Communications verbales et interactions ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Title :
Communications verbales et interactions langagières au cours de l'enseignement des jeux sportifs collectifs et de l'étude de la langue à l'école élémentaire (Cycle 3) en France
Author(s) :
Thepaut, Antoine [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Delbrayelle, Anne [Auteur]
Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation - UR UPJV 4697 [CAREF]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Delbrayelle, Anne [Auteur]
Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation - UR UPJV 4697 [CAREF]
Conference title :
1° colloque international de l'ARCD. Où va la didactique comparée ? Didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
City :
Genève
Country :
Suisse
Start date of the conference :
2009-01-15
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Il s'agit d'étudier les interactions verbales entre un maître et ses élèves à propos de la transmission d'un savoir nettement identifié, en situation scolaire avec deux enseignants différents dans deux disciplines : l'EPS ...
Show more >Il s'agit d'étudier les interactions verbales entre un maître et ses élèves à propos de la transmission d'un savoir nettement identifié, en situation scolaire avec deux enseignants différents dans deux disciplines : l'EPS lors d'une séquence d'apprentissage de la balle au capitaine et lors d'une séquence d'apprentissage en étude de la langue français au cycle 3 de l'école primaire en France. Les observations et analyses des situations de classe dans ces deux disciplines montrent qu'il y a relativement peu de régulation de la part de l'enseignant sur l'activité des élèves. Ces derniers sont confrontés à trouver par eux-mêmes les voies de la réussite dans les exercices proposés et d'apprendre les savoirs visés par des procédures spontanées. Mots clé : interactions langagières orales, apprentissage, EPS, français, cycle 3.Show less >
Show more >Il s'agit d'étudier les interactions verbales entre un maître et ses élèves à propos de la transmission d'un savoir nettement identifié, en situation scolaire avec deux enseignants différents dans deux disciplines : l'EPS lors d'une séquence d'apprentissage de la balle au capitaine et lors d'une séquence d'apprentissage en étude de la langue français au cycle 3 de l'école primaire en France. Les observations et analyses des situations de classe dans ces deux disciplines montrent qu'il y a relativement peu de régulation de la part de l'enseignant sur l'activité des élèves. Ces derniers sont confrontés à trouver par eux-mêmes les voies de la réussite dans les exercices proposés et d'apprendre les savoirs visés par des procédures spontanées. Mots clé : interactions langagières orales, apprentissage, EPS, français, cycle 3.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://hal.univ-lille.fr/hal-03187006/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.univ-lille.fr/hal-03187006/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.univ-lille.fr/hal-03187006/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- ARCD%201%C2%B0%20Communication%20%C3%A9crite%20corrections%20mars%202009%20Gen%C3%A8ve%20Delbrayelle%20Th%C3%A9paut.pdf
- Open access
- Access the document