Le thème de l’éducation dans l’œuvre ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
Le thème de l’éducation dans l’œuvre romanesque de Michel Houellebecq
Auteur(s) :
Roelens, Camille [Auteur]
Education, Cultures, Politiques [ECP]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Education, Cultures, Politiques [ECP]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Titre de l’ouvrage :
Actes de Colloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation (CIDEF), 5ème édition, 27-28 octobre 2020, Nantes
Date de publication :
2020
Mot(s)-clé(s) :
philosophie de l’éducation
herméneutique
culture
Houellebecq
individualisme
herméneutique
culture
Houellebecq
individualisme
Résumé :
Ce texte adopte le point de vue de la philosophie politique et de l’herméneutique culturelle de l’éducation pour s’emparer du thème de l’éducation dans l’œuvre romanesque de Michel Houellebecq. Que ces ouvrages nous ...
Lire la suite >Ce texte adopte le point de vue de la philosophie politique et de l’herméneutique culturelle de l’éducation pour s’emparer du thème de l’éducation dans l’œuvre romanesque de Michel Houellebecq. Que ces ouvrages nous permettent-ils de penser et de comprendre de la tension constitutive entre individualisme démocratique, modernité et éducation ? Quelles sont les ressources et les limites en termes d’intelligibilité du contemporain d’une telle lecture ? Quelques éléments de méthode inhérents à la confrontation que nous proposons à ces questions sont d’abord précisés, et une distinction à opérer entre ce qui relève chez le romancier de la volonté de rendre compte de l’époque et de son point de vue propre est ensuite proposée (1). Suivent une synthèse de son traitement des relations se nouant dans différents lieux éducatifs et une explicitation de leur caractère de déclinaison éducative de la posture antimoderne de Houellebecq (2), laquelle est enfin succinctement discutée dans ses implications (3).Lire moins >
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Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :