Expérimenter la pensée informatique pour ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Title :
Expérimenter la pensée informatique pour l'enseigner Contribution pour le colloque L'école du XXIème siècle
Author(s) :
Secq, Yann [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Léonard, Marielle [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Théodile-CIREL
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Léonard, Marielle [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Théodile-CIREL
Conference title :
Ecole primaire du XXIe Siècle
City :
Cergy Pontoise
Country :
France
Start date of the conference :
2021-10-12
HAL domain(s) :
Informatique [cs]/Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
French abstract :
Cet article présente un scénario de formation continue d'initiation à la pensée informatique. Ce scénario a été déployé auprès d'une soixantaine de professeur·e·s des écoles d'une même circonscription. Les objectifs de la ...
Show more >Cet article présente un scénario de formation continue d'initiation à la pensée informatique. Ce scénario a été déployé auprès d'une soixantaine de professeur·e·s des écoles d'une même circonscription. Les objectifs de la formation sont de démystifier l'informatique, outiller conceptuellement les enseignant·e·s pour la réalisation d'activités d'initiation à la programmation, les mettre en confiance pour la mise en oeuvre de telles activités en classe. Le principe de la formation consiste à faire expérimenter aux formé·e·s la séquence proposée aux élèves en la complétant par des éclairages scientifiques et pédagogiques. e-Le scénario mobilise différentes modalités : des séquences débranchées, des séquences en ligne et une mise en oeuvre en classe avec leurs élèves. Les documents collectés auprès des enseignant·e·s (fiche de préparation, photos, vidéos ...), nous permettent d'apprécier leur degré d'appropriation des concepts.La séquence de formation est structurée en 3 étapes principales : unpremier temps de formation de 3h, un deuxième temps d'expérimentations en classe avant un troisième temps de formation en présentiel. Lors du premier temps, une activité de mise en contexte consiste à capter les représentations des participant·e·s sur ce qu'évoque le mot "informatique". Ensuite, une activité débranchée mobilisant des briques de construction permet d'expérimenter les notions de langage, d'algorithme, de machine de séquence et de répétition**. Ces mêmes notions sont ensuite renforcées au travers d'une activité **sur tablettes. Une institutionnalisation clôt ce premier temps de formation avec une incitation à expérimenter des variations des activités vécues ou d'en inventer de nouvelles avec leurs élèves. Lors du troisième temps, des retours d'expériences sont**échangés entre les participant·e·s et remis en contexte d'un point de vue pédagogique et scientifique par les formateurs et formatrices. Puis, d'autres activités en ligne sont proposées aux participant·e·s afin qu'ils poursuivent en auto-formation le développement de leurs compétences en programmation.Show less >
Show more >Cet article présente un scénario de formation continue d'initiation à la pensée informatique. Ce scénario a été déployé auprès d'une soixantaine de professeur·e·s des écoles d'une même circonscription. Les objectifs de la formation sont de démystifier l'informatique, outiller conceptuellement les enseignant·e·s pour la réalisation d'activités d'initiation à la programmation, les mettre en confiance pour la mise en oeuvre de telles activités en classe. Le principe de la formation consiste à faire expérimenter aux formé·e·s la séquence proposée aux élèves en la complétant par des éclairages scientifiques et pédagogiques. e-Le scénario mobilise différentes modalités : des séquences débranchées, des séquences en ligne et une mise en oeuvre en classe avec leurs élèves. Les documents collectés auprès des enseignant·e·s (fiche de préparation, photos, vidéos ...), nous permettent d'apprécier leur degré d'appropriation des concepts.La séquence de formation est structurée en 3 étapes principales : unpremier temps de formation de 3h, un deuxième temps d'expérimentations en classe avant un troisième temps de formation en présentiel. Lors du premier temps, une activité de mise en contexte consiste à capter les représentations des participant·e·s sur ce qu'évoque le mot "informatique". Ensuite, une activité débranchée mobilisant des briques de construction permet d'expérimenter les notions de langage, d'algorithme, de machine de séquence et de répétition**. Ces mêmes notions sont ensuite renforcées au travers d'une activité **sur tablettes. Une institutionnalisation clôt ce premier temps de formation avec une incitation à expérimenter des variations des activités vécues ou d'en inventer de nouvelles avec leurs élèves. Lors du troisième temps, des retours d'expériences sont**échangés entre les participant·e·s et remis en contexte d'un point de vue pédagogique et scientifique par les formateurs et formatrices. Puis, d'autres activités en ligne sont proposées aux participant·e·s afin qu'ils poursuivent en auto-formation le développement de leurs compétences en programmation.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Nationale
Popular science :
Non
Source :
Files
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