions of the articulations to be thought between education and politics and of the demographic stakes in individualistic societies. Our last words are to suggest that this question of the individualistic childhood in democracy conceals remarkable heuristic and practical virtues to conceive and realize a more inclusive society of individuals.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :