Hypothèse de la « distance » appliquée à ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Hypothèse de la « distance » appliquée à la robot-pédagogie pour les enfants en maternelle
Auteur(s) :
Alvarez, Julian [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Bellegarde, Katell [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Boyaval, Julie [Auteur]
Hurez, Vincent [Auteur]
Flahaut, Jean-Jacques [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Lafouge, Thierry [Auteur]
Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication [ELICO]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Bellegarde, Katell [Auteur]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Boyaval, Julie [Auteur]
Hurez, Vincent [Auteur]
Flahaut, Jean-Jacques [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Lafouge, Thierry [Auteur]
Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication [ELICO]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Broisin, Julien
Declercq, Christophe
Fluckiger, Cédric
Parmentier, Yannick
Peter, Yvan
Secq, Yann
Declercq, Christophe
Fluckiger, Cédric
Parmentier, Yannick
Peter, Yvan
Secq, Yann
Titre de la manifestation scientifique :
Atelier « Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université », dans le cadre de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH)
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
APIMU
Ville :
Fribourg
Pays :
Suisse
Date de début de la manifestation scientifique :
2021-06-07
Titre de l’ouvrage :
Actes de l'atelier Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université.
Date de publication :
2021
Mot(s)-clé(s) :
Etude
Maternelle
Distance
Maternelle
Distance
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Study
Kindergarten
Distance
Kindergarten
Distance
Discipline(s) HAL :
Informatique [cs]/Informatique et langage [cs.CL]
Résumé :
Le projet Blue Bot a impliqué 230 élèves de cinq ans en troisième année de maternelle dans la région Nord-Pas de Calais (France). L'objectif était de les initier au codage, au décodage et à la conception de la programmation. ...
Lire la suite >Le projet Blue Bot a impliqué 230 élèves de cinq ans en troisième année de maternelle dans la région Nord-Pas de Calais (France). L'objectif était de les initier au codage, au décodage et à la conception de la programmation. Une séance ludopédagogique a été proposée. Elle comportait trois modalités : corps, robot et tablette. Les résultats statistiques ont confirmé la fiabilité de l'expérience scientifique et mis en avant que la bi-modalité associant robot et tablette a recensés les scores de performance les plus élevés dans une méthode évaluative de type pré et post tests. L’objectif de cette communication est d’exposer l’hypothèse de la « distance » pour tenter d’expliquer ce phénomène.Lire moins >
Lire la suite >Le projet Blue Bot a impliqué 230 élèves de cinq ans en troisième année de maternelle dans la région Nord-Pas de Calais (France). L'objectif était de les initier au codage, au décodage et à la conception de la programmation. Une séance ludopédagogique a été proposée. Elle comportait trois modalités : corps, robot et tablette. Les résultats statistiques ont confirmé la fiabilité de l'expérience scientifique et mis en avant que la bi-modalité associant robot et tablette a recensés les scores de performance les plus élevés dans une méthode évaluative de type pré et post tests. L’objectif de cette communication est d’exposer l’hypothèse de la « distance » pour tenter d’expliquer ce phénomène.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The Blue Bot project involved 230 five-year-olds in the third year of kindergarten in the Nord-Pas de Calais region of France. The aim was to introduce them to coding, decoding and programming design. An edutainment session ...
Lire la suite >The Blue Bot project involved 230 five-year-olds in the third year of kindergarten in the Nord-Pas de Calais region of France. The aim was to introduce them to coding, decoding and programming design. An edutainment session was proposed. It included three modalities: body, robot and tablet. Statistical results confirmed the reliability of the scientific experiment and highlighted that the bi-modality combining robot and tablet recorded the highest performance scores in a pre- and post-test evaluation method. The aim of this paper is to present the “distance” hypothesis in an attempt to explain this phenomenon.Lire moins >
Lire la suite >The Blue Bot project involved 230 five-year-olds in the third year of kindergarten in the Nord-Pas de Calais region of France. The aim was to introduce them to coding, decoding and programming design. An edutainment session was proposed. It included three modalities: body, robot and tablet. Statistical results confirmed the reliability of the scientific experiment and highlighted that the bi-modality combining robot and tablet recorded the highest performance scores in a pre- and post-test evaluation method. The aim of this paper is to present the “distance” hypothesis in an attempt to explain this phenomenon.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Nationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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